Magnoliette Posté(e) 26 janvier 2007 Posté(e) 26 janvier 2007 Bonjour Le 8 février prochain, je serai la seule de mon école à ne pas être en grève (ou alors peut-être serons-nous 2). Ma collègue me dit que je suis obligée d'accueillir tous les élèves Ca veut donc dire que je vais garder 150 élèves seule ? (ou au mieux, à deux ) Que va t-on en faire ? (ce sont des maternelles). Tous dans le préau ? Dans la cour (gla gla...) Ou alors on refuse les élèves qui ne sont pas de nos classes ? Avez-vous des infos à ce sujet ? Ma directrice sera elle aussi en grève et dit qu'elle ne sera pas là.... Merci de vos infos !
liligrenouille Posté(e) 26 janvier 2007 Posté(e) 26 janvier 2007 je ne sais pas avec certitude mais je me souviens avoir été surveillante en collège et avec la quasi totalité des profs en grève nous avons été obligés d'accueillir les élèves qui vennaient à l'école même s'ils n'avaient pas cours. Résultat garderie géante dans la cour de récré ! un vrai foutoir. J'ai peur que tu sois obligée d'accueillir les élèves. Cependant l'idéal serait que tes collègues préviennent les parents et leur demande de garder leurs enfants dans la mesure du possible. Sachant que bien évidemment les collègues n'on aucune obligation de le faire.
emmashell Posté(e) 26 janvier 2007 Posté(e) 26 janvier 2007 J'ai raté une info : quelle est cette grève annoncée pour le 8 (février je suppose ?) MH
crika Posté(e) 26 janvier 2007 Posté(e) 26 janvier 2007 J'ai raté une info : quelle est cette grève annoncée pour le 8 (février je suppose ?)MH Grève de la fonction publique pour la revalorisation des salaires entre autres
Elo1974 Posté(e) 26 janvier 2007 Posté(e) 26 janvier 2007 Voilà les seuls textes que j'ai pu trouver au sujet de ces histoires de gréviste/non gréviste, j'en donne toujours un exemplaire dans les écoles où je vais et où ça cafouille au moment des grèves. En espérant que cela vous aide. ACCUEIL OU NON DES ELEVES, EN CAS DE GREVE DANS LE 1er DEGRE Réponse n° 17 552 adressée à l’Assemblée nationale et publiée au JO du 19/09/1994 "En cas de grève du personnel enseignant, il appartient aux directeurs d’école, qui ont notamment pour mission d’organiser l’accueil et la surveillance des élèves, de rechercher des solutions pour les accueillir, que ce soit avec la participation d’enseignants volontaires, des services municipaux ou des associations de parents d’élèves. Lorsqu’un service municipal de garderie a pu être mis en place en accord avec le directeur d’école, le personnel municipal est tout à fait habilité à surveiller les enfants présents. Dans l’hypothèse ou aucune solution n’a pu être trouvée, les parents doivent être informés en temps utile que l’accueil ne pourra pas être assuré et que l’école sera fermée. Le maire, qui est responsable de la sécurité des personnes sur la voie publique, devra bien évidemment en être également informé, afin qu’il puisse prendre les mesures nécessaires pour que la protection des enfants qui se seraient quand même présents à l’école soit assurée". Réponse n° 18 612 adressée au Sénat et publiée au JO du 26/12/1996 "Le droit de grève est reconnu aux enseignants du premier degré, y compris aux directeurs d’école. Par ailleurs, les écoles maternelles et élémentaires ne disposent pas de personnels administratifs, ouvriers et de service, en particulier pour assurer la surveillance des élèves, ce qui rend difficile l’organisation de l’accueil en cas de grève. Il appartient au directeur d’école de rechercher des solutions pour accueillir les enfants, soit en obtenant de la municipalité la mise en place d’un service de garde, soit avec la participation d’enseignants volontaires. Toutefois, il n’est pas fait obligation aux instituteurs non-grévistes d’accueillir les élèves de leurs collègues en grève puisqu’ils assurent, ce jour-là, le service d’enseignement normalement prévu pour les élèves de leur propre classe. Il appartient donc à ces enseignants d’apprécier dans quelles conditions l’accueil des élèves de leurs collègues grévistes est compatible avec l’organisation de leur propre service. Par ailleurs, les communes ne sont pas tenues d’assurer l’accueil des élèves en cas de grève des personnels enseignants, aucune disposition législative ne leur en faisant obligation. C’est pourquoi il est demandé aux directeurs d’école, lorsque aucune solution n’a pu être trouvée pour accueillir les enfants, d’informer les parents suffisamment tôt afin qu’ils puissent prendre les dispositions nécessaires pour garder ou faire garder leurs enfants. D’une manière générale, la continuité du service public en cas de grève est un problème qui ne peut trouver de solution dans le cadre strict de l’éducation nationale". Sources : site "questions" de l’Assemblée nationale : www.questions.assemblee-nationale.fr site "questions" du Sénat : www.senat.fr/senat/quesdom.html
Annael Posté(e) 26 janvier 2007 Posté(e) 26 janvier 2007 Surtout tu n'accueilles pas 150 élèves seule ! C'est franchement plus que limite au niveau de la sécurité !!! La première chose à faire c'est d'appeler la mairie pour savoir s'ils peuvent mettre un service municipal (agents de service type cantine, personnes s'occupant de la garderie...) en place toute la journée pour ce jour-là. Si ce n'est pas possible, avant d'ouvrir les grilles de l'école, tu appelles l'inspection et tu signales que tu es seule et donc il faut qu'ils trouvent une solution. Parce que certes on n'est pas obligé d'accueillir les élèves, mais si les parents les déposent quand même, ou qu'ils viennent seuls à l'école, tu as vite fait d'en avoir 70 sur 150 vite fait Alors ne prend pas de risque !
dhaiphi Posté(e) 26 janvier 2007 Posté(e) 26 janvier 2007 Je crois que si l'école reste ouverte la présence du directeur est obligatoire même s'il est gréviste. A vérifier.
lul Posté(e) 26 janvier 2007 Posté(e) 26 janvier 2007 Je crois que si l'école reste ouverte la présence du directeur est obligatoire même s'il est gréviste.A vérifier. Il me semble aussi... Moustâââââââââââââââche?????
Magnoliette Posté(e) 26 janvier 2007 Auteur Posté(e) 26 janvier 2007 Un grand merci pour vos réponses rapides et utiles Merci notamment pour les textes que je vais m'empresser d'imprimer et de garder dans mon sac pour le moment venu... En fait, personnellement, ça ne me dérange pas de garder les enfants des autres collègues mais au niveau de la sécurité, je ne veux pas être embêtée Pour ce qui est de la directrice, j'ai une amie directrice en province qui m'a confirmée que les jours de grève, même gréviste elle était là car obligée. Mais avec ma directrice, c'est une tout autre histoire... c'est une foldingo alors... je ne compte pas sur sa présence (déjà qu'en temps normal, elle ne fait AUCUN service de cour, ne dépanne jamais lorsqu'une enseignante est absente : donc élèves répartis dans les caisses etc...) bref, c'est une grosse glandeuse qui ne fait rien pour arranger ses collègues... Je prends note de tout ce que vous m'avez dit, j'évoquerai la question demain :-)
dhaiphi Posté(e) 26 janvier 2007 Posté(e) 26 janvier 2007 Mais avec ma directrice, c'est une tout autre histoire... c'est une foldingo alors... je ne compte pas sur sa présence (déjà qu'en temps normal, elle ne fait AUCUN service de cour, ne dépanne jamais lorsqu'une enseignante est absente : donc élèves répartis dans les caisses etc...) bref, c'est une grosse glandeuse qui ne fait rien pour arranger ses collègues... Oui, mais s'il se vérifie que sa présence est obligatoire, en cas de problème, c'est elle qui devra assumer ses responsabilités et pas toi.
maiden Posté(e) 26 janvier 2007 Posté(e) 26 janvier 2007 Mais avec ma directrice, c'est une tout autre histoire... c'est une foldingo alors... je ne compte pas sur sa présence (déjà qu'en temps normal, elle ne fait AUCUN service de cour, ne dépanne jamais lorsqu'une enseignante est absente : donc élèves répartis dans les caisses etc...) Elle était magasinière avant ?
dhaiphi Posté(e) 26 janvier 2007 Posté(e) 26 janvier 2007 donc élèves répartis dans les caisses etc...) Elle était magasinière avant ? Je n'avais pas remarqué, c'est vraiment très drôle.
Messages recommandés