asgraveleau Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 Je viens de recevoir mon corrigé de concours blanc Forprof. J'ai traité d'abord la partie questions de cours avant la partie pédagogie (en fait la 2è partie de la majeure avant la première). Je pensais que ça n'avait pas d'importance et ma prof me le reproche. Elle me dit qu'on peut faire la mineure avant ou après la majeure, mais qu'il faut faire la majeure dans l'ordre, parce que "cela correspond à une démarche scientifique" . Je ne vois pas ce qu'il y a de scientifique, ni le lien entre le nazisme (question de cours) et les voies de circulation. SVP, merci de me dire quelles consignes vous avez reçues. Anne
manou2002 Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 oui là j'avoue que je ne vois pas bien le rapport entre les deux... demande des eclaircissment a ta prof si tu le peux... La presentation compte peut etre dans la correction et qu'il est plus facile pour le correcteur de corriger l'épreuve dans l'odre...
garwin Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 démarche scientifique?....mouais...je pencherai plutôt moi aussi pour le fait de faciliter la correction au correcteur...sinon, le pauvre, il est complètement perdu si on modifie l'ordre des questions... ...ceci dit...faut mieux tout faire pour lui plaire, parce qu'au final, c'est lui qui décidera de notre note...perdre des points pour lui avoir fait tourner et retourner des pages, ce serait quand même dommage...
canoute Posté(e) 9 mars 2007 Posté(e) 9 mars 2007 le jour du concours, cela n'aura aucune importance car les sciences et l'HG seront traités sur 2 copies différentes et corrigés par 2 profs différents donc ils ne pourront pas savoir par quoi tu as commencé. Et je te rassure, il n'y a en effet aucune relation entre le nazisme et la circulation sanguine
asgraveleau Posté(e) 9 mars 2007 Auteur Posté(e) 9 mars 2007 D'accord pour la répartition sciences HG qui sont chacune sur une copie différente, mais le reproche qui m'avait été fait concernait l'ordre des questions en HG (majeure) : il faudrait toujours traiter les questions de cours avant la didactique .
mimilachance Posté(e) 9 mars 2007 Posté(e) 9 mars 2007 Je pense que c'est pour t'aider, la partie théorique et didactique ont un lien; le fait de traiter la partie théorique en 1er peut te permettre de ne pas faire de hors-sujet dans la 2ème partie, tu vois directement l'essentiel des documents et vers quel sujet il faut se diriger. Enfin, il me semble...
asgraveleau Posté(e) 9 mars 2007 Auteur Posté(e) 9 mars 2007 Encore pas d'accord, la partie théorique et la partie didactique n'ont pas de liens pour moi. Quand en questions de cours on a par ex une question sur les paysages français + une question sur le XIXè et qu'en didactique on a un sujet sur les capétiens, je ne vois pas le lien entre tout cela. Bon je suis bête et disciplinée et traiterai les questions dans l'ordre pour ne pas me mettre le correcteur en porte-à-faux !
mimilachance Posté(e) 9 mars 2007 Posté(e) 9 mars 2007 Ok, donc les 2 parties n'ont pas de rapport; je n'ai pas encore regardé les annales, mais juste un livre d'avant la réforme, alors.....ça a changé. merci pour l'info
asgraveleau Posté(e) 9 mars 2007 Auteur Posté(e) 9 mars 2007 Il y a les deux questions à trois points, et le dossier, qui a deux parties liées.Les deux "petites questions" n'ont pas de lien avec le dossier, elles n'en ont pas entre elles non plus d'ailleurs. Mais au sein du dossier, ton apport de connaissances et ton commentaire des docs ont un lien avec la didactique. Là, nous sommes d'accord ! Forcément en didactiques on traite les enjeux scientifiques avant la séance qui permet de les développer.
foufinson Posté(e) 9 mars 2007 Posté(e) 9 mars 2007 Moi j'ai toujours commencé par le dossier didactique pour finir pas les deux questions théoriques à trois points et le rpof ne m'a jamais rien dit. Du moment que ta présentation est claire et que tu indiques bien quelle question tu traites.
asgraveleau Posté(e) 9 mars 2007 Auteur Posté(e) 9 mars 2007 L'an dernier on ne me disait rien non plus ... Méfie-toi tout de même !
Charivari Posté(e) 9 mars 2007 Posté(e) 9 mars 2007 Moi j'ai toujours commencé par le dossier didactique pour finir pas les deux questions théoriques à trois points et le rpof ne m'a jamais rien dit. Du moment que ta présentation est claire et que tu indiques bien quelle question tu traites. Je crois que ce n'est pas ça qui est reproché à asg : Si j'ai bien compris, dans sa partie Majeure à 8 points (PAS dans les questions de cours), elle 'na pas traité les questions dans l'ordre. Et oui, nos profs aussi nous disent que dans cette partie "Majeure", l'ordre des quetsions a un sens et qu'il faut mieux les traiter dans l'ordre Ca dépend peut-être des sujets.
Messages recommandés