Professeur Valdingue Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 Que pensez-vous de se faire une petite liste de synonymes ou connecteurs nous permettant d'éviter les répétitions et de mieux organiser notre pensée . Je commence par une liste trouvée sur ce forum : Types de mots de liaison INTRODUCTION : D'abord , En premier lieu ADDITION : Aussi, De même, De plus, Encore , Et, Également ÉNUMÉRATION : D'abord, Enfin, Ensuite LIAISON, TRANSITION : Bref, D'ailleurs, Donc , Ensuite, En somme, En outre , Or, Par ailleurs, Puis EXPLICATION : Car, C'est-à-dire , En effet, Effectivement, Étant donné que, Puisque ILLUSTRATION : Entre autres, Notamment, Par exemple OPPOSITION : Au contraire, Néanmoins , Par contre, Pourtant, Quoique, Toutefois CONSÉQUENCE : Alors, Ainsi, C'est pourquoi, D'où, Dans ces conditions, De sorte que, Donc, En conséquence, Par conséquent TERMINAISON : Ainsi, Étant donné, Puisque Synonymes des mots de liaison À notre avis : En ce qui nous concerne, Pour notre part, Quant à nous Au sujet de : À cet égard, À propos de, En ce qui a trait, En ce qui touche, Pour ce qui est de, Quant à, Relativement à, Sur ce point Car (dans une phrase) : En effet, C'est qu'en effet, De fait De plus : En outre, De surcroît De toute façon : De toute manière Quoi qu'il en soit D'ailleurs : D'un autre côté, Par contre, Du reste D'une part ... d'autre part : À première vue ... , mais toute réflexion faite, mais à bien considérer les choses, Non seulement ... mais encore, mais aussi, mais en outre, Tout d'abord ... ensuite En réalité : À vrai dire, Effectivement En résumé : Au fond, Bref, Dans l'ensemble, En d'autres termes, En définitive, En somme, Essentiellement, Somme toute, Tout compte fait Enfin : Finalement, En dernier lieu, En fin de compte Par conséquent : Ainsi, Ainsi donc, Aussi C'est pourquoi, Donc, En conséquence, Partant de ce fait, Pour cette (ces) raison(s) Pourtant : Cependant, Néanmoins, Toutefois On peut aussi créer une partie : M. Untel énonce, aborde le thème, rejoint, se fait l'écho... Voilà pour commencer je complèterai au fur et à mesure que j'aurai des idées mais n'hésitez pas à le faire pour qu'on puisse varier nos mots de la synthèse à l'infini A+ Mag
adyne Posté(e) 13 avril 2007 Auteur Posté(e) 13 avril 2007 Très bien ce site !!! Juste 2 petites précisions concernant l'introduction : http://membres.lycos.fr/chrismoulin/lexique.htm * La problématique peut être posée après la présentation des doc non? * Concernant la présentation, ils disent la présentation des auteurs. Evitez de dire à l'avance ce qu'il y a dans les textes Mais jusqu'à maintenant, au contraire, on m'avait dit de faire une petite phrase du style " Affirmant les vertus de *** , l'auteur *** etc" bref une brève présentation tout de même Alors ?
Professeur Valdingue Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 Très bien ce site !!!Juste 2 petites précisions concernant l'introduction : http://membres.lycos.fr/chrismoulin/lexique.htm * La problématique peut être posée après la présentation des doc non? * Concernant la présentation, ils disent la présentation des auteurs. Evitez de dire à l'avance ce qu'il y a dans les textes Mais jusqu'à maintenant, au contraire, on m'avait dit de faire une petite phrase du style " Affirmant les vertus de *** , l'auteur *** etc" bref une brève présentation tout de même Alors ? Pour la présentation cela dépend des particularités académiques. Le lieux est de regarder dans le rapport de jury de ton académie s'il faut ou pas les présenter A+ Mag
asgraveleau Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 Professeur Valdingue Écrit 13/04/2007, 11:03 Que pensez-vous de se faire une petite liste de synonymes ou connecteurs nous permettant d'éviter les répétitions et de mieux organiser notre pensée . Je commence par une liste trouvée sur ce forum : Types de mots de liaison INTRODUCTION : D'abord , En premier lieu , D'emblée ADDITION : Aussi, De même, De plus, Encore , Et, Également ÉNUMÉRATION : D'abord, Puis, Enfin, Ensuite LIAISON, TRANSITION : Bref (à éviter selon moi), D'ailleurs, Donc , Ensuite, En somme, En outre , Or, Par ailleurs, Puis EXPLICATION : Car, C'est-à-dire , En effet, Effectivement, Étant donné que, Puisque, Parce que ILLUSTRATION : Entre autres, Notamment, Par exemple OPPOSITION : Au contraire, Néanmoins , Par contre ce n'est pas français, on ne peut pas mettre 2 prépositions l'une derrière l'autre. Préférer en revanche, Pourtant, Quoique, Toutefois, Cependant CONSÉQUENCE : Alors, Ainsi, C'est pourquoi, D'où, Dans ces conditions, De sorte que, Donc, En conséquence, Par conséquent TERMINAISON : Ainsi, Étant donné, Puisque, Pour conclure Synonymes des mots de liaison À notre avis : En ce qui nous concerne, Pour notre part, Quant à nous Au sujet de : À cet égard, À propos de, En ce qui a trait, En ce qui touche, Pour ce qui est de, Quant à, Relativement à, Sur ce point Car (dans une phrase) : En effet, C'est qu'en effet, De fait De plus : En outre, De surcroît De toute façon : De toute manière Quoi qu'il en soit D'ailleurs : D'un autre côté, Par contre, Du reste D'une part ... d'autre part : À première vue ... , mais toute réflexion faite, mais à bien considérer les choses, Non seulement ... mais encore, mais aussi, mais en outre, Tout d'abord ... ensuite En réalité : À vrai dire, Effectivement En résumé : Au fond (à éviter aussi je pense), Bref (re), Dans l'ensemble, En d'autres termes, En définitive, En somme, Essentiellement, Somme toute, Tout compte fait Enfin : Finalement, En dernier lieu, En fin de compte (celui-ci aussi il ne vaudrait mieux pas non?) Par conséquent : Ainsi, Ainsi donc, Aussi C'est pourquoi, Donc, En conséquence, Partant de ce fait, Pour cette (ces) raison(s) Pourtant : Cependant, Néanmoins, Toutefois On peut aussi créer une partie : M. Untel énonce, aborde le thème, rejoint, se fait l'écho... L'article wiki est bien fait également, il propose plusieurs manières d'amener une idée!
adyne Posté(e) 25 avril 2007 Auteur Posté(e) 25 avril 2007 bon je recommence à me brouiller l'esprit .... Admettons une synthèse de 4 textes avec 3 parties *est ce que chaque partie doit parler des 4 textes? ou est ce que on peut faire un "truc" du genre * constat : textes 2 et 3 * problèmes engendrés : textes 1 et 3 * solutions : texte 4 en fait est ce que la plan peut être : I - ..... 1/ idées du texte 2 2/ idées du texte 3 II - .... 1/ idées du texte 1 2/ idées du texte 3 III- .... idées du texte 4 ou est ce que chaque grande partie doit elle même être divisée en sous partie qui reprendrait chaque texte du style I- ---------- 1/ -------- * texte 2 * texte 3 2/ -------- * texte 2 * texte 3 et de même pour II/ et III/ ?????? je ne sais pas si je suis très claire ... (ca manque de pédagogie tout ca !!!! :P )
celynett Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Chaque partie doit parler des 4 textes. En fait, pour le plan c'est plutôt I- A)argument (texte1+3+4) B)argument (texte 2+4) etc... Tes parties doivent être basées sur des arguments, non pas sur les textes.Même si bien sûr c'est une synthèse des textes !
adyne Posté(e) 25 avril 2007 Auteur Posté(e) 25 avril 2007 Chaque partie doit parler des 4 textes. En fait, pour le plan c'est plutôt I- A)argument (texte1+3+4) B)argument (texte 2+4) etc... Tes parties doivent être basées sur des arguments, non pas sur les textes.Même si bien sûr c'est une synthèse des textes ! heu !!! ca va prendre un temps fou ca !!! et puis par exemple il est plausible qu'un texte ne parle que des problèmes (constat) sans apporter de solution .... et donc qu'il n'aille que dans une partie on fait comment dans ce cas?
Car_a_Mel Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 En fait à mon sens, on ne peut en aucun cas faire une partie avec un seul texte parce que dans ce cas il n'est confronté à aucun autre, par contre il peut y avoir des textes qui ne rentrent pas dans une partie, l'essentiel étant que chaque texte soit repris au moins une fois quelque part mais je ne sais pas si on pourrait faire un plan I texte 1 et texte 2 II texte 3 et texte 4 (en fait je n'ai jamais eu 4 textes) je suppose que les dossiers sont faits de façon à ce qu'on ait pas à se poser la question, enfin j'espère
celynett Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Concernant la lecture des textes, comment procédez-vous ? Vous notez les idées dès la 1ère lecture au fur et à mesure, ou bien vous les lisez tous en entier puis les relisez tout en notant ? Moi, je fais plutôt la 1ère solution en ayant l'impression d'aller + vite mais peut-être que ce n'est pas bien de noter des idées sans avoir l'idée générale du texte. Je voulais juste avoir votre avis là-dessus.
manikou Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Concernant la lecture des textes, comment procédez-vous ?Vous notez les idées dès la 1ère lecture au fur et à mesure, ou bien vous les lisez tous en entier puis les relisez tout en notant ? Moi, je fais plutôt la 1ère solution en ayant l'impression d'aller + vite mais peut-être que ce n'est pas bien de noter des idées sans avoir l'idée générale du texte. Je voulais juste avoir votre avis là-dessus. Je commence par regarder les titres et les années. Puis dès la première lecture je reformule mes idées. Je lis un paragraphe puis je note les idées. Mais, je t'avoue que je ne suis pas sûre que ce soit la bonne solution car je mets encore plus de deux heures pour faire la synthèse.
Messages recommandés