coudou Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Bonjour, J'aimerais savoir comment, concrètement, vous expliquez les mots nouveaux aux élèves dans une lecture suivie. Est-ce que ce sont les élèves qui proposent un sens au mot? S'ils ne trouvent pas, donnez-vous la définition? Comment faites-vous pour qu'ils retiennent? C'est urgent INSPECTION DEMAIN!!!!!! MERCI!
pirouettecacahuète Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Avec mes CM, je demande d'abord qui connaît le mot, s'il peut l'xpliquer et/ou lui trouver un synonyme. Parfois je reformule la phrase pour les aider. Et si personne ne sait mais que c'est un mot important, je le note au tableau et des élèves sont chargés de chercher la définition dans le dictionnaire. Si le texte est compréhensible sans ce mot, ils font la recherche à la fin de l'étude de texte, si on en a absolument besoin (par rapport aux questions que je souhaite poser par exemple), alors la recherche se fait immédiatement et tout le monde sort son carnet de vocabulaire pour noter le mot et une mini définition. Voilà, j'espère t'avoir donné des pistes. Bon courage pour ton inspection.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant