Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Je suis de Perpignan, et je m'apprête à partir loin de chez moi (Amiens) pour avoir le CRPE. Vu le niveau demandé sur Montpellier, il me sera très difficile de l'avoir. C'est une décision difficile à prendre, car j'ai toute ma famille, tous mes collègues, ici. Mais, plus que tout, je veux faire ce métier.

J'envisage donc de partir, avec ma copine, sur Amiens. J'avoue ne pas comprendre grand chose au système de mutations actuel, même en ayant pris quelques infos. Et, même si je n'ai pas encore le concours, je dois bien envisager cet aspect des choses.

Alors, y'a t-il ici des personnes originaires du Sud et ayant passé le concours dans le Nord? Si oui, combien d'années avez vous mis pour redescendre chez vous?...

J'aimerai avoir des témoignages concrets, car les renseignement que j'ai pris, nottament dans mon lycée, sont très différents. Certains disent que les mutations sont devenues si rares qu'il faut en prendre pour au moins 15 ans... Qu'en est-il exactement?

• Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• LILICE82

6

• littlecrumble

6

• bicette

5

• Dam

5

Posté(e)

Bonjour

Moi je suis de picardie, j'ai passé le concours à beauvais (pole d'amiens) et je voudrais aller dans la somme.

Déjà tu as un certain nombre d'années "à faireà ici, ils ne te laissent pas sortir facilement.

Moi je souhaite rester en picardie, je veux juste aller dans un autre département mais je vais galérer environ 5 ans (jen suis déjà à 2).

Pour avoir le sud, je pense qu'il te faudra un bon nombre d'années.

Tu dois avoir l'accord d'amiens pour te laisser sortir du département et l'accord de l'autre département dans lequel tu veux aller pour pouvoir y rentrer.

La plupart du temps, tu as un accord sur les deux...

Le temps nécessaire pour avoir sa mutation dépend aussi de l'endroit où tu souhaites être muté.

Si tu veux le nord, ya pas de problème, le sud là c'est pas gagné.

Enfin quoi qu'il en soit je te souhaite bon courage pour la suite.

Posté(e)

Bonjour Dam,

quitter le sud pour exercer le métier qu'on aime, c'est le choix que j'ai fait il y a trois ans. A l'époque, on pouvait passer le concours dans deux académies, une au sud (pour moi celle de Montpellier) et une au nord (Lyon, la plus au sud!). J'ai réussi à Lyon. Au bout d'une année de double-résidence, double frais(!!!) mon conjoint a quitté son boulot pour qu'on retrouve une vie "normale", pour aussi pouvoir fonder une famille. Mais c'était une erreur! Sans conjoint avec un boulot dans l'académie que tu souhaites rejoindre, il y a peu (pas?) d'espoir (en tout cas pour l'académie de Montpellier). Ce qu'on t'a dit est exact, il est très difficile de redescendre, car les académies du sud sont souvent excédentaires et celles du nord déficitaires.

Je ne regrette pas mon choix, je fais le boulot que j'aime, mon mari a trouvé un boulot intéressant, on est surtout ensemble avec notre bébé, mais... à chaque fois qu'on descend j'ai le coeur qui se serre : nos familles, nos amis, le climat, la mer nous manquent. Au bout de trois ans, on commence tout juste à lier connaissance avec quelques personnes, et pourtant, on est sociable!!!. On a vraiment envie de redescendre, mais sans être séparé X années. Comment faire? A part tout laisser et recommencer (moi en dispo?).

Voilà, je ne veux pas te dissuader, mais c'est important de bien mûrir ton projet, d'envisager de rester longtemps là-bas...

Bonne chance!

Posté(e)

Tout d'abord, Dam, pourquoi tu ne l'aurais pas sur Perpi? bon, le niveau est élevé mais si tu bosses comme un malade, y'a pas de raison pour que ça marche pas.

Après, il faut voir dans quel état d'esprit tu veux partir. Si tu es quelqu'un d'assez indépendant, si ta chérie et toi vous êtes curieux, ouverts, que vous aimez bien vous balader, si l'inconnu ne te fais pas peur, alors pars.

Mais si tu adores qu'il fasse 20° en janvier, si tu commence à mal respirer passé Salses :P, si tu vas manger chez ta maman tous les dimanches ( je force un peu le trait là ;) ), alors ne pars pas et défonce toi pour le réussir à Perpignan.

Ma petite expérience maintenant:

J'ai réussi le concours à Perpi mais mon conjoint l'a eu 2 ans après sur Créteil (pour la petite histoire, il était admissible sur Montpellier et Créteil et a fait la navette pendant les oraux; vive le TGV!). au début, je devais rester sur Perpi et lui redescendre vite mais ça me disait rien (surtout qu'on voulait un bébé). Donc il a réussi à faire sa PE2 sur Perpi et on est monté ensemble l'année d'après.

Résultat des courses, on est très bien là où on est! bon, on est dans un coin très tranquille du 77. Bien sûr ça caille mais autant qu'à Font Romeu. En même temps j'aime bien les saisons bien marquées et j'ai plus cette p... de tramontane qui me gelait pendant les récrés :D .

Ma famille je l'adore mais y'a le téléphone, les e-mails et pour les copains, c'est pareil! on descend à presque toutes les vacances, on fait plus de choses, on visite plus de trucs que quand on y vivait ( c'est paradoxal mais bon...). Et on est très content de remonter chez nous. L'an prochain, on pense acheter une maison alors que dans les PO, si j'avais eu envie d'une belle maison, le crédit sur 50 ans n'aurait peut-être pas suffi! :wacko:

Pour finir, fifi a raison, réfléchis bien et si t'as pas un peu l'âme aventureuse, reste dans le sud. surtout ne pars pas à reculons parce que ça, c'est pire que tout. :(

pour partir, il faut être optimiste, voir toutes les choses sympas qui t'attendent là-bas, positiver à mort. :)

bon courage pour la suite!

Petit ajout: pour les mutations, tu as d'abord les permutations informatisées, vers octobre-novembre. tu t'inscris, tu as des points selon ta situation (conjoint,enfant, nombre de fois où tu as fait la demande). si tu n'obtiens pas satisfaction tu peux faire un ineat-exeat. c'est ce que t'as expliqué ptibouchon.

Posté(e)

Merci pour vos témoignages. Si d'autres personnes, comme vous, veulent faire part du leur, je suis preneur!

Tout ça me chamboule pas mal... Je ne sais plus quoi penser. D'un côté ce métier que je veux faire. Je ne vois que ça, je sais que c'est fait pour moi, c'est quelque chose que je ressent de plus en plus. Et de l'autre ma région, mes amis, ma famille.

Ma situation n'est pas évidente. J'ai passé le concours sur Montpellier l'an dernier, et j'ai réussi à aller jusqu'aux oraux. J'ai eu 180 points, et j'ai donc échoué de 4 malheureux points pour l'admission. On est plusieurs dans ce cas, je le sais bien, mais je ne peux m'empécher, encore aujourd'hui, de ressasser tout ça. Je n'arrête pas de me dire que j'ai eu un total de points suffisant pour avoir le concours quasiment partout en France, sauf à Montpellier (et Rennes je crois...).

Il y a 30 postes de moins sur Montpellier cette année.. Suis-je capable de l'avoir? Peut être, vu mes résultats. Mais je ne me sens pas assez costaud pour pouvoir encaisser un nouvel échec.

Pour le côté aventurier, ce n'est pas du tout mon cas... Je suis très attaché à ma Catalogne natale, à mon soleil, à mes vignes, à ma mer, à mon USAP :) Je me donne encore un mois pour y réfléchir, mais il faudra bien prendre une décision. Quand à ma copine, la situation est très particulière... Elle devra certainement monter dans le Nord après son concours de Gardien de la Paix, et je me dis que si on monte tous les deux, on ne pourra jamais redescendre. Alors que si je suis déjà sur Montpellier...

Posté(e)

A te lire, excuse moi si je me trompe mais tu n'as aucune envie de partir. Tu as eu des résultats très honorables l'an passé. Je serais à ta place, je le tenterais encore une fois sur Perpi. ;)

Encore une fois, bon courage et bonne chance! :)

del-16-01-10-MCclear
Posté(e)

Un peu dans le même cas de figure que Fifi 69.

J'étais admissible en 1ère année d'IUFM sur Montpellier et sur Lyon. Devant les taux de réussite de 25% pour l'un et 50% pour l'autre le choix n'a pas été trop difficile (vu que je voulais absolument ce concours). Depuis, mon mari m'a rejoint sur Lyon, a passé lui aussi le CRPE. Mais après 10 ans passés sur Lyon, on en a marre, on a commencé à vouloir redescendre dans le Sud. Mon mari lui aussi est de Perpignan. Nous supportons de plus en plus mal le climat l'hiver, nos enfants sont tout le temps malades. Mais le Hic, c'est quasi impossible d'aller dans l'Hérault et impensable dans les PO. Pour l'exemple, nous avons un cousin instit qui est arrivé à redescendre dans l'Aude, mais impossible pour lui de rentrer dans les PO. Personne ne rentre en ce moment et il est en rapprochement de conjoint.

Pour nous du coup, on a décidé de demander le Vaucluse. Pas tout à fait ce qu'on voulait, mais bien plus ensoleillé l'hiver qu'à Lyon. On croise les doigts. D'après les statistiques, on aurait des chances.

Tout ça pour dire, qu'il vaut mieux avoir un rapprochement de conjoint pour arriver à revenir dans le Sud, et pas forcément le département que tu veux. Et comme, en caricaturant un peu, il faut que quelqu'un des PO demande le Nord pour que toi tu puisses y entrer (ce qui me paraît rare), tes chances vont être minces, il ne faut pas se leurrer. En général, les gens du Sud n'ont pas trop envie d'aller se cailler dans le nord. ;)

Râter une fois le concours, il ne faut pas te décourager déjà, il y en a plein qui l'on passé 2 ou 3 fois avant de le réussir. C'est très aléatoire les concours, puis tu peux aussi être appelé sur la Liste complémentaire.

Et pourquoi passer le concours dans le Nord, tu ne peux pas demander une académie plus proche, plus facile à avoir ? Tu aurais plus de chances de revenir vers ton département. Nous avons constaté, en consultant les stats, que les départements du Sud "échangeaient" beaucoup avec d'autres départements du sud.

Mais comme d'autres l'ont déjà dit, c'est à toi de voir tes priorités : Est-ce que c'est le concours ou ta région ?

Et ta copine, elle a déjà un boulot ou pas ? Qu'est-ce qu'elle fait ou qu'est-ce qu'elle veut faire ? Si elle n'a pas encore de travail est-ce qu'elle a des chances d'en trouver un sur Perpignan, ou s'expatrier serait une bonne solution pour elle ? Est-ce qu'elle aussi pourra te suivre dans le Sud, si tu obtiens ta mutation ?

Je ne t'aide pas vraiment là. Mais c'est aussi un facteur à prendre en compte me semble-t-il.

Posté(e)

Yo!

Bon bah je témoigne...peut-être que ça peut aider!

Originaire de Lyon ... J'ai passé le concours les deux années où on pouvait s'inscrire dans deux académies... Alors j'ai présenté Lyon et Grenoble, puis Lyon et Clermont... Bah oui deux fois!!! A l'IUFM on nous demandait d'être pile à la moyenne histoire de se retrouver liste complémentaire, on nous disait que c'était plus mieux bien! Bon en même temps, c'est clair que j'étais pas dans le clan des meilleurs... Comme il y avait tout Grenoble à Lyon et tout Lyon à Grenoble (et tout Lyon à ...), les meilleurs des meilleurs étaient pris, normal! Ces deux années, il fallait vraiment bien réussir! Enfin j'ai pas fait exprès de louper deux fois, mais du coup grosse pression...

Pour la troisième tentative, qu'une seule académie à présenter : que faire?

J'ai eu peur de représenter Lyon... peur de l'échec, peur de ne plus vouloir présenter ce concours ensuite!!!

Alors j'ai quitté les gens que j'aime et je me suis sabordé!!! Je l'ai présenté à Créteil... SVP, pas de polémique!

Pour tout dire, j'ai même passé l'interne à Versailles (j'ai choisi les deux plus gros pourcentages!)...

Objectif : laisser ceux que j'aime pour faire le métier que j'aime!

Enfin bref... Réussite à Versailles et Créteil... J'ai choisi le centre de Melun.

Un an et demi plus tard, je me dis que je ne regrette pas mon choix! Et pourtant, c'était pas facile...vraiment! Personne ne pensait que je quitterais Lyon...Trop attaché à cette ville (que d'ailleurs beaucoup détestent...tant mieux!), à ma chérie, à mes amis, à la Région... Et pourtant, je l'ai fait...

Sans aucun doute, je présente cette expérience comme positive parce que j'ai l'intime conviction que je redescendrai en juillet... Du moins je me rapprocherai, j'en suis sûr!... Enfin je l'espère... Lyon manque de monde! Pour la petite histoire, on m'avait même trouvé une place en septembre mais on ne m'a pas laissé partir ici alors qu'on était 150 en trop!!! (50 à présent!!!)... Bullshit!

De plus, l'année de PE2 est passée super rapidement je trouve...et cette année aussi! Bah oui, faut taffer!

Pourtant, je ne redescends pas souvent : vie et trajets coûteux, école le samedi matin... Mais du coup j'ai encore plus l'impression de profiter quand je suis sur Lyon, comme le disait je ne sais plus qui, j'ai l'impression de redécouvrir les lieux... Bref!

Voili voilou ma petite histoire...en espérant pouvoir en aider certain-e-s...

xxx

Posté(e)

Merci pour tous vos récits. Ca m'aide à poursuivre ma réflexion.

Pour ma copine, elle doit passer le concours de Gardien de la Paix en Mars. Elle aura un an d'école par la suite, puis un poste dans le Nord. Avant de vous lie, je pensais partir avec elle. Mais je me rend compte qu'il vaudrait mieux qu'un de nous deux reste sur Montpellier pour qu'on ait une chance d'y vivre plus tard... Et pour elle, c'est quasiment impossible. Ce devrait donc être moi. Je préfère que l'on soit loin pendant 2 ans et vivre par la suite à Perpignan, plutôt que faire toute ma vie dans le Nord.

Je n'en suis qu'à mon premier échec, c'est vrai. Je connais aussi des gens qui le passent pour la 5ème fois, et je sais bien qu'il y a pire situation que la mienne. Mais l'échec de l'an dernier est encore dans mon esprit.

Cette année, la moyenne sur Montpellier devrait être de 14. C'est bien trop pour moi, je pense, à moins de faire un sans faute. Rien n'est impossible, mais ce serait un exploit. Allez, je vais me remettre à réviser et je me déciderai dans quelques semaines. Merci encore pour vos témoignages.

del-16-01-10-MCclear
Posté(e)

Allez il ne faut pas te décourager. Il y en a bien qui y arrive, pourquoi pas toi ?

Les concours dépendent de beaucoup de choses pas seulement de la moyenne, le nombre de candidats, s'ils sont plutôt performants ou pas, des sujets, des correcteurs...

Bon courage pour la suite ! :clover:

Posté(e)

Merci MCclear! Découragé, non. Réaliste, oui. Il faut savoir voir les choses. Mais rien n'est impossible! Et puis il y a des choses bien plus graves qu'un concours dans la vie. Alors je me remet au boulot, je fonce, et on verra bien! Encore merci à tout le monde pour m'avoir donné toutes ces infos.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)
Bonjour à tous.

Je suis de Perpignan, et je m'apprête à partir loin de chez moi (Amiens) pour avoir le CRPE. Vu le niveau demandé sur Montpellier, il me sera très difficile de l'avoir. C'est une décision difficile à prendre, car j'ai toute ma famille, tous mes collègues, ici. Mais, plus que tout, je veux faire ce métier.

J'envisage donc de partir, avec ma copine, sur Amiens. J'avoue ne pas comprendre grand chose au système de mutations actuel, même en ayant pris quelques infos. Et, même si je n'ai pas encore le concours, je dois bien envisager cet aspect des choses.

Alors, y'a t-il ici des personnes originaires du Sud et ayant passé le concours dans le Nord? Si oui, combien d'années avez vous mis pour redescendre chez vous?...

J'aimerai avoir des témoignages concrets, car les renseignement que j'ai pris, nottament dans mon lycée, sont très différents. Certains disent que les mutations sont devenues si rares qu'il faut en prendre pour au moins 15 ans... Qu'en est-il exactement?

Ma petite histoire personnelle : je suis également originaire du languedoc roussillon. Quand mon mari (à l'époque mon copain) a eu son CAPES il a été nommé dans l'académie de créteil, je l'ai suivi et j'ai passé le CRPE donc à créteil en même temps que ma maitrise. ON s'y est marié et on a eu un enfant. Mon mari demandait chaque année sa mutation pour le languedoc roussillon car dans le second degré on accumule pas mal de points en renouvellant sa demande. On avait calculé qu'en restant 10 ans il avait assez de points pour redescendre. Cela me semblait pas énorme car on se plaisait bien à Paris, lui dans son collège et moi dans mes différentes écoles (la ZEP cela motive, on a vraiment l'impression que l'on sert à quelque chose!) et toutes les vacances on descendait dans la famille.

Et finalement au bout de 4 petites années , les barêmes ont baissé dans le second degré et il a obtenu sa mutation pour le languedoc -roussillon. Nous voilà depuis 2 ans de retour. Mais c'est là que la galère a commencé pour moi : malgré une demande de rapprochement de conjoint et un enfant impossible d'obtenir ma mutation : je suis donc en disponibilité.

Le languedoc roussillon (et surtout les PO, c'est le pire!) est très difficile à obtenir lors des permutations lorsque l'on vient d'un département déficitaire même avec un rapprochement de conjoint!!!!!!!! Quand aux inéats seul l'hérault cette année en a accepté quelques uns, les autres départements n'en ont pris aucun alors que des postes étaient vacants dès la rentrée; le recteur a finalement attendu le plus longtemps possible et a recruté des listes complémentaires qui biensur pèsent moins lourds dans le budget de l'académie (échelon 1!!!!):cry::cry::cry::cry: