LILICE82 Posté(e) 28 février 2007 Posté(e) 28 février 2007 Non, je ne participe pas au mouvement, mais apparement, on peut demander les ineat exeat. Donc, c'est ce que je vais faire... Je ne pense pas l'avoir (ce serait dingue) mais bon, qui ne tente rien n'a rien! Euh tu peux m'en dire plus.... ca m'intéresse C'est quoi les ineat/exeat? J'ai toujours pas compris la diiférence avec la participation au mouvemnt.... et donc aux mutations.. j'y comprends plus rien Et comment se fait la demande? Merci... En fait tu as 2 étapes pour ces changements d'académies : -1ere étape : les permutations. Tu participes au mouvement et il faut être titulaire pour le demander. -2eme étape : après les permutations, si ça n'a pas marché, tu peux demander un inéat-exeat, mais là tu peux être débarqué n'importe où : c'est à ça que les PE2 peuvent participer. Pour ma part, je suis du Var et pour raisons sentimentales à l'époque j'ai passé le concours à Aix Marseille. Pas très loin me direz vous, mais n'empêche que je vais galérer maintenant pour rejoindre l'académie de Nice. Je vois qu'il y a eu des expériences heureuses et j'en suis contente. Pour ma part je ne pensais pas être particulièrement attachée à ma région et elle me manque cruellement maintenant et ça ne fait que 6 mois que j'ai réellement déménagé. Si c'était à refaire, je changerais tout ça sans hésitation pour le passer dans l'académie de Nice : les couples tiennent les galères si ils sont fiables, les témoignages l'ont démontré, et avec un pied dans cette région qui a l'air si dure à avoir, tu pourras tjs faire revenir ta copine. Je pense que le lieu où l'on vit peut facilement vous déprimer donc favorise celui où tu te sens le mieux Merci pour ta réponse Entre temps, j'avais trouvé des informations, ca y est, j'ai tout compris Je vais donc faire ma demande.... Bon courage à toi aussi alors
littlecrumble Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 Je viens ajouter ma toute petite contribution à votre discussion. Je suis aussi catalane, originaire de perpignan depuis des générations, mes joues sont fouétées de tramontanes depuis ma naissance et je sens la rousquille à plein nez. j'ai passé le concours l'année dernière pour la première fois, 21 ans, toute fraiche, sans IUFm mais avec une super bonne organisation et des cours chez forprof. Durant mon année de prépa mon conjoint était PLC2 ( professeur de maths dans le secondaire stagiaire.) sur perpignan également. Nous avons longuement réfléchi: il avait 22 ans, donc versailles, creteil, ou la guyane en perspective. Nous avons regardé les taux de réussite du crpe dans l'académie de montpellier...pas follichon, et nous n'avions pas vraiment envie d'être séparés. je crevais d'envie de faire ce métier le plus rapidement possible et je n'avais aucune envie de le passer 4;5 ou 56 fois sans aucune assurance de réussite comme beaucoup de nos connaissances. Nous nous sommes renseignés sur la diabolique région parisienne et nous avons opté pour l'écadémie de versailles. Mon conjoint a donc demandé versailles en premier voeux et j'ai passé le concours dans les Yvelines, le département que nous avions choisi en premier. 05 Juillet 2006: hop, admise. Ah, bon, bin c'est allé vite en fait...nous voilà donc parti dans les yvelines chercher un appartement, reprérer nos établissements, et l'iufm...et là...oh surprise: c'est vert, il y a la forêt ( pour les chataîgnes et mes champignons, non je vous dirai pas mes coins...), il y a des étangs,des sentiers de randonnées, des pommiers et même si on monte un peu des moutons... Bon Ok, les coins pourris ne sont pas bien loins, mais oui, c'est presque la campagne. Ouf...bon je vous avoue, j'en menais pas large de quitter la région, maman, papa, mamie et compagnie, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps ( j'en ai plus du tout là, mais ça se renouvelle.) Puis en aout, nous avons aménagé, et voilà 7 mois que nous habitons dans un petit village tranquille avec un joli marché, la seine, des quais, des gens sympas et que nous faisons le travail que nous aimons. Concernant l'éloignement, c'est un peu dur, mais étant enseignants tous les deux, nous descendons à toutes les vacances et certains week ends, et vous savez quoi, et bien les mamies nous voient plus que certains petits enfants restés sur place. Il y a 5 heures de train jusqu'à perpignan, on part le matin et à midi on y est. Deux semaines de vacances toutes les 6 ou 7 semaines, les vacances d'été, un coin sympa pour habiter,le travail que l'on veut faire à 22 ans et vivre aupres de mon chéri...je me dis qu'il y a plus malheureuse que moi, même si parfois j'ai un pincement au coeur. Je vous avoue aussi que nous avons espoir de nous faire muter un jour , dans quelques années évidemment. Voilà, tout ça pour vous dire que nous avons un petit pays, que rien n'est bien loin, que ce travail est génial et qu'il permet de voir sa famille et sa région très régulièrement, et qu'il y a des jolis coins partout en france et des gens sympas. Vive les rousquilles ( j'en ai toujours plein les placards!) Courage à tous, je sais combien ces choix sont couteux. Little crumble
BIBIS Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 Je viens ajouter ma toute petite contribution à votre discussion.Je suis aussi catalane, originaire de perpignan depuis des générations, mes joues sont fouétées de tramontanes depuis ma naissance et je sens la rousquille à plein nez. j'ai passé le concours l'année dernière pour la première fois, 21 ans, toute fraiche, sans IUFm mais avec une super bonne organisation et des cours chez forprof. Durant mon année de prépa mon conjoint était PLC2 ( professeur de maths dans le secondaire stagiaire.) sur perpignan également. Nous avons longuement réfléchi: il avait 22 ans, donc versailles, creteil, ou la guyane en perspective. Nous avons regardé les taux de réussite du crpe dans l'académie de montpellier...pas follichon, et nous n'avions pas vraiment envie d'être séparés. je crevais d'envie de faire ce métier le plus rapidement possible et je n'avais aucune envie de le passer 4;5 ou 56 fois sans aucune assurance de réussite comme beaucoup de nos connaissances. Nous nous sommes renseignés sur la diabolique région parisienne et nous avons opté pour l'écadémie de versailles. Mon conjoint a donc demandé versailles en premier voeux et j'ai passé le concours dans les Yvelines, le département que nous avions choisi en premier. 05 Juillet 2006: hop, admise. Ah, bon, bin c'est allé vite en fait...nous voilà donc parti dans les yvelines chercher un appartement, reprérer nos établissements, et l'iufm...et là...oh surprise: c'est vert, il y a la forêt ( pour les chataîgnes et mes champignons, non je vous dirai pas mes coins...), il y a des étangs,des sentiers de randonnées, des pommiers et même si on monte un peu des moutons... Bon Ok, les coins pourris ne sont pas bien loins, mais oui, c'est presque la campagne. Ouf...bon je vous avoue, j'en menais pas large de quitter la région, maman, papa, mamie et compagnie, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps ( j'en ai plus du tout là, mais ça se renouvelle.) Puis en aout, nous avons aménagé, et voilà 7 mois que nous habitons dans un petit village tranquille avec un joli marché, la seine, des quais, des gens sympas et que nous faisons le travail que nous aimons. Concernant l'éloignement, c'est un peu dur, mais étant enseignants tous les deux, nous descendons à toutes les vacances et certains week ends, et vous savez quoi, et bien les mamies nous voient plus que certains petits enfants restés sur place. Il y a 5 heures de train jusqu'à perpignan, on part le matin et à midi on y est. Deux semaines de vacances toutes les 6 ou 7 semaines, les vacances d'été, un coin sympa pour habiter,le travail que l'on veut faire à 22 ans et vivre aupres de mon chéri...je me dis qu'il y a plus malheureuse que moi, même si parfois j'ai un pincement au coeur. Je vous avoue aussi que nous avons espoir de nous faire muter un jour , dans quelques années évidemment. Voilà, tout ça pour vous dire que nous avons un petit pays, que rien n'est bien loin, que ce travail est génial et qu'il permet de voir sa famille et sa région très régulièrement, et qu'il y a des jolis coins partout en france et des gens sympas. Vive les rousquilles ( j'en ai toujours plein les placards!) Courage à tous, je sais combien ces choix sont couteux. Little crumble Oh là là ! On a à peu près le même parcours, c'est drôle! Comme tu peux le voir dans ma signature le retour au pays est difficile : mon mari est prof d'hist-géo., il a eu sa mutation il y a 2 ans (après 4 ans en région parisienne ) et moi j'attends toujours!!!!!!!!!!! Je me retrouve tout à fait dans ce que tu racontes: on revenait à toutes les vacances scolaires, à chaque fin de vacances j'avais comme toi un pincement au coeur et puis de retour en région parisienne on reprenait notre petite vie pas si désagréable que cela: -travail passionnant dans des écoles sympas avec des supers équipes, -des nouveaux amis ((la plupart des franciliens ne sont pas de là donc sont assez seuls sans leurs familles; alors on se fait plus facilement qu'ailleurs de nouveaux amis) - un cadre de vie pas si désagréable que cela mis en part le temps perdu dans les transports - et Paris et toutes les possibilités que cette ville offre (même si tout y est beaucoup plus cher et malheureusement que l'on travaille à Paris ou au fond de la lozere le salaire d'un PE est le même).
bicette Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 Je viens ajouter ma toute petite contribution à votre discussion.Je suis aussi catalane, originaire de perpignan depuis des générations, mes joues sont fouétées de tramontanes depuis ma naissance et je sens la rousquille à plein nez. Quand j'ai accouché, ma maman est venue me voir ici. Elle m'a demandé : De quoi as-tu envie? J'ai dit: Des rousquilles!! et des croquants, et du tourron!
littlecrumble Posté(e) 4 mars 2007 Posté(e) 4 mars 2007 Je viens ajouter ma toute petite contribution à votre discussion.Je suis aussi catalane, originaire de perpignan depuis des générations, mes joues sont fouétées de tramontanes depuis ma naissance et je sens la rousquille à plein nez. j'ai passé le concours l'année dernière pour la première fois, 21 ans, toute fraiche, sans IUFm mais avec une super bonne organisation et des cours chez forprof. Durant mon année de prépa mon conjoint était PLC2 ( professeur de maths dans le secondaire stagiaire.) sur perpignan également. Nous avons longuement réfléchi: il avait 22 ans, donc versailles, creteil, ou la guyane en perspective. Nous avons regardé les taux de réussite du crpe dans l'académie de montpellier...pas follichon, et nous n'avions pas vraiment envie d'être séparés. je crevais d'envie de faire ce métier le plus rapidement possible et je n'avais aucune envie de le passer 4;5 ou 56 fois sans aucune assurance de réussite comme beaucoup de nos connaissances. Nous nous sommes renseignés sur la diabolique région parisienne et nous avons opté pour l'écadémie de versailles. Mon conjoint a donc demandé versailles en premier voeux et j'ai passé le concours dans les Yvelines, le département que nous avions choisi en premier. 05 Juillet 2006: hop, admise. Ah, bon, bin c'est allé vite en fait...nous voilà donc parti dans les yvelines chercher un appartement, reprérer nos établissements, et l'iufm...et là...oh surprise: c'est vert, il y a la forêt ( pour les chataîgnes et mes champignons, non je vous dirai pas mes coins...), il y a des étangs,des sentiers de randonnées, des pommiers et même si on monte un peu des moutons... Bon Ok, les coins pourris ne sont pas bien loins, mais oui, c'est presque la campagne. Ouf...bon je vous avoue, j'en menais pas large de quitter la région, maman, papa, mamie et compagnie, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps ( j'en ai plus du tout là, mais ça se renouvelle.) Puis en aout, nous avons aménagé, et voilà 7 mois que nous habitons dans un petit village tranquille avec un joli marché, la seine, des quais, des gens sympas et que nous faisons le travail que nous aimons. Concernant l'éloignement, c'est un peu dur, mais étant enseignants tous les deux, nous descendons à toutes les vacances et certains week ends, et vous savez quoi, et bien les mamies nous voient plus que certains petits enfants restés sur place. Il y a 5 heures de train jusqu'à perpignan, on part le matin et à midi on y est. Deux semaines de vacances toutes les 6 ou 7 semaines, les vacances d'été, un coin sympa pour habiter,le travail que l'on veut faire à 22 ans et vivre aupres de mon chéri...je me dis qu'il y a plus malheureuse que moi, même si parfois j'ai un pincement au coeur. Je vous avoue aussi que nous avons espoir de nous faire muter un jour , dans quelques années évidemment. Voilà, tout ça pour vous dire que nous avons un petit pays, que rien n'est bien loin, que ce travail est génial et qu'il permet de voir sa famille et sa région très régulièrement, et qu'il y a des jolis coins partout en france et des gens sympas. Vive les rousquilles ( j'en ai toujours plein les placards!) Courage à tous, je sais combien ces choix sont couteux. Little crumble Oh là là ! On a à peu près le même parcours, c'est drôle! Comme tu peux le voir dans ma signature le retour au pays est difficile : mon mari est prof d'hist-géo., il a eu sa mutation il y a 2 ans (après 4 ans en région parisienne ) et moi j'attends toujours!!!!!!!!!!! Je me retrouve tout à fait dans ce que tu racontes: on revenait à toutes les vacances scolaires, à chaque fin de vacances j'avais comme toi un pincement au coeur et puis de retour en région parisienne on reprenait notre petite vie pas si désagréable que cela: -travail passionnant dans des écoles sympas avec des supers équipes, -des nouveaux amis ((la plupart des franciliens ne sont pas de là donc sont assez seuls sans leurs familles; alors on se fait plus facilement qu'ailleurs de nouveaux amis) - un cadre de vie pas si désagréable que cela mis en part le temps perdu dans les transports - et Paris et toutes les possibilités que cette ville offre (même si tout y est beaucoup plus cher et malheureusement que l'on travaille à Paris ou au fond de la lozere le salaire d'un PE est le même). Tu devrais bénéficier du rapprochement de conjoints -enseignants non? A partir de cette année tu devrais être prioritaire si j'ai bien compris. Je pense que comme toi, mon conjoint sera muté avant moi, et soit je me mettrai en dispo si les choses changent, soit si les rapprochements sont rapides entre enseignants, je demanderai un RC. Je pense quand même qu'on en prend pour 15 ans...mais bon, ton témoignage est encourageant quand même. Les syndicats nous conseillent aussi de demander les écoles françaises en espagne. Bon dimanche à tous et à toutes.
sandrine66 Posté(e) 5 mars 2007 Posté(e) 5 mars 2007 Je viens ajouter ma toute petite contribution à votre discussion.Je suis aussi catalane, originaire de perpignan depuis des générations, mes joues sont fouétées de tramontanes depuis ma naissance et je sens la rousquille à plein nez. Quand j'ai accouché, ma maman est venue me voir ici. Elle m'a demandé : De quoi as-tu envie? J'ai dit: Des rousquilles!! et des croquants, et du tourron! Argh arrêtez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'aime trop toutes ces bonnes choses!!! Je dois accoucher dans une semaine et mes parents ne monteront pas alors vive la poste!!! littlecrumble, je suis d'accord avec toi, et c'est vrai qu'on peut être surpris de trouver des coins de verdure (voire même la campagne parfois!!!) en région parisienne, des forêts, des étangs, des lieux sympas quoi. Pour le pincement au coeur je connais... On fait avec... Nous au début on descendait aussi à chaque vacances puis peu à peu on se reconstruit une vie ici et on descend moins, et là gros pincement au coeur quand on y pense mais la vie est ainsi faite .
del-misscalimero Posté(e) 5 mars 2007 Posté(e) 5 mars 2007 petite question: la procédure d'inéat/exeat, il y a des dates strictes??? et je suppose que c'est passé pour cette année???? car j'avais pas tilté qu'en tant que PE2 je pouvais participer (sans aucune chance mais juste pour tenter quand même!!!) vraiment ,je ne me plais pas du tout dans cette région ou j'ai certes réussi le concours avec grand succès...
pike Posté(e) 6 mars 2007 Posté(e) 6 mars 2007 petite question: la procédure d'inéat/exeat, il y a des dates strictes??? et je suppose que c'est passé pour cette année???? car j'avais pas tilté qu'en tant que PE2 je pouvais participer (sans aucune chance mais juste pour tenter quand même!!!)vraiment ,je ne me plais pas du tout dans cette région ou j'ai certes réussi le concours avec grand succès... Tout dépend des départements. Dans certaines départements, les PE2 ont des ineat/exeat rien que pour eux (va savoir pourquoi). Appelle un syndicat, ils te diront si tu peux encore envoyer tes courriers!
littlecrumble Posté(e) 6 mars 2007 Posté(e) 6 mars 2007 Merci pour tous vos récits. Ca m'aide à poursuivre ma réflexion.Pour ma copine, elle doit passer le concours de Gardien de la Paix en Mars. Elle aura un an d'école par la suite, puis un poste dans le Nord. Avant de vous lie, je pensais partir avec elle. Mais je me rend compte qu'il vaudrait mieux qu'un de nous deux reste sur Montpellier pour qu'on ait une chance d'y vivre plus tard... Et pour elle, c'est quasiment impossible. Ce devrait donc être moi. Je préfère que l'on soit loin pendant 2 ans et vivre par la suite à Perpignan, plutôt que faire toute ma vie dans le Nord. Je n'en suis qu'à mon premier échec, c'est vrai. Je connais aussi des gens qui le passent pour la 5ème fois, et je sais bien qu'il y a pire situation que la mienne. Mais l'échec de l'an dernier est encore dans mon esprit. Cette année, la moyenne sur Montpellier devrait être de 14. C'est bien trop pour moi, je pense, à moins de faire un sans faute. Rien n'est impossible, mais ce serait un exploit. Allez, je vais me remettre à réviser et je me déciderai dans quelques semaines. Merci encore pour vos témoignages. Dam, je ne veux pas dire de bêtises, mais ma belle soeur est actuellement en école de police dans le sud, et certes à chaque promo tout les postes quasiment son au dessus de lyon, donc oui pour les catalans que nous sommes c'est le nord, et à l'école on leur a dit, qu'ils devraient 4 ou 5 ans je ne sais plus au SGAP dans lequel ils tomberaient, donc cela voudrait dire que si ta copine a un poste dans le nord, elle defvra y rester un petit bout de temps. Renseignez vous bien autant du coté EN que de son coté. Bon courage!!! Vive les catalans Ps: il y a une assoc de catalans sur paris, j'ai découvert ça il y a peu...une cargolade ça vous dit????? ( pfff, je redescends dans à peine un mois!!!!!, donc je peux attendre! lol)
littlecrumble Posté(e) 11 mars 2007 Posté(e) 11 mars 2007 Toujours pas de nouvel de DAm? A -t-il fait son choix?
moumouk Posté(e) 11 mars 2007 Posté(e) 11 mars 2007 Un petit témoignage inverse... J'ai passé le concours à montpellier il y a trois ans. Je ne l'ai pas eu dans un premier temps. Entre temps ayant rencontré mon mari (à présent) je suis partie vivre en loire atlantique avec lui. Puis deux mois après j'ai été contactée car j'étais sur une liste complémentaire exceptionnelle (en plus de la lc normale). Donc un matin une dame m'appelle en me proposant un poste sur nîmes. Je faisais la grasse mat, je ne m'y attendais pas du tout, pour moi j'avais définitivement quitté le sud. Alors bien sûr j'ai dit OUI. Seulement ce n'était pa sune blague... Et depuis trois ans je cherche à rester chez moi: en loire atlantique. Alors après un transfert en pe2, j'attends les résultats des permuts etc... Parfois je me demande si je n'aurais pas dû refuser ce poste dans le gard. Aujourd'hui, je dois choisir entre vie de famille et boulot, si j'avais sû qu cela allait être difficile à ce point je n'aurais peut être pas choisi ce métier. En plus quand ils sont venus me chercher je faisais autre chose et j'étais heureuse. Mais bon... être prof c'était mon rêve depuis gosse. Bref: JE VEUX QUITTER LE SUD!! Si je pouvais je vous offrirai mon poste en échange d'un autre un peu plus près de chez moi. Allez courage à nous tous et surtout Dam, réfléchis bien à tes priorités...
littlecrumble Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 Un petit témoignage inverse...J'ai passé le concours à montpellier il y a trois ans. Je ne l'ai pas eu dans un premier temps. Entre temps ayant rencontré mon mari (à présent) je suis partie vivre en loire atlantique avec lui. Puis deux mois après j'ai été contactée car j'étais sur une liste complémentaire exceptionnelle (en plus de la lc normale). Donc un matin une dame m'appelle en me proposant un poste sur nîmes. Je faisais la grasse mat, je ne m'y attendais pas du tout, pour moi j'avais définitivement quitté le sud. Alors bien sûr j'ai dit OUI. Seulement ce n'était pa sune blague... Et depuis trois ans je cherche à rester chez moi: en loire atlantique. Alors après un transfert en pe2, j'attends les résultats des permuts etc... Parfois je me demande si je n'aurais pas dû refuser ce poste dans le gard. Aujourd'hui, je dois choisir entre vie de famille et boulot, si j'avais sû qu cela allait être difficile à ce point je n'aurais peut être pas choisi ce métier. En plus quand ils sont venus me chercher je faisais autre chose et j'étais heureuse. Mais bon... être prof c'était mon rêve depuis gosse. Bref: JE VEUX QUITTER LE SUD!! Si je pouvais je vous offrirai mon poste en échange d'un autre un peu plus près de chez moi. Allez courage à nous tous et surtout Dam, réfléchis bien à tes priorités... J'espère vraiment que tu obtiendras un poste plus près de chez toi, en effet, le sud sans sa famille et ceux qu'on aime ça n'a aucun avantage...Comme quoi,certains veulent en partir de notre sud natal!!!!!!! Bon courage à tous, moi je ne demande pas d'inéat exéat cette année, je suis en région parisienne depuis le mois d'aout, et je vais en " profiter " encore un peu, d'autant que chéri est aussi enseignant ( dans le secondaire) et est près de moi. Un petit coup de pub pour la région parisienne qui pour ma première année d'exil m'a offert un hiver très doux et nous offre un mois de mars hyper ensoleillé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bye! Little crumble
Messages recommandés