Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis actuellement PE2 à l'IUFM de Montpellier et j'ai obtenu un stage au Québec (dans la ville de Québec même) de janvier à avril inclus. J'ai été affecté dans une classe de 4ème (pour vous situer ils ont entre 9 et 10 ans) de 26 élèves la semaine dernière.

Suite à une demande de leur part (et oui ils sont motivés ! et la moitié de la classe a immigré au Québec récemment, d'où leur intérêt pour l'international) je suis à la recherche d'une classe de Cm1 ou Cm2 (ou double niveau), sans condition géographique autre que métropolitaine, et sans condition d'effectif.

Rapide description du projet :

1/ Correspondance scolaire par mail.

2/ Première étape : présentation mutuelle des classes (échange sur les modes de fonctionnements, les particularités de l'école, la situation géographique).

3/ Deuxième étape : échange mutuel de questions/réponses sur le pays d'origine (différences culturelles, de langue, d'habitudes, etc. à partir des questions de l'autre classe).

4/ Troisième étape : correspondance personnelle d'élève à élève (ou par binômes) avec présentation de l'élève (+ photo ?). Cette correspondance pourrait (?) se poursuivre individuellement le reste de l'année.

5/ Un échange par semaine me semblerait un bon ryhtme, sur 3 à 5 semaines.

Bien sûr toutes ces modalités sont à discuter ensemble !!!

N'hésitez pas à me contacter ! (et faites vite ! mes élèves sont impatients et curieux de déouvrir une classe de français !)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour!

PE2 homme en gironde, je suis très interessé par ton projet.

J'ai une classe aussi de CM1 et CM2.

Mon projet de correspondance est tombé à l'eau avant une ancienne instit et je suis désespérément à la recherche de nouveaux correspondants!

De plus, je trouve cela génial de faire ça avec le québec: même langue mais province lointaine étrangère intéressant pour les deux classes!

Qu'en penses-tu ?

Quand au déroulement que tu proposes j'y adhére totalement, j'avais prévu cela moi même dans l'ancien projet qui ne s'est lancé à cause del'instit malade.

J'attends impatiemment ta réponse positive j'espère pour commencer tot (les vacances arrivent)

• 8 mois plus tard...
Posté(e)
Bonjour à tous,

Je suis actuellement PE2 à l'IUFM de Montpellier et j'ai obtenu un stage au Québec (dans la ville de Québec même) de janvier à avril inclus. J'ai été affecté dans une classe de 4ème (pour vous situer ils ont entre 9 et 10 ans) de 26 élèves la semaine dernière.

Suite à une demande de leur part (et oui ils sont motivés ! et la moitié de la classe a immigré au Québec récemment, d'où leur intérêt pour l'international) je suis à la recherche d'une classe de Cm1 ou Cm2 (ou double niveau), sans condition géographique autre que métropolitaine, et sans condition d'effectif.

Rapide description du projet :

1/ Correspondance scolaire par mail.

2/ Première étape : présentation mutuelle des classes (échange sur les modes de fonctionnements, les particularités de l'école, la situation géographique).

3/ Deuxième étape : échange mutuel de questions/réponses sur le pays d'origine (différences culturelles, de langue, d'habitudes, etc. à partir des questions de l'autre classe).

4/ Troisième étape : correspondance personnelle d'élève à élève (ou par binômes) avec présentation de l'élève (+ photo ?). Cette correspondance pourrait (?) se poursuivre individuellement le reste de l'année.

5/ Un échange par semaine me semblerait un bon ryhtme, sur 3 à 5 semaines.

Bien sûr toutes ces modalités sont à discuter ensemble !!!

N'hésitez pas à me contacter ! (et faites vite ! mes élèves sont impatients et curieux de déouvrir une classe de français !)

Hello, ça a l'air super ! j'ai des Cm1 cm2 et je suis à marseille, je recherche une correspondance a but culturel, pas forcément tjs par mail, mais une echange sur les differentes cultures avec envoi de photos, etc, pretexte à un travail de recherche en classe, je te laisse mon mail : là je pars une semaine je te réponds à mon retour : leonoreaubert@gmail.com