marco Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 bonjour, je n'ai pas réussi à faire de recherche donc j'espère ne pas poster ce sujet en doubl.... bref savez vous si on peut trouver la correction du sujet de science 2006 merci d'avance marie
nomade Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 bonjour, je n'ai pas réussi à faire de recherche donc j'espère ne pas poster ce sujet en doubl....bref savez vous si on peut trouver la correction du sujet de science 2006 merci d'avance marie Salut, Si tu n'as pas les annales de cette année, tu peux trouver des éléments de réponses dans certains rapports du jury. Celui de Toulouse est complet, le voici : Question 1 : Une définition simple des trois termes était attendue avec un exemple associé : Une fumée est le mélange de gaz et de fines particules solides visibles (ex : fumée provenant d'une combustion). La vapeur est la forme gazeuse d'un corps pur (ex : vapeur d'eau, laquelle est transparente). Vapeur est synonyme de gaz ; cependant dans le langage usuel on appelle vapeur l'état gazeux des corps qui ne sont pas gazeux dans les conditions usuelles de la vie courante. On parle de vapeur d'eau, de vapeur d'alcool mais pas de vapeur d'azote ou de vapeur d'oxygène. Un brouillard est la condensation de vapeur d'eau en fines gouttelettes restant en suspension dans l'air au niveau du sol. On appelle à tort vapeur le brouillard qui se forme au dessus d'une casserole d'eau qui bout. Question 2 : Les trois états de l'eau : solide, liquide, gazeux devaient être précisés avec les différentes transformations ou changements d'état possibles et les conditions associées : - La fusion est un changement de l'état solide (glace) à l'état liquide : elle se produit lorsque la température de la glace est supérieure ou égale à O°C (sous pression normale de 1013 hPa) et nécessite un apport d'énergie. La solidification est la transformation inverse de l'eau liquide en glace ; elle dégage de l'énergie et se passe quand l'eau a une température inférieure à O°C . - La vaporisation permet le passage de l'eau liquide en gaz (vapeur d'eau) avec apport d'énergie. Elle se réalise dans le cas de deux phénomènes : l'évaporation (si air ambiant non saturé en humidité) et l'ébullition (si eau liquide portée à 100°C sous pression normale). La transformation inverse est la liquéfaction, elle dégage de l'énergie. - La sublimation est la transformation de l'eau solide en gaz et la condensation celle de l'état de gaz à l'état solide. Pour ces questions propres aux sciences physiques, il est utile de souligner qu'elles relèvent de l'enseignement de collège et même du cycle central, sur des domaines qui sont largement investis au primaire (états de la matière et changements d'états). Un futur professeur d'école doit par exemple maîtriser la différence entre fumée, vapeur et brouillard . Question 3 : Les notions suivantes pouvaient être proposées : - transmission de mouvement, - transformation d'un mouvement de rotation avec des vitesses et/ou des sens de rotation différents (batteurs mécaniques, essoreuse à salade, bicyclette ) ou de mouvement de rotation en mouvement rectiligne (roue dentée/crémaillère), - relation entre la vitesse du mouvement et l'effort à fournir pour vaincre l'effort résistant (boite de vitesse). La question de technologie a été dans l'ensemble correctement traitée, avec toutefois des réponses stéréotypées et des exemples récurrents comme celui de « l'essoreuse à salade ». Si l'utilisation des roues dentées pour transmettre la puissance en modifiant une vitesse a été fréquemment citée par les candidats, la notion d'adaptation du couple moteur au couple résistant a été plus rarement mentionnée. Question 4 : Les besoins nutritifs d'un végétal sont : l'eau, la lumière, les sels minéraux, l'air (oxygène et dioxyde de carbone). Ces besoins peuvent être modulés en fonction de l'état du végétal : par exemple, une graine n'a pas besoin de lumière pour germer ; en état de vie ralentie, cette graine résiste sans eau ni sels minéraux et sans besoin de lumière. Les besoins en sels minéraux varient également qualitativement et quantitativement suivant le stade de développement du végétal. Question 5 : Les ligaments attachent les os entre eux et maintiennent ainsi les articulations dans l'axe des mouvements. Les muscles sont les organes actifs du mouvement avec les muscles extenseurs et fléchisseurs. Pour le corrigé de la partie pédagogique, je te renvoie directement au rapport de Toulouse, http://www.ac-toulouse.fr/automne_modules_...omplet_2006.pdf
nomade Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 Sinon, pour le groupement 2, tu trouveras les réponses ici : http://www.ac-orleans-tours.fr/rectorat/do...orrige-2006.pdf N'ayant pas les annales moi-même, j'essaie de gratter à droite ou à gauche, mais je n'ai pas réussi à tous les trouver...
Messages recommandés