kinette Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 J'ai un élève : bon élève mais très discret et isolé dans la classe quine souhaitait pas partir en classe de découverte, sans vouloir nous donner de raison. Nous étions arrivé à une situation de bracage. Ce soir, après un deuxième RV (avant Noël nous nous étions mis d'accord pour laisser 'mûrir') avec ma directrice, les 2 parents puis dans un deuxième temps l'élève il a enfin lâché le morceau : il a peur d'être seul lors de cette semaine loin de ses parents, il n'a pas d'amis dans la classe et ne s'en n'est pas fait de nouveaux depuisde nombreuses années (c'est un CM1). Il a 2 amis dans l'école, dans un autre CM1 et un point c'est tout. J'avais fait ce constat mais cet élève ne semblait pas souffrir de la situation. Il se trouve que c'est ce qui l'inquiète pour partir en classe de découverte. Je lui ai dit que c'était bien qu'il ait pu l'exprimer et que j'allais tout faire pour l'aider à tenter de se créer de nouveaux amis. Il sait qu'il a du mal à aller vers les autres et a peur de ne pas avoir les mêmes centres d'intérêts que les autres. il a quand même cité 2 enfants de la classe avec lesquels il pensait pouvoir avoir des atomes crochus (mais n'a pas osé aller vers eux) C'est vraiment bien que l'abcès ait pu être crevé et je veux tout faire pour l'aider à s'ouvrir aux autres. j'ai une classe d'enfants très sympathique et je suis sûr qu'ils répondront présents. reste à savoir comment mener l'affaire et j'ai peur de ne pas savoir le faire correctement. L'élève est OK pour que l'on dise aux autres que la raison qui faisait qu'il ne voulait pas venir était qu'il se sentait isolé dans la classe et qu'il avait peur de s'ennuyer sans copain. Maintenant, si vous aviez des pistes pour m'aider à réaliser le tour de force de faire en sorte qu'il puisse commencer le début d'une relation avec d'autres je suis preneuse. C'est mon boulot de l'aider, mais j'ai peur de ne pas savoir faire et sûrement d'ailleurs que je ne sais pas faire puisqu'on n'en est là. Je précise que mes autres élèves forment un groupe sympa et unis, que le projet les a soudé depuis le mois d'octobre, que nous travaillons dans la bonne humeur et qu'aucun des autres élèves n'a pris celui dont je parle en grippe. ils respectent ce qui semblait être une volonté de sa part de ne pas aller vers eux et c'est tout je pense. Mrci de m'avoir lu et de me donner vos avis et ou des pistes
Aquacrea Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 Moi j'essayerais de les faire travailler ensemble en atelier.. Ou en EPS, faire des groupes pour qu'ils se retrouvent, coopèrent, se lient.. Je pense qu'il ne faut pas non plus toujours pousser mais peut-etre qu'en proposant des travaux à 2 ou 3, et alève sera "forcé" d'aller vers les autres et s'intégrera ne serait-ce qu'un petit peu..
kinette Posté(e) 25 janvier 2007 Auteur Posté(e) 25 janvier 2007 Je fais des travaux en groupe, je fais des équipes en EPS... Il collabore de façon scolaire, fais ce qu'on lui demande mais ne parvient pas (n'a pas su/pas voulu?) créer des liens d'amitié. je dois pouvoir faire qqchose de + mais quoi? Personne d'autre pour des idées ?
pseudoval Posté(e) 27 janvier 2007 Posté(e) 27 janvier 2007 Peut-être essayer d'organiser quelque chose qui ne soit pas "scolaire" ? Ses parents peuvent par exemple inviter pour un goûter quelques élèves de la classe (les deux avec qui il se sent plus à l'aise?) Comment sont organisés les bureaux des élèves?Il peut y avoir possibilité de modifier l'agencement,changer les voisins.... La difficulté est d'éviter de le placer en situation de "quémandeur" ,à mon avis cela ne l'aiderait pas (difficile à vivre l'impression qu'on vous fait la charité!).
kinette Posté(e) 4 février 2007 Auteur Posté(e) 4 février 2007 Les parents ont eu la même idée que toi et ont invité vendredi à midi deux élèves à déjeuner. Ca s'est semble-t-il très bien passé. On avance!
Ariane Posté(e) 5 février 2007 Posté(e) 5 février 2007 Les parents ont eu la même idée que toi et ont invité vendredi à midi deux élèves à déjeuner. Ca s'est semble-t-il très bien passé. On avance! Et faire en EPS des jeux de coopération de la classe entière aussi, et pas des jeux d'équipe. Des jeux ou l'enjeu est justqe que la classe doit arriver à un objectif tous ensemble. Mais c'est bien si les choses avancent. Finalement est ce que tu as parlé avec la classe de la raison pour laquelle cet élève ne voulait pas venir en classe de découverte?
quatrequarts Posté(e) 6 février 2007 Posté(e) 6 février 2007 Quelques suggestions : Lui faire faire un exposé et le mettre avec les élèves avec qui il a des atomes crochus, ce qui implique un travail chez les uns et les autres et une relation duelle, un intérêt commun pour un sujet. Faire des activités de petits groupes (4 maxi) où il aura la responsabilité du groupe (tu ne donnes les consignes qu'à lui et il doit les transmettre aux autres) J'ai un élève comma ça dans ma classe et il participe à une activité théâtre le midi dans l'école et il en est très heureux (je l'ai inscrit avec son consentement mais il avait la priorité car pas assez de places pour tout le monde) --> depuis, il prend la parole en classe et même si ce n'est pas tout à fait ça. De toute façon, c'est du long terme mais déjà ça peut l'aider.
Charivari Posté(e) 6 février 2007 Posté(e) 6 février 2007 C'est bête à dire, mais en classe de découverte, il va peut-être avoir l'occasion de découvrir ses "collègues" de classe sous un autr jour et de se faire des amis. Encore faut-il qu'il y aille
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