Aller au contenu

confusion b/d en CP

ptite tete

Messages recommandés

bonjour

j'ai travaillé les deux sons mais rien n'y fait mes cp confondent toujours le b et le d :( ( et ne parlons pas du m et du n c'est encore pire!!!! <_< )

j'ai travaillé la reconnaissance de la lettre, le son de la lettre, jeu de sons, jeu de l'oie etc etc ...

et quand je leur demande de m'écrire" bateau " systématiquement il m'écrivent "dateau" :(:cry:

comment puis je faire pour qu'ils arrètent de confondre les deux

merci de votre aide

peut etre utiliser un moyen mnémotechnique qui les fasse exploser de rire(les enfants)............ mais qui visuellement soit parlant pour eux du style le monsieur qui a un gros BBBBBBBBidon c'est le b , et tu dessines un bonhomme autour de la lettre b, en ajoutant tete et jambe............ et le meme monsieur qui a un gros DDDDDDDDDDDDDdderriere..... meme chose, dessin avec tete et jambe que tu rajoutes sur a lettre d.......... grosse rigolade en vue.......... mais apres attention au bidon et au derriere!!!

Je m'appuie sur Borrel Maisonny qui donne généralement de bons résulats.

Et qui reprend aussi l'image du gros bidon pour le ... :P

Je trouve aussi que cette méthode marche bien pour les confusions de sons ...

C'est différent quand les élèves confondent les lettres au cours de la lecture ...

• 2 mois plus tard...

J'utilise en affichage la police des alphas : b pour botte, d pour dame, q pour quille et p pour perroquet. Je me suis fait mes propres affiches sur publisher et les lettres b,d,p,q sont associées au dessin correspondant. Les enfants ne confondent plus.