Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

La seule réponse qu'on peut apporter est de redonner le programme officiel du concours ( source : http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/pr...mes/externe.htm ) :

"- Le nombre et les nombres (entiers, décimaux, rationnels, réels) et les relations entre diverses représentations (fractionnaire, décimale, scientifique)

- Opérations sur les nombres

- Représentations des relations entre les nombres : égalité, ordre, approximation

- Notions de proportionnalité (fonction linéaire)

- Mesures (longueur, masse, durée, vitesse, aire, volume) en relation avec les sciences expérimentales

- Éléments simples de géométrie plane (droite, angles, figures classiques et propriétés principales, symétries, homothéties, rotations) et de géométrie dans l'espace (quelques solides usuels et propriétés principales)

- Éléments sur l'utilisation des calculatrices électroniques et d'outils informatiques simples (tableurs

- Représentation et interprétation simple de données (tableaux, diagrammes, graphiques)"

Ensuite, des personnes font des sujets en se basant sur ce programme et tout est question d'interprétation de ce programme ...

Il me semble qu'on peut dire clairement qu'il est question dans ce programme de géométrie dans l'espace.

Par ailleurs, il est question de représentation décimale des nombres. Mais beaucoup de personnes considèrent que pour bien enseigner la numération et les techniques opératoires en base dix, il faut avoir compris ce que sont la numération et les techniques opératoires dans une base quelconque. Donc, même si la numération dans une autre base ne figure pas explicitement au programme, je ne prendrais, pour ma part, pas le risque de tout ignorer de cette notion.

Ce n'est, bien évidemment qu'un avis personnel.

Posté(e)

Merci pour vos réponses c sympa!

Oui, moi non plus Dominique je n'ignore pas les bases, mais je me demandais si on pouvait avoir un exercice qui porte là dessus spécifiquement.

Posté(e)

Difficile de te répondre.

Pour ma part, je considère que ce n'est pas exclu.

Posté(e)

Perso j'en ai eu en concours blancs et dans les devoirs forprof. Regarde dans les annales, il y en a aussi ;)

Aurore

Posté(e)

Pareil pour le CNED, le sujet 2 de maths comprend de la géométrie dans l'espace... d'ailleurs pas forcément évident à résoudre... <_<