Méli Posté(e) 19 novembre 2003 Posté(e) 19 novembre 2003 Bonjour, Nous devons rendre au directeur les carnets (ou livrets) la semaine du 8/12. Je me demandais : - pour les remplir utiliser vous toutes les notes que vous avez faites pour faire 1 moyenne ou seulement les notes des évaluations. - j'ai regardé comment était rempli les carnets pour mes CE1, oulala, ça va être long car c'est beaucoup d'écriture. J'ai peur de ne pas réussir à les "cibler" tous. - faites-vous des évaluations ? Si oui, pour toutes les matières ? Notez vous les évaluations ou utilisez juste la notion de compétences. Quel est le rapport entre les évaluations (fin de trimestre) et les évaluations ou contrôles pour vérifier si la notion vu est acquise ? C'est 1 peu du cafouillage dans ma tête
cachou Posté(e) 19 novembre 2003 Posté(e) 19 novembre 2003 A l'école nous avons pris le livret d'évaluation magnard car il parait que c'est celui qui correspond le mieux aux nouveaux programmes.Mais le gros problème de ce genre de livret c'est que je suis coincé par ce qu'il y de marqué exemple : en ce1 dan le domaine du temps , moi je faisais les jours de la semaine , les mois les saisons mais je ne peux pas le mettre sur le livret il y a seulement distinguer passé récent du passé éloigné situer une info dans une suite chronologique fabriquer et utiliser divers calendriers mesurer et comparer des durées On ne fait plus de grammaire conj etc il y a seulement marque l'accord en nombre et en genre Marque l'accord en nombre et en genre du verbe et du sujet Je faisais reconnaître le verbe ,le sujet puis je mettre dans la compétence précédente? dans le domaine du vivant je faisais les différentes parties du corps puis je le mettre dans la compétence :connaître le fonctionnement de son corps ? Ensuite si je veux faire aquérir ces compétences je ne sais pas toujours ce qu'elle signifie où ce qu'il faut leur faire apprendre Si pour connaître le fonctionnement de son corps je fais l'appareil respiratoire , le squelette je vais avoir peut être un NA pour l'un et un A pour l'autre qu'est ce que je mets sur le livret ? je ne peux faire de moyenne Ou il faut que je me débrouille pour en faire une par trimestre suis je le seul à me prendre la tête et à trouver ça très compliqué ? ou puis je trouver des infos sur les compétences les livrets , merci
mamiebrossard Posté(e) 19 novembre 2003 Posté(e) 19 novembre 2003 g combine vos deux sujets puisqu'ils parlent de la meme chose ! _bl_sh_ _bl_sh_
océane Posté(e) 19 novembre 2003 Posté(e) 19 novembre 2003 non, en tout cas, on est 2 ! je ne suis dans l'école que depuis 1 an, et j'ai été effarée par le livret utilisé ! un, pour tout, avec des notes, meme pour les cp..et un autre, pour toutes les competences, avec les resultats sous forme de barres rouge, orange ou vertes... en tout, 4 à 5 pages !!! un truc fou ! cryin les parents eux-memes disent ne lire que nos observations generales, les appréciations ou notes, et ne jeter qu'un oeil au reste qu'ils ne comprennent meme pas, parce que écrit en langage iufm ; les competences pour eux, ça ne veut pas dire grand chose, et les barres, trop long et ennuyeux à decortiquer! j'essaie d'en parler et de montrer aux collegues ce que faisais avant, pour alléger un peu, mais .... on en parle c tout... moi, je n'ai jamais trouvé un truc qui colle avec ma pratique de classe ! le probleme, c que c bien d'harmoniser ds l'ecole, mais je ne veux pas passer mes soirées mes mercredis mes dimanches a faire des trucs dingues que les parents ne vont meme pas regarder !!! et qui ne me correspondent pas... l'an dernier, j'avais repris leurs pages "notées", et j'avais "bidouillé" les colonnes pour avoir periode 1, 2 , 3 avec des appréciations, pas des notes, surtout sur 20 !! aucun parent ne s'en est plaint ! je ne sais pas si les inspecteurs exigent ou peuvent exiger, telle ou telle chose ? alors, je vais pê ressortir mon ancien doc et le "mettre" à ma sauce de cette année pour mon CE1, mais comme toi, ça m'embete.et aussi, parce que je ne suis pas a l'aise avec les "competences machin-bidule-truc", (pas les mots !) et la pratique de ma classe en cherchant avec google, tu vas trouver plein de trucs la-dessus, mais...le probleme, c qd comme pour toi, il y a eu un truc acheté ds l'école... je vais mettre mon ancien truc, mais bien sur, la terminologie a changé : langue, découverte du monde...ce serait bien qu'on partage nos expériences la-dessus ! transmission_parents_1.doc
waly68 Posté(e) 19 novembre 2003 Posté(e) 19 novembre 2003 Perso moi je fais un bulletins chaque trimestre avec les compétences que j'évalue apres chaque nvelle notion et à la fin du ce1 nous avons un livret commun à l'école qui reprend les compétences du cycle en générale.Je note sur 10 ou 20 et ensuite j'utilise les lettres A pour acquis Rf pour réussites fréquentes rr pour réussites rares et n pour non acquis que je reporte ds le bulletin. je vais essayer de mettre mes bulletins en téléchargement que j'ai préparé hier mais ce n'est encore qu'une 1 ère version je pense que je changerai peut etre encore 2 /3 choses jusqu'à ce que je les remplisse; Village_des_Enfants_______ce1___________________Bulletin_du_premier_trimestre_2003.doc
océane Posté(e) 19 novembre 2003 Posté(e) 19 novembre 2003 merci, mamie, tu as eu raison !! :P j'ai répondu avant ton regroupement...et finalement, le fait de repondre a cachou m'a aidé a prendre ma decision : je ne vais pas noter les evals de mes petits bouts, pas faire de moyenne, pas remplir tous ces trucs qui nous demandent un temps fou et ne servent ni aux enfants ni a leurs parents...et a nous ????? je ne suis pas persuadée qu'il soit necessaire de faire des choses aussi "pointues" pour savoir si un enfant a ou non des problemes, est en difficukté ou non ici et la... mais la discussion m'interesse et j'espere que beaucoup vont, comme d'habitude, partager idées et experiences...@ +
cachou Posté(e) 19 novembre 2003 Posté(e) 19 novembre 2003 >Sur le livret de wally il y a en prod écrite écrire un lettre mais ce n'est plus un compétence de cycle 2. Moi aussi j'aifait la lettre. Alors que fait-on ?
cachou Posté(e) 19 novembre 2003 Posté(e) 19 novembre 2003 et pourtant le livret de waly68 me plaît plus que celui de magnard !! Je m'y retrouve tu fais de la gramm conj etc les compétences sont plus claires
Yzaza Posté(e) 19 novembre 2003 Posté(e) 19 novembre 2003 Je me retrouve + facilement dans le livret de waly68 car très proche des pratiques de classes... Yzaza
Petit_Gizmo Posté(e) 19 novembre 2003 Posté(e) 19 novembre 2003 Je vous transmets mon livret d'évas pour la première période de l'année, en Ce1. Bulletin_eval1.ce1.doc
Méli Posté(e) 19 novembre 2003 Auteur Posté(e) 19 novembre 2003 Merci à tous pour vos livrets !!!! Je vais pouvoir les étudier avec ma collègue. Nous avons 1 livret tout prêt pour tout le cycle 2. Ca me déprime, car il a bcp de chose à écrire et étant T1 parfois, je ne sais pas vraiment quoi dire ou comment "tourner" les phrase.
Nath Posté(e) 20 novembre 2003 Posté(e) 20 novembre 2003 idem que Waly et Franck : mon livret d'éval est créé en fonction des compétences évaluées, pas de notes peut pas vous donner un ex, plus sur mon ordi
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant