Yaka... Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 J'ai au moins cinq élèves qui ont des poux dans ma classe. De même, deux sentent vraiment mauvais; l'un d'eux veut me faire un bisou tous les matins, j'ai de plus en plus de mal, à cause de l'odeur, mais aussi des poux. QUe faire? Lui refuser un bisou?? il arrive le matin, il a déjà le visage tout sale (et vraiment bien bien sale!!) Est-ce que je peux mettre un mot comme celui-ci pour les parents. Ou est-ce trop "vexant" pour certains? sent_pas_bon.doc
Malakime Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 Je trouve ça bien que tu le tournes de façon générale... Est ce que t'envisagerais pas de le faire passer à toute la classe, pour ne pas cibler un seul élève? Je pense que ce serait le plus diplomate, mais ce n'est que mon avis. Aurore
Miss Philoména Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 Bonjour, Il me semble qu'au bout d'un moment, les services sociaux peuvent t'aider à résoudre ce problème. (via le médecin sco ?)
dhaiphi Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 Il me semble qu'au bout d'un moment, les services sociaux peuvent t'aider à résoudre ce problème. Certes, on peut espérer un résultat dans délai de 3 à 6 mois (si résultat il y a).
Yaka... Posté(e) 25 janvier 2007 Auteur Posté(e) 25 janvier 2007 Je trouve ça bien que tu le tournes de façon générale... Est ce que t'envisagerais pas de le faire passer à toute la classe, pour ne pas cibler un seul élève? Je pense que ce serait le plus diplomate, mais ce n'est que mon avis.Aurore C'est justement un mot que je donnerai à chaque élève...je mets "votre enfant" pour que chacun se sente concerné, même si je sais que certains ne le liront pas, mais bon... QUant aux services sociaux, c'est déjà en cours; j'ai appelé l'AS ce midi, qui va ré insister auprès de la famille....il est arrivé dans ma classe en janvier seulement, il était déjà suivi avant. Les autres se moquent de lui en plus!!
entre2m Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 C'est sûr que la clé, c'est le médecin scolaire qui seul est habilité à juger et rendre compte au nom de l'école des manquements en matière d'hygiène, et l'AS du secteur qui peut prendre les mesures qui s'imposent. Dans notre école, nous avons une famille qui relève du même cas de figure et qui a bénéficié de l'intervention d'une travailleuse familiale pour aider la maman qui n'avait, visiblement, aucune culture en matière d'hygiène tant corporelle que linge ou maison. Les choses se sont améliorées. Elles ne sont pas pleinement satisfaisantes, mais tout de même... Maintenant, il y a aussi des familles qui ne sont pas ciblées, "en difficultés notoires", et qui pourtant ont une hygiène plus que douteuse. Là, seul le médecin scolaire peut servir de relais. Suivant les interlocuteurs, il faut aussi savoir "tarabuster" ces gens-là s'ils ne se manifestent pas efficacement.
Namas Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 ça ne marchera pas, les parents ne se sentiront pas concernés. Deux solutions : le courrier personnalisé ou la convocation des parents. On ne peut pas accepter un manque criant d'hygiène. Dans le règlement intérieur doit être signalé le problème de l'hygiène, ces parents doivent le respecter, il faut leur faie comprendre. Parfois, il faut savoir manquer de diplomatie.
Yaka... Posté(e) 25 janvier 2007 Auteur Posté(e) 25 janvier 2007 ça ne marchera pas, les parents ne se sentiront pas concernés.Parfois, il faut savoir manquer de diplomatie. au moins, c'est clair!! :P :P Quant au manque de diplomatie, je connais!! :P SI bien, pas mal de parents ne lisent pas les mots dans le cahier de correspondance, mais j'ai toujours un petit espoir, je me dis qu'il y en a bien un qui est concerné par le problème et qui tombera sur ce mot. Je vais demander à voir la mère, et lui parler clairement; si bien, l'AS lui a déjà dit. MAis je pense que je dirai aux enfants de ne plus me faire de bisous tant que le problème n'est pas résolu (je leur dirai que je suis malade...) je ne comprends pas que des gens puissent être aussi sales; pov' gosse
Juno Posté(e) 26 janvier 2007 Posté(e) 26 janvier 2007 Une de mes collègues fait se laver les mains à toute sa classe de CP le matin. Elle a un élève à l'hygiène très douteuse
Nanou68 Posté(e) 26 janvier 2007 Posté(e) 26 janvier 2007 Parallèlement, tu pourrais peut être parler de l'hygiène aux enfants (hygiène corporel, sommeil, nutrition etc.)
Yaka... Posté(e) 26 janvier 2007 Auteur Posté(e) 26 janvier 2007 Une de mes collègues fait se laver les mains à toute sa classe de CP le matin. Elle a un élève à l'hygiène très douteuse C'est ce que j'aimerais faire, mais ils entrent directement dans les classes à 8h20... Sinon, j'ai fiat 4 séances sur l'hygiène en début d'année, mais l'élève le plus concerné n'est arrivé qu'en janvier...
Messages recommandés