dohertygirl Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 Voila, je me pose une question, l'épreuve commence par 30min de préparation, puis 5minutes d'exposé devant le jury où l'on présente le texte, mais ensuite, faut-il attendre que le jury nous pose une question pour l'entretien ou faut-il commencer par donner son avis sur le texte et ses enjeux ?
mali-malou Posté(e) 23 février 2007 Posté(e) 23 février 2007 Voila, je me pose une question, l'épreuve commence par 30min de préparation, puis 5minutes d'exposé devant le jury où l'on présente le texte, mais ensuite, faut-il attendre que le jury nous pose une question pour l'entretien ou faut-il commencer par donner son avis sur le texte et ses enjeux ? C'est un peu la question que je me posais... Toutefois, d'après ce que j'ai lu, il semblerait falloir éviter tout commentaire dans l'exposé... Est-ce vrai ? On peut toujours "tendre des perches" durant la présentation du texte, en espérant qu'ils rebondiront dessus dans l'entretien ! Sinon, selon les jurys, la lecture du texte intervient avant la présentation ou après, c'est donc difficile de prévoir comment enchaîner... Pour ma part, j'avais lu le texte après mon petit exposé, et le jury m'a remerciée pour la lecture (mais de rien messieurs-dames :P ), et tout de suite posé une question, l'enchaînement s'est donc fait très naturellement, j'ai répondu, et puis on a discuté gentiment. Ce qui est important, c'est d'avoir noté pendant la 1/2 heure de préparation quelques "thèmes" de discussion, quelques points forts ou idées intéressantes qui pourront être abordées pendant l'entretien, histoire d'avoir des trucs "sous l'coude" en cas de blanc dans la discussion. On peut aussi prévoir de terminer sa conclusion par une problématique "I wonder whether the ideas of this journalist are really relievant as regards to the topic. On the other hand, I think that he may be right because..." ou quelque chose comme ça, histoire de montrer qu'on peut avoir un avis sur le sujet et qu'on peut en débattre...
florenceloq Posté(e) 24 février 2007 Posté(e) 24 février 2007 Merci pour tes conseils très clairs mali-malou.
Messages recommandés