Aller au contenu

Correspondance CM1/2


pjpe

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis actuellement PE2 à l'IUFM de Montpellier et j'ai obtenu un stage au Québec (dans la ville de Québec même) de janvier à avril inclus. J'ai été affecté dans une classe de 4ème (pour vous situer ils ont entre 9 et 10 ans) de 26 élèves la semaine dernière.

Suite à une demande de leur part (et oui ils sont motivés ! et la moitié de la classe a immigré au Québec récemment, d'où leur intérêt pour l'international) je suis à la recherche d'une classe de Cm1 ou Cm2 (ou double niveau), sans condition géographique autre que métropolitaine, et sans condition d'effectif.

Rapide description du projet :

1/ Correspondance scolaire par mail.

2/ Première étape : présentation mutuelle des classes (échange sur les modes de fonctionnements, les particularités de l'école, la situation géographique).

3/ Deuxième étape : échange mutuel de questions/réponses sur le pays d'origine (différences culturelles, de langue, d'habitudes, etc. à partir des questions de l'autre classe).

4/ Troisième étape : correspondance personnelle d'élève à élève (ou par binômes) avec présentation de l'élève (+ photo ?). Cette correspondance pourrait (?) se poursuivre individuellement le reste de l'année.

5/ Un échange par semaine me semblerait un bon ryhtme, sur 3 à 5 semaines.

Bien sûr toutes ces modalités sont à discuter ensemble !!!

N'hésitez pas à me contacter ! (et faites vite ! mes élèves sont impatients et curieux de déouvrir une classe de français !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour!

PE2 homme en gironde, je suis très interessé par ton projet.

J'ai une classe aussi de CM1 et CM2.

Mon projet de correspondance est tombé à l'eau avant une ancienne instit et je suis désespérément à la recherche de nouveaux correspondants!

De plus, je trouve cela génial de faire ça avec le québec: même langue mais province lointaine étrangère intéressant pour les deux classes!

Qu'en penses-tu ?

Quand au déroulement que tu proposes j'y adhére totalement, j'avais prévu cela moi même dans l'ancien projet qui ne s'est lancé à cause del'instit malade.

J'attends impatiemment ta réponse positive j'espère pour commencer tot (les vacances arrivent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
Bonjour à tous,

Je suis actuellement PE2 à l'IUFM de Montpellier et j'ai obtenu un stage au Québec (dans la ville de Québec même) de janvier à avril inclus. J'ai été affecté dans une classe de 4ème (pour vous situer ils ont entre 9 et 10 ans) de 26 élèves la semaine dernière.

Suite à une demande de leur part (et oui ils sont motivés ! et la moitié de la classe a immigré au Québec récemment, d'où leur intérêt pour l'international) je suis à la recherche d'une classe de Cm1 ou Cm2 (ou double niveau), sans condition géographique autre que métropolitaine, et sans condition d'effectif.

Rapide description du projet :

1/ Correspondance scolaire par mail.

2/ Première étape : présentation mutuelle des classes (échange sur les modes de fonctionnements, les particularités de l'école, la situation géographique).

3/ Deuxième étape : échange mutuel de questions/réponses sur le pays d'origine (différences culturelles, de langue, d'habitudes, etc. à partir des questions de l'autre classe).

4/ Troisième étape : correspondance personnelle d'élève à élève (ou par binômes) avec présentation de l'élève (+ photo ?). Cette correspondance pourrait (?) se poursuivre individuellement le reste de l'année.

5/ Un échange par semaine me semblerait un bon ryhtme, sur 3 à 5 semaines.

Bien sûr toutes ces modalités sont à discuter ensemble !!!

N'hésitez pas à me contacter ! (et faites vite ! mes élèves sont impatients et curieux de déouvrir une classe de français !)

Hello, ça a l'air super ! j'ai des Cm1 cm2 et je suis à marseille, je recherche une correspondance a but culturel, pas forcément tjs par mail, mais une echange sur les differentes cultures avec envoi de photos, etc, pretexte à un travail de recherche en classe, je te laisse mon mail : là je pars une semaine je te réponds à mon retour : leonoreaubert@gmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...