annabLL Posté(e) 19 novembre 2003 Posté(e) 19 novembre 2003 bonjour à ts! cette semaine j'ai des CM2, l'instit que je remplace est parti en stage, très sympa, il m'a préparé tt le boulot de la semaine, seulement voilà: hier je devais faire un cours sur la durée des jours en fonction des saisons.... j'ai pris ma planisphère, ma lampe, et j'ai commencer à leur montrer la position de la terre et du soleil, j'ai parlé de l'inclinaison de l'axe (ils m'ont dit l'avoir deja vu l'an dernier...), ms finalement j'ai dû mal m'y prendre car seulement 1/3 de la classe a compris à la fin de la séance pourkoi les jours sont plus courts en hiver qu'en été...... comment faites vs pr expliquer ça? je rame un peu.....
hamster Posté(e) 19 novembre 2003 Posté(e) 19 novembre 2003 Ouh! c'est vieux! J'avais travaillé à partir d'un calendrier des pstes et de la durée de l'ensoleillement. Une photocop, on passe au fluo le 1er, le 10, le 20 de chaque mois et on note sur un graphique la durée de l'ensoleillement (ou plutôt l'heure du lever et l'heure du coucher de soleil) On obtient une courbe euh.... de type "loi normale de Gauss" (ça monte et ça descend) et on peut déterminer les équinoxes et les solstices. Il faut prévoir - un graphique déjà gradué sur papier millimétré si tu veux accélérer le travail de recherche - une photocopie du corrigé pour chacun d'entre eux Je sais, ce n'est pas très clair à expliquer et puis j'ai dû tout flanquer à la poubelle, alors je ne peux même pas t'envoyer un modèle. C'est que j'ai de cp, moi, maintenant! _bl_sh_
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