Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je m'interroge sur l'évaluation en sciences et je ne trouve pas grand chose. Dans une séquence de 6 séances, j'ai vu que toute la 6ème séance était consacrée à l'évaluation pour "vérifier si les connaissances sont maîtrisées"...Je me demande si c'est souvent le cas dans la phase de structuration. Comment être sûre que tout a bien été saisi. Ecrire dans le cahier de sciences ou dans le cahier d'expérience, c'est bien mais cela n'est pas suffisant.

Qu'en pensez-vous ?

Je m'attache tout particulièrement à cette évaluation sommative, en fin de séquence et non à celle du début (pour vérifier l'état des connaissances ou éventuellement celle de milieu de séquence -évaluation formative- en cours de parcours)

Posté(e)

bonsoir, je pensais que l'évaluation sommative se faisait qu'au début de tout apprentissage ... pour moi, je reprendrai les cahiers et chercherai à définir plusieurs hypothèse communes et formerai des groupes auront pour consigne de valider cette dernière. Tout partirait de l'oral de groupe pour aboutir à une présentation collective des résultats. Au final, les hypothèses de groupes seraient validées par un débat collectif. La maîtrise des connaissances serait ainsi montrée. J'ai un peu compri la question ??? à plus ...

Posté(e)
bonsoir, je pensais que l'évaluation sommative se faisait qu'au début de tout apprentissage ...

Il me semble qu'on appelle évaluation diagnostique, celle au début des apprentissages, l'évaluation formative étant celle au cours d'une séquence pour prévoir des remédiations et, l'évaluation sommative celle en fin de séquence pour faire le bilan de ce qui a été retenu (l'évaluation normative correspondant je crois à un examen comme par exemple le bac, elle a une valeur officielle)

Posté(e)
Bonjour

Je m'interroge sur l'évaluation en sciences et je ne trouve pas grand chose. Dans une séquence de 6 séances, j'ai vu que toute la 6ème séance était consacrée à l'évaluation pour "vérifier si les connaissances sont maîtrisées"...Je me demande si c'est souvent le cas dans la phase de structuration. Comment être sûre que tout a bien été saisi. Ecrire dans le cahier de sciences ou dans le cahier d'expérience, c'est bien mais cela n'est pas suffisant.

Qu'en pensez-vous ?

Je m'attache tout particulièrement à cette évaluation sommative, en fin de séquence et non à celle du début (pour vérifier l'état des connaissances ou éventuellement celle de milieu de séquence -évaluation formative- en cours de parcours)

Disons que l'éval diagnostique peut te permettre de savoir les idées fausses que tu vas devoir "détruire" pour pouvoir bâtir les vraies connaissances...

L'éval formative peut te permettre de faire des réajustements

Quand à l'éval sommative, elle te permet de faire le bilan de la séquence. Dans mes relevés de compétences je tiens compte uniquement des éval sommatives. Je suis donc en accord avec ton point de vue...

mais ... je suis peut-être à côté de la plaque... :blush:

Posté(e)
Donc il y aurait systématiquement une évaluation sommative à la fin de chaque séquence de Sciences ? Je parle du contrôle noté.

Personnellement j'aime bien qu'il y ait une éval sommative à la fin de chaque séquence pour faire le point de ce qui a été retenu par les élèves (je ne mets pas vraiment de notes mais des appréciations : non-acquis, en cours d'acquisition, acquis mais à renforcer, acquis).

Mais je ne suis pas sûre que l'évaluation sommative ait forcément un caractère "obligatoire", "systématique" à la fin de chaque séquence de sciences ... :idontno:

Enfin, j'aimerai que d'autres te donnent leur avis car je ne voudrais surtout pas t'induire en erreur...

Posté(e)

My6907, merci pour ton témoignage. Je pense que tu as raison. L'évaluation-bilan, d'après ce que j'ai lu peut aussi intervenir en milieu de séance pour vérifier si certaines compétences sont maîtrisées ou pas et pas seulement en fin de séquence. Tout dépend de ce que l'on souhaite évaluer, donc.

Je crains personnellement (comme il s'agit de concepts scientifiques parfois complexes) que certains enfants n'aient pas compris malgré l'usage du cahier d'expérience (écrit personnel), malgré la mise en commun et la phase de structuration.

Les exos de maths sont plus "faciles" à évaluer, on sait de suite si l'élève maîtrise ou pas les compétences visées. Mais, en sciences, cela me paraît plus complexe à mettre en place.

Ex : Le trajet des aliments dans le tube digestif. J'ai vu de nombreuses évaluations avec le schéma du tube digestif à compléter, accompagné de 2 ou 3 questions sur le principe de la digestion. Je n'arrive vraiment pas à trouver d'infos "officielles" sur le temps de l'évaluation en sciences. Personnellement, je pense qu'il vaut mieux varier les formes d'évaluation et pas systématiquement évaluer en fin de séquence. On évalue aussi des savoir-faire après tout pas que des savoirs...

Posté(e)
My6907, merci pour ton témoignage. Je pense que tu as raison. L'évaluation-bilan, d'après ce que j'ai lu peut aussi intervenir en milieu de séance pour vérifier si certaines compétences sont maîtrisées ou pas et pas seulement en fin de séquence. Tout dépend de ce que l'on souhaite évaluer, donc.

Je crains personnellement (comme il s'agit de concepts scientifiques parfois complexes) que certains enfants n'aient pas compris malgré l'usage du cahier d'expérience (écrit personnel), malgré la mise en commun et la phase de structuration.

Les exos de maths sont plus "faciles" à évaluer, on sait de suite si l'élève maîtrise ou pas les compétences visées. Mais, en sciences, cela me paraît plus complexe à mettre en place.

Ex : Le trajet des aliments dans le tube digestif. J'ai vu de nombreuses évaluations avec le schéma du tube digestif à compléter, accompagné de 2 ou 3 questions sur le principe de la digestion. Je n'arrive vraiment pas à trouver d'infos "officielles" sur le temps de l'évaluation en sciences. Personnellement, je pense qu'il vaut mieux varier les formes d'évaluation et pas systématiquement évaluer en fin de séquence. On évalue aussi des savoir-faire après tout pas que des savoirs...

Ton évaluation peut très bien prendre la forme d'une fabrication d'un objet (par exemple quand tu étudies la transmission de mouvement, oubien je demande parfois de "réparer une lampe de poche" les élèves doivent réinvestir ce qu'ils ont appris, à savoir penser à vérifier les contact, l'état de l'ampoule et si tout est bon, voir si la "panne" vient de la pile.

Tu as raison, il y a non seulement des savoirs notionnels mais aussi des savoir-faire à évaluer. Toutefois, le fait d'évaluer en fin de séquence n'empêche pas de varier les formes d'évaluation.

Posté(e)

oup's, pardon pour l'orthographe, j'ai envoyé sans relire... :blush:

Posté(e)

Bonjour !

Je n'ai pas trop d'informations sur l'évaluation en sciences. A cette adresse, on trouve quelques lignes à ce sujet, en bas de page :

Il est souhaité que soit développée une culture de l’évaluation en sciences qui prenne en compte les savoir faire en matière de manipulation, de recherche documentaire, de lecture et d’écriture.
Posté(e)

lorsque je fais une éval en sciences à la fin d'une séquence, je varie dans le type de questions :

- vocabulaire à retenir

- savoir interpréter une expérience

- savoir dessiner une expérience

- savoir légender une image etc...

Posté(e)

Nath, fais-tu automatiquement une évaluation en fin de séquence en sciences ?

J'ai entendu dire également, qu'en fin de séquence, l'évaluation permet d'envisager des remédiations. Mais, en sciences, concrètement, si un enfant a des difficultés, comment faire pour envisager une remédiation ? Est-ce que cela concerne aussi les sciences ou bien cela est-il réservé au français et aux maths ?

J'ai un souci avec cette évaluation sommative ! :blush: Je vois bien comment peuvent se présenter les 2 autres (évaluation diagnostique en début de séance et évaluation formative en cours de séquence) mais celle-là je ne vois pas trop comment la mettre en place vu que je n'ai que des souvenirs de l'ancienne pédagogie frontale avec des contrôles en fin de parcours ! <_<