Aller au contenu

Problème avec des parents (trop d'autorité, mauvaise pédagogie....

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis directrice dans une école de 2 classes.

L'autre jour, on a appris par des ragots (c'est ça d'enseigner dans un petit village) que des parents s'étaient réunis pour discuter des problèmes avec ma collègue (enseignante de GS). En effet, il lui reproche de ne pas assez passer pâr le jeu pour enseigner (alors qu'ils ne sont jamais venu la voir, ils ne se basent que sur le classeur d'activité (fait de fiches) et qu'elle est trop autoritaire, visiblement certains enffanst (environ une dizaines sur 21) n'ont pas envi de venir à l'école et ont mal au ventre. Mis à part ça, de ce que je peux en voir, les élèves ont l'air heureux et sont toujours collés à elle.

Tout vient d'une "emmerdeuse" <_< qui est venu la voir (c'est bien la seule) pour une punition (copier 2 fois, je ne me moque pas) que son fils a eu pour s'êtr moqué à plusieurs reprises de d'autres enfants..... Lors de la première rencontre, elle lui a dit qu'elle ne voulait pas saper l'autorité de la maîtresse et qu'elle lui a fait faire 1 ligne mais qu'elle n'était pas du tout d'accord avec elle.... Ma collègue lui a malgré tout fait faire la punition en classe (par égard d'un autre enfant qui avait la même punition) et c'est à partir de la que tout à commencer

Cette femme lui a dit que beaucoup de parent ne voulait pas venir la voir car ma collègue ne leur donnait pas envi de venir la voir (au fait§ ma collègue est une sorcière! :cry: ) et qu'elle était méchante avec les enfanst (exemple: (sur des dires d'enfants) elle aurait supprimer le cadeau de noël d'un enfant de sa classe et l'aurait garder pour elle car il n'avait pas été gentil (c'est vrai que l'on est mal payé)

Le problème c'est que cette maman (que j'auraity l'année prochaine) a dit qu'ils n'attenderaient pas si longtemps l'année prochaine pour intervenir.....

Je ne sais doonc quelle position tenir vis à vis des parents (alors que je sais que c'est de la pure difflamation; il y a certaienemtn un manque de communication des parents avec ma collègue)

Que me conseilleriez vous?

Posté(e)

15 lectures et aucun avis?????????

Posté(e)

Mon avis : Encore une histoire de parents enquiquineurs !!!

y'en a malheureusement de plus en plus, et je sais combien ça peut faire du mal d'être en plein dedans.

Je pense qu'il faut soutenir ta collègue, des ragots et des parents qui se montent les uns les autres, je sais ce que c'est, et ça fait très mal de se voir déconsidérée.

Les parents n'ont pas à critiquer son travail comme cela, ils ne savent pas ce qui est fait en classe et il faut faire confiance à cette maîtresse.

Par contre, il est vrai que faire copier des lignes aux élèves... :ninja: Je pense que tu devrais en reparler avec elle, ça peut se retourner contre elle. On n'a pas le droit de faire copier des lignes, en plus comme ce sont des maternelles ,ça ne m'étonne pas qu'elle passe pour une sorcière !! :cry: Si, j'ai bien compris, l'enfant devait en plus faire la punition à la maison : oh là là ... elle cherche les histoires ta collègue !!! <_<

Essaye d'en parler avec elle ... il faudrait qu'elle évite de refaire ça.

En attendant, mis à part cela, faut pas pousser... je suis sure, que la plupart des élèves ont envie de venir à l'école, et que pour 1 ou 2 qui chouinent le matin parce qu'ils sont fatigués et qu'ils resteraient bien avec papa , maman , les ragots s'amplifient pour rien.

Les conseils : soutenir ta collègue, être présente lors des entretiens qu'elle peut avoir avec les parents, lui dire de toujours donner un rendez-vous (et si possible demander le motif de l'entretien, ça permet de préparer un minimum ses arrières ) . Prend des notes lors des entretiens, n'intervient que si tu sens que ça s'envenime.

Mais d'autres avec beaucoup plus d'expériences devraient passer par là et te donner de bons conseils. ;)

Posté(e)

Si le problème est "général", pourquoi ne pas faire une réunion avec l'ensemble des parents de la classe, pour réexpliquer le fonctionnement de la classe (je dis "réexpliquer" car je suppose qu'une réunion a déjà eu lieu en septembre, non ?).

Sinon, n'a-t-elle pas un cahier de vie dans sa classe ? Cela permet de rendre "visibles" les activités qui se font en classe autrement que "sur fiches" (jeux, lectures d'albums, comptines, séances de sport...) par le biais de textes écrits par la classe, ou par le biais de photos.

Quant aux punitions : :ninja:

En maternelle, copier des lignes ne sert à rien (en élémentaire non plus, d'ailleurs :P ). Quel sens cela a-t-il pour l'élève ?

Quand un élève est intenable (notamment lors des temps de regroupement), je l'envoie s'asseoir à l'autre bout de la classe pour se calmer. Et ceux qui ont des paroles ou des gestes "inadaptés" sont assis sur un banc dans la cour 5 minutes au début de la récré. J'évite de punir, mais parfois, il faut bien que l'enfant ait un moment pour se calmer et réfléchir à ses paroles ou à ses actes.

Ma collègue préfère les priver de vélo pour la récré suivante... ou la journée entière... ou la semaine complète.

Bon courage, en tous cas. ;)

Posté(e)

Si cela va trop loin, je pense qu'il ne faut pas hésiter à rédiger une main courante et à l'envoyer à l'IEN et à l'Autonome de Solidarité!! Ce qui est reporté ici, c'est bel et bien de la diffamation.

Ta collègue n'a rien fait de mal, donner des lignes à copier, oui, et alors?? C'est grave??? On n'est pas dans le cadre d'une faute professionnelle. Les parents n'ont pas à émettre des jugements de valeur sur le travail d'un enseignant ("passer par le jeu pour enseigner"...ils sont qui pour parler ainsi à une instit titulaire et diplômée?), chacun son travail.

Désolé d'être assez dur dans mes propos, mais à force de rencontrer moi aussi ce genre de parents au fil du temps, j'ai de plus en plus de mal à en caisser... :ninja:

Posté(e)
Par contre, il est vrai que faire copier des lignes aux élèves... :ninja: Je pense que tu devrais en reparler avec elle, ça peut se retourner contre elle. On n'a pas le droit de faire copier des lignes, en plus comme ce sont des maternelles ,ça ne m'étonne pas qu'elle passe pour une sorcière !! :cry: Si, j'ai bien compris, l'enfant devait en plus faire la punition à la maison : oh là là ... elle cherche les histoires ta collègue !!! <_<

Essaye d'en parler avec elle ... il faudrait qu'elle évite de refaire ça.

Je suis assez du même avis, en GS faire copier des lignes :o ( pour te dire une maman d'élève a fait faire cela à son fils pour me le donner , elle voulait qu'il s'excuse de son comportement vis à vis de moi, ça m'a choqué...)

Donc vois ça avec ta collègue parce que là elle donne le baton pour se faire battre par les parents mais aussi par l'ien....

Sinon soutiens là et je pense qu'une réunion avec l'ensemble des parents ( en ta présence pour que ce ne soit pas réglement de compte à OK coral) pour qu'elle explique sa façon de travailler( les fiches du classeur viennent après le jeu et la manipulation par exemple, les parents ne voient que la trace finale du travail d'un enseignant...), ce qu'elle attend des élèves, comment elle ressent sa classe , comment sont les enfants à l'école, pourrait bien apaiser ce climat, rien ne vaut la communication et la clarté ;)