Aller au contenu

oeuvres cinématographiques au cerpe

Messages recommandés

Invité delete311013
Posté(e)

Bonjour,

Il paraît que les oeuvres cinématographiques sont présentées sous la forme d'une série de photographies repésentant une scène du film, le jour du concours... Je ne me sens pas très à l'aise pour discuter d'un film car j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de choses à exposer, que c'est long, et il y a peu de temps le jour de l'entretien (enfin, si l'on a des choses a dire :) )!!...

Je me pose alors plusieurs questions :

Quelqu'un est-il déjà tombé sur ce type de sujet ? Cela s'est-il bien passé ?...ou mal passé?

Par ailleurs, à votre avis, quelles seraient éventuellement les erreurs à éviter ?

Vaut-il mieux parler du contexte dans lequel a été réalisé le film ?

Ou plutôt de l'histoire ?

Ou seulement de la scène ?

Ou encore de la façon dont il a été filmé ?

Ou vaut-il mieux insister sur une exploitation en classe ?...??? C'est que l'entretien passe vite ;) et il est dur de tout dire lorsque l'on a plein d'idées (on ne sait jamais, ça peut arriver :D ).

Peut-être que d'autres personnes se posent d'autres questions à ce sujet... vous pouvez toujours les "poster" ici ;)

Posté(e)

Ne te pose pas trop de questions là-dessus, c'est le jury qui t'en posera. En tout cas, c'est comme ça que ça s'est passé pour moi. Quand on m'a présenté le document, j'ai commencé à dire ce que c'est en j'allais enchaîner quand on m'a arrêtée et on m'a dit : "Attendez, on va vous poser des questions".

Posté(e)

cela dépend du jury... car même si je n'ai pas eu d'oeuvres cinématographique, on m'a dit "allez y on vous écoute" et j'ai du parler de l'oeuvre proposé (rodin pour ma part) puis seulement après j'ai eu des questions...

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi aussi j'aimerai savoir comment présenter cette partie car je n'ai aucune idée. Avez-vous quelques pistes car j'ai lu dans le forum qu'une personne avait un diplome d'histoire de l'art et elle n'a pas réussi cette épreuve car elle ne s'attendait pas à avoir des questions cinématographiques. Vos pistes seront les bien venues. Merci Pour celles ou ceux qui sont l'IUFM ou Forprof est_ce que vous avez des informations sur cette partie.

Merci

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

on est très mal formé à l'iufm niveau ciné et photo

du moins dans le mien, que je ne citerai pas

Posté(e)

Bonjour,

Je me pose également la question. De toute façon il faut connaître les oeuvres de références...

Je me dis que si le jury nous propose une oeuvre cinématographique c'est pour nous faire réagir par rapport à ce que l'on a présenté.

Je pense, peut-être à tord, qu'il faut mieux parler des relations ou des oppositions entre le film et que ce l'on a soi-même abordés (cadrage, lumière, histoire, etc.) mais ne pas faire une analyse pointue et isolée de l'oeuvre cinématigraphique.

:idontno:

Posté(e)

ce qui me rassure, c'est que personne n'est au courant de rien pour le ciné :P

Posté(e)

Salut

L'année dernière je faisais arts visuels et au concours pour la deuxième partie on m'a proposé un photo d'une scène du film "Le train sifflera trois fois", j'ai essayé de faire des liens avec l'oeuvre que j'avais présenté (un collage de Kurt Schwitters), et des pistes pédagogiques, mais à vrai dire le jury attendait quelque chose de précis de ma part, mais je suis toujours incapable de savoir quoi car il n'y avait pas pour moi de vrai lien entre l'oeuvre présenté et l'oeuvre que j'avais choisi.

Posté(e)

Qui d'autre a eu une scène de film comment vous vous y êtes pris ? Merci pour vos éclairages.

Posté(e)

Je suis également intéressée. :) J'ai des idées en vrac mais ne voit pas comment les organiser si je tompbe sur une oeuvre comme ça:

Faire un lien avec l'oeuvre qu'on a choisit, essayer de comprendre les choix de l'auteur, parler du sujet et genre, musique, les différents plan, les trucages, la lumière et les ombres, les mouvements, décors, acteurs... ce qu'on peut en faire en classe, pour amener quoi?

Le jury doit un peu aider mais ça doit être risqué de dire ses idées en vrac! :huh: