Aller au contenu

apprendre à lire à un autiste


karo

Messages recommandés

Bonsoir,

Voilà, j'ai dans ma clis un petit garçon autiste de 8 ans. Il parle et s'exprime même très bien mais ne peut se concentrer sur les tâches scolaires. Il s'intéresse à toutes sortes de choses et se montre très curieux. J'ai essayé les manuels de lecture type Léo et Léa mais l'indigence des textes (Léo a la balle, Léa a la balle...) ne retient pas son attention. D'une manière générale, il y a un décalage entre ses centres d'intérêt et les supports type MS - GS au mieux CP correspondant à son niveau scolaire. J'aimerais savoir si vous avez expérimené des méthodes particulières pour apprendre à lire à des enfants autistes ayant le même type de profil et d'une manière plus générale, des méthodes générales pour les faire travailler et apprendre. Merci

Caroline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai un en classe et comme le tien il n'accroche pas sur les lectures qu'il considère comme "bêtifiantes".

Donc je lui lis des albums (il est fan de Ponti et Boujon) et chaque semaine on extrait des mots pour étudier un nouveau son + apprentissage de mots en lecture globale qu'il travaille à la maison avec sa mère. A partir de là il accepte tous les exercices scolaires typiques d'apprenti lecteur de cycle 2 et il progresse (très vite même par rapport à mes autres élèves).

D'autant que depuis deux semaines il est en intégration une heure par semaine à l'école du village et ça le booste pour être au niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

je pense qu'il faudrait que tu cherches ses centres d'intérêts et que tu t'en serves en adaptant les supports pédagogiques avec les thèmes qu'il l'intéresse non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...