Aller au contenu

fiches de grammaire


garwin

Messages recommandés

Chapitre 1: la phrase

1. Le découpage en phrases

Critères pour définir une phrase à l'écrit :

- critère morpho-syntaxique (les groupes entretiennent entre eux des relations donc la phrase est construite selon des règles grammaticales)

- critère sémantique (une unité de sens)

- critère énonciatif (avec une analyse en terme d'information que chaque élément de la phrase apporte)

- critère graphique (un point et une majuscule).

Phrases verbales et phrases non verbales :

- la phrase verbale est construite autour d'un verbe

- la phrase non verbale peut être :

o nominale « Voilà mon travail.»

o adjectivale « Succulent ! »

o pronominale « Moi et les autres »

o adverbiale « Heureusement ! »

2. Les types et formes de phrases

Types de phrases

Déclaratif Je mange à la cantine

Interrogatif Manges-tu à la cantine ?

Exclamatif Que c'est bon !

Impératif Mange à la cantine

- la phrase interrogative se reconnaît par son point d'interrogation.

Différents outils grammaticaux permettent de fabriquer une phrase interrogative :

les pronoms interrogatifs ( qui, que, quoi, à quoi, lequel…)

les adverbes interrogatifs ( où, quand, comment, pourquoi…)

les déterminants interrogatifs ( quels, quelle…)

les formules interrogatives ( est-ce que, sujet inversé…)

- la phrase exclamative se reconnaît par son point d'exclamation.

Différents outils grammaticaux permettent de fabriquer une phrase exclamative :

les adverbes exclamatifs ( que, ce que…)

les déterminants exclamatifs ( quels, quelle…)

les interjections ( ah, oh…)

- la phrase impérative se reconnaît par son verbe à l'impératif.

Formes de phrases

Affirmatif ou négatif : Je mange à la cantine Je ne mange pas à la cantine

Actif ou passif : Le chat mange la souris La souris est mangée par le chat

Neutre ou emphatique : Le chat mange la souris C'est le chat qui a mangé la souris La souris, le chat l'a mangée Moi, que je mange la souris ! Ça, c'est incroyable !

La forme négative se reconnaît par l'emploi d'une négation.

La forme passive se reconnaît par l'emploi d'un verbe au passif (et la présence le plus souvent d'un complément d'agent).

La forme emphatique se reconnaît parce qu'un élément de la phrase est mis « en relief ».

3. Les phrases simples et complexes

Une phrase verbale simple ne contient qu'un verbe : Il termine ses devoirs ; elles sont à la maison.

Une phrase complexe content plusieurs verbes conjugués mis en relation de 4 façons différentes par :

- Utilisation de la ponctuation d'où des phrases juxtaposées. Paul termine ses devoirs, il veut aller jouer. Virgule, deux points, point virgule.

- Utilisation d'un connecteur d'où des phrases coordonnées. Paul termine ses devoirs car il veut aller jouer. Connecteurs et conjonctions de coordination.

- Utilisation d'un mot subordonnant qui établit une relation de dépendance entre le verbe de la principe et la proposition qui est introduite par le mot subordonnant, c'est-à-dire la subordonnée.

Ces mots sont de 2 types : un pronom relatif d'où une proposition principale et une proposition (subordonnée) relative. Il termine ses devoirs qui l'empêchent d'aller jouer.

une conjonction de subordination d'où une proposition principale et une proposition ( subordonnée) conjonctive. Il termine ses devoirs parce qu'il veut aller jouer. Conjonctions de subordination : quand, lorsque, si, comme, avant que, après que, dès que, alors que, bien que, pour que, sans que, aussitôt que…

- Présence d'une insertion, d'où une proposition est placée en incise à l'intérieur ou à la fin d'une autre. Aujourd'hui, j'en ai bien peur, il ne finira pas ses devoirs.

4. La ponctuation

- le point d'interrogation pour l'interrogation

- le point d'exclamation pour l'exclamation

- la virgule : elle est obligatoire pour séparer les éléments d'une énumération (Il mange du pain, du saucisson), ou dans le cas d'une incise (Viens-tu, dit-il, chez moi ce soir ?). Elle s'utilise pour isoler un groupe (Le soir, je dors).

- le point virgule pour séparer deux aspects d'une même idée. Le chat sursauta ; il avait vu une souris.

- les deux points pour annoncer un discours (Il dit : « Viens-tu chez moi ce soir ? »ou pour introduire une explication (Je ne mange pas : c'est écoeurant !).

- les points de suspension pour indiquer que la phrase n'est pas achevée. Il mange du pain, du saucisson…

- les guillemets pour marquer le discours direct (« Viens-tu demain ? », demanda Paul) ou pour une citation (La « polenta » est un plat italien).

- les tirets pour marquer le discours direct, pour mettre en valeur un mot, une citation. L'autre personnage - le vieux - était absent.

- les parenthèses pour indiquer quelque chose de secondaire. Les outils (scie et pioches) lui serviraient.

- les crochets sont d'usage rare, ils servent pour indiquer une coupure dans un texte.

5. La phrase à l'école

A la fin de l'école primaire, la maîtrise de la ponctuation est loin d'être acquise.

A la fin du cycle 2, un élève :

- a du mal à segmenter son texte en phrases, à mettre les points et les majuscules

- connaît encore des difficultés à segmenter les mots

- manipule les phrases affirmatives, négatives et interrogatives

A la fin du cycle 3, un élève :

- a des difficultés à marquer le dialogue

- manipule tout type et forme de phrase

- manipule les phrases complexes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • garwin

    6

  • kaki

    2

  • Mikadu60

    2

  • navyblue

    2

Membres les plus actifs

Chapitre 2: les constituants de la phrase

1. L'analyse en catégories grammaticales

Distinguer les différentes catégories grammaticales :

Le nom ;L'adjectif ;Le déterminant ;Le pronom ;Le verbe ;L'adverbe ;La préposition ;La conjonction de coordination ;La conjonction de subordination ;Groupe nominal : déterminant + nom + expansion du nom (substitut : le pronom) ; Groupe verbal : verbe + compléments

La préposition et le groupe prépositionnel ; L'adverbe et le groupe adverbial.

Distinguer les pronoms des adjectifs :

On reconnaît les adjectifs parce qu'ils accompagnent un nom (pas les pronoms).

Pronoms personnels : Je, me, moi ; Tu, te, toi ; Il, elle, le, la, l', lui, soi ; Nous ; Vous ; Ils, elles, les, leur, eux ; Se (réfléchi).

Pronoms relatifs : Qui, que, quoi, dont, où, lequel, auquel, duquel…

Pronoms interrogatifs : Qui, que, à quoi, où, lequel…

Pronoms démonstratifs : Celui/celle ; celui-ci/celui-là ; celle-ci/celle-là ; Ceux/celles ; ceux-ci/ceux-là ; celles-ci/celles-là ; Ce/c' ; ceci/cela, ça.

Pronoms possessifs : Le mien, le tien, le sien, le nôtre, le vôtre, le leur ; La mienne…la leur

Les miens…les leurs ; Les miennes…les leurs.

Pronoms indéfinis : L'une, un autre, tout, personne, rien, quelqu'un, chacune ; Certains, plusieurs, la plupart, n'importe qui, autre chose ; Quelque chose…

Adjectifs interrogatifs : Quel, quelle, quels, quelles

Adjectifs démonstratifs : Ce, cet, cette, ces

Adjectifs possessifs : Mon, ton, son/ ma, ta, sa ; Notre, votre, leur ; Mes, tes, ses ; Nos, vos, leurs.

Adjectifs indéfinis : Tel, tout, aucun, quelque ; Plusieurs, tel, autre, chaque ; Même, divers, certain…

2. L'analyse en constituants

Connaître les fonctions des pronoms personnels :

Sujet

COD

COI

Formes accentuées

Je

Me

Me

Moi

Tu

Te

Te

Toi

Il, elle

Le, la, l'

Lui

Lui, elle, soi

Nous

Nous

Nous

Nous

Vous

Vous

Vous

Vous

Ils, elles

Les

Leur

Eux, elles, soi

Se (réfléchi)

En (j'en rêve)

Y (j'y pense)

Les formes accentuées se trouvent souvent en finale : je l'aime, moi.

Connaître les différentes fonctions :

Sujet/ attribut du sujet/ attribut du COD/ épithète/ apposé/ complément du nom/ COD/ COI

Complément circonstanciel de temps, lieu, manière…/ complément d'agent

Critères pour les reconnaître :

Le sujet

Critères sémantiques – critères morpho-syntaxiques

- fait/ subit l'action exprimée par le verbe

- est indispensable (constituant obligatoire)

- répond à la question :qu'est-ce qui ?

- est à gauche du verbe

- donne au verbe ses marques d'accord

- équivalent pronominal (il, elle…)

- encadrable par c'est…qui

Les compléments d'objet

Le complément d'objet direct ou indirect appartient à la construction du verbe. On dit parler à quelqu'un, donner quelque chose à quelqu'un.

Elle parle à ses élèves/ elle leur parle

Elle mange un gâteau/ elle le mange

Pour identifier un CO, le remplacer par des pronoms personnels.

Les compléments circonstanciels

Ils indiquent des circonstances : elle sort le soir/ elle sort à ce moment-là.

Le classement en temps, lieu, manière, but, concession…est un classement sémantique.

Pour identifier un CC, le remplacer par là (pour le lieu), à ce moment-là (pour le temps), ainsi (pour la manière).

L'attribut

Critères sémantiques :

- la coréférence : comparer le chien est blanc (attribut) / le chien est dans la cour (cc.lieu)

- il exprime une qualité, une manière d'être, une propriété, une caractéristique du sujet ou de l'objet ;

Critères morpho-syntaxiques :

- il se construit avec un verbe attributif : être, devenir, rester, demeurer, paraître, sembler, avoir l'air, passer pour…et pour l'attribut de l'objet avec : trouver, juger, estimer, rendre, nommer, proclamer, élire…

- il commute avec un adjectif : comparer il est garagiste (habile, donc attribut) / il écrit une lettre (pas un attribut mais un COD.

- Il se pronominalise en le : comparer elle paraît gentille (elle le paraît) / elle mange une pomme (elle la mange).

- Il y a accord entre l'attribut et le sujet ou le verbe

Les expansions du nom

Les adjectifs qualificatifs je connais ce chat blanc

Les groupes prépositionnels ou compléments du nom je connais le chat de mon voisin

Les propositions relatives je connais ce chat dont tu me parles

3. Les constituants à l'école

A la fin du cycle 2, un élève :

- doit savoir identifier un verbe, un nom, un déterminant, un adjectif, un pronom (sujet)

- doit repérer le verbe d'une phrase et son sujet

A la fin du cycle 3, un élève :

- doit savoir identifier toute catégorie grammaticale

- doit repérer le verbe, son sujet et ses compléments

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes fiches sont très intéressantes... Tu peux aussi les mettre en pièce jointe, ça serait moins fastidieux pour toi en plus, non?

Merci pour ce partage en tout cas. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes fiches sont très intéressantes... Tu peux aussi les mettre en pièce jointe, ça serait moins fastidieux pour toi en plus, non?

Merci pour ce partage en tout cas. :D

oui, ce serait plus simple...c'est certain! surtout que j'avais fait des tableaux dans ems fiches et qu'ils n'apparaissent pas quand je les mets sur le forum, du coup, je retape le contenu des tableaux pour que ce soit lisible et compréhensible pour tout le monde...du coup, il arrive que la mise en forme ne soit pas trop soignée.... :cry: mais de cette façon, ca me permet de les revoir moi aussi, je préfère travailler en même temps que vous!....une fiche par jour ...mais ça ira vite! si tu es trop pressée, envoie moi un MP. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes fiches sont très intéressantes... Tu peux aussi les mettre en pièce jointe, ça serait moins fastidieux pour toi en plus, non?

Merci pour ce partage en tout cas. :D

oui, ce serait plus simple...c'est certain! surtout que j'avais fait des tableaux dans ems fiches et qu'ils n'apparaissent pas quand je les mets sur le forum, du coup, je retape le contenu des tableaux pour que ce soit lisible et compréhensible pour tout le monde...du coup, il arrive que la mise en forme ne soit pas trop soignée.... :cry: mais de cette façon, ca me permet de les revoir moi aussi, je préfère travailler en même temps que vous!....une fiche par jour ...mais ça ira vite! si tu es trop pressée, envoie moi un MP. ;)

C tip top comme ça, je travaille aussi une fiche par jour...merci Garwin!

Au passage, il y a combien de fiches? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon! il y a 6 fiches en tout; je vais me débrouiller pour les mettre en pièces jointes ou quelque chose comme ca, effectivement, ce sera plus simple pour tout le monde! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible pour moi de les télécharger ! je ne comprends pas pourquoi..

quelqu'un pourrait-il me les envoyer svp ?

Un grand merci d'avance !

sandrinecrpe@orange.fr

Merci bcp!! je pense que je vais en faire très bon usage!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...