Aller au contenu

Avez-vous reçu votre rapport d'inspection?

Messages recommandés

Posté(e)
Moi aussi je me demande quelle est la note maxi que nous pouvons avoir.Je croyais que c'était nationale.

Non, ce n'est pas nationale! C'est académique et chaque IEN dispose d'une grille de notation commune à l'académie. C'est un tableau à double-entrée, avec en abscisse, les échelons, et en coordonnées, les mentions excellent, trs bien, bien, assez bien, ..., ...., insuffisant et dans les cases les notes moyennes correspondantes.

Ensuite chaque IEN note selon ce qu'il pense du travail de l'instit, son avance ou son retard dans la notation, son retard d'inspection (qui apporte un ou deux points de bonus, c'est selon) et selon la fameuse grille. Ainsi, il peut aussi juger que ce qu'il a vu est excellentissime et filer un 15 à un T1, c'est arrivé dans ma circo!

Les notes comprises entre 10 et 12 semblent être la moyenne nationale pour une première inspection, donc, pas de quoi s'affoler... Perso, lors de la deuxième inspection, l'IEN m'a montré cette grille et m'a dit la note qu'il allait me donner. J'ai donc pu m'imaginer ce qu'il pensait dans mon travail. Lors de l'inspection suivante que j'ai attendue 10 ans, hé oui!, j'ai eu deux points de plus, comprenant le retard et mes points pour atteindre la note moyenne de la grille correspondant à mon échelon et mon travail.

Valà, valà... Et j'ai malgré tout toujours avancé au grand choix! :huh::)

• Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• téchiney

6

• lapuce06

3

• miminotte

3

• del-12-01-10

3

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Les inspections, c'est vrai que ça peut faire très mal. En 21 ans de carrière, j'ai eu des inspections qui se sont bien passées et une inspection qui a mal tourné, avec juste un demi point de plus sur la note et un rapport très moyen. Je l'ai tellement mal vécu, je trouvais ça tellement injuste, ( à l'époque mon fils avait un an, et je sacrifiais le temps à passer avec lui pour préparer ma classe) que j'en ai déclaré une maladie de peau qui m'emm*** encore.

Du coup, quand à la dernière inspection, j'ai eu un excellent rapport avec juste un demi point de plus sur ma note, je n'ai pas hésité à demander un rdv à l'inspecteur pour comprendre. Il m'a expliqué que par rapport à la grille, avec le demi point qu'il m'avait rajouté, j'étais à la note maximum pour mon échelon. Bon, ben, tout de suite, ça allait beaucoup mieux, c'était plus une injustice, c'était une raison administrative.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas hésiter à le dire si on n'est pas d'accord avec la note, avec les appréciations.

Posté(e)

Moi aussi je suis de Toulouse mais je n'ai toujours pas de nouvelles de mon inspection. J'attends avec impatience sans m'attendre à grand chose. Mon inspection s'est bien passé mais je crois que cet inspecteur ne note vraiment pas haut (c'est sa réputation ) donc...

Moi c'est pas pour l'avancement en echelon que ma note m'inbteresse mais c'est plutot pour avoir un poste enfin fixe!!! Car là aussi la note compte.

Posté(e)
Moi c'est pas pour l'avancement en echelon que ma note m'inbteresse mais c'est plutot pour avoir un poste enfin fixe!!! Car là aussi la note compte.

???????????????????????

Je n'ai fait que 2 académies différentes mais jamais la note n'intervenait dans la mutation...

seuls les points d'ancienneté entrent en jeu (+ d'éventuelles bonifications selon les postes précédents...)

ça alors je ne pensais pas que ça existait encore pour les PE !...

Posté(e)
Je n'ai fait que 2 académies différentes mais jamais la note n'intervenait dans la mutation...

précision :

Je parle biensûr des mutations intradépartementales, pas des changements de départements (mutations interdépartementales).

Posté(e)

Merci pr vos differents temoignages! J'ai pas trop reussi à me vider la tête: çà v un peu mieux ms c pas çà encore!

Moi aussi, ce qui m'embête surtt, c'est le barême de M...e que je vais avoir pr le prochain mouvement!!!! :blush: Là, je suis pas trop motivée pr bosser....................... :wub:

A+

Posté(e)

L'année dernière, j'ai eu ma deuxième inspection. J'avais eu 12 à ma première inspection.

L'entretien s'est mal passé et le rapport était catastrophique, de mon point de vue. L'inspecteur ne m'a parlé que d'un élève qui était en refus de travail (cela ne datait pas de moi d'ailleurs). Il m'a expliqué que si il n'était pas attentif j'étais la seule fautive. Et les autres me direz vous ? Ils m'écoutaient poliment. Vaste rigolade dans le milieu où j'étais. Sur le rapport il a osé écrire : mon attitude face à cet enfant est nuisible. Parce que j'essayais de l'inclure dans les activités

Tous mes points forts étaient balayés d'un revers de main. Les projets sciences : attention à ne pas mettre les expériences dans le même cahier que les leçons. etc Résultat :rien allait.

Pour en revenir au rapport, il était truffé d'erreurs, d'oublis et de mensonges.

Mon nom était mal écrit, le nom des enfants cités n'existait pas, aucun des pourcentages de mon cahier d'appel n'était écrit. L'inspecteur a écrit : "quelques programmations sont affichées", alors que toutes les programmations étaient affichées.

Il a reconnu mon sérieux et mon investissement. Toutefois à chaque compliment il y avait un mais.

Après l'entretien je me suis arrêtée 15 jours, j'étais cassée.

Pourtant j'avais envie de cette inspection pour progresser. Pour briser mon élan, il n'y a pas eu mieux. J'ai mis trois mois à m'en remettre. Peut-être que je n'ai pas été géniale ce jour-là. Mais subir cela, non.

Je ne suis pas laissée faire. J'ai écris un contre rapport, précisant les erreurs, les oublis, et ce que je ne pouvais accepter.

Il m'a renvoyé un rapport avec les corrections des oublis.

Et puis j'ai eu 14. Alors là je n'ai rien compris. La même note que mes collègues pour qui l'entretien et le rapport avaient été favorables.

Conclusion : A la prochaine inspection, si je sens que c'est constructif bien sinon : poubelle. Je travaille pour les enfants dans le cadre des programmes. Personne ne me brisera mon élan.

Ne te décourage pas !!!

Posté(e)

J'ai recu mon rapport et pas ma note.

Je suis très impatiente.

Posté(e)

Il n'y a pas de note minimale pour une première inspection, en tout cas, pas pour l'inspecteur qui est venu me visiter la première fois. Première année d'enseignement avec CE1/CE2, majorité de garçons et d'enfants nouveaux dans l'école donc personne ne les connaissait. C'était l'enfer ! Il fallait même "censurer" quelques mots dans un texte si je ne voulais pas avoir des bruitages toute la journée. la majorité des parents me soutenaient car savaient que je n'étais pas en cause

mais la direction n'a rien fait... :ninja: !

Inspection juste après les vacances de Noël :cry: : on rentre le lundi, prévenu le mardi à 14h30 pour une inspection le jeudi à 8h30.

L'inspecteur était très connu dans notre secteur pour décider dès l'entrée de classe si cela irait ou non. Et pas de chance, à la fin de l'année, il a pris sa retraite !

Il m'a dit que je ne savais pas tenir une classe : mes collègues qui ont eu les enfants par la suite se sont arrêtées plusieurs fois dans l'année car elles n'en pouvaient plus ! Mais bon, il faut savoir accepter les critiques mais rien n'était constructif.

Le pire c'est la lecture du rapport où il est écrit: cahier journal à partir du 24 novembre. Il a dû oublier de lire que c'était déjà le n°3 de cahier !!! et qu'il existait depuis la rentrée. Mais c'était écrit sur la page de garde, il a dû oublier de la lire !

Ensuite, et là le comble: "aucune préparation écrite". Alors là, mon sang n'a fait qu'un tour. Deux gros classeurs archives avec toutes mes préparations depuis le début de l'année étaient posés à côté de lui pendant toute la durée de l'inspection. Est-ce ma faute à moi si il n'a pas daigné les ouvrir pour regarder ce qu'ils contenaient. Et encore une fois, c'était écrit dessus.

Ma directrice m'a déconseillé de faire appel car sinon il allait revenir et comme il avait décidé de casser, il ne changerait pas d'avis! Bilan, une note catastrophique: 9,5 sur 20, et un moral à zéro limite de la dépression, des années d'angoisse à se demander si on est vraiment fait pour ce métier.

Heureusement, la deuxième inspection s'est bien passée mais n'a eu lieu que 6 ans plus tard, alors maintenant pour rattrapper une telle note, il faut y aller!

Je suis toujours là, ma directrice a confiance en moi , les parents me connaissent bien et tout est bien qui finit bien! :P

Posté(e)

Pour répondre à la question , je n'ai pas reçu mon rapport d'inspection . Je précise que j'ai été inspectée le 23 Novembre 2006.

En revanche j'ai eu ma note en allant sous I-PROF :)

Posté(e)

Juste pour dire que ça y est : j'ai eu mon rapport aujourd'hui. Il a été envoyé à l'école où j'ai été inspectée.

Rien de neuf dans ce rapport. Tout ce qui est écrit l'inspecteur me l'a dit . ;)