Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

donc élèves répartis dans les caisses etc...)

Elle était magasinière avant ? :D

:P

Je voulais écrire : "les classes" bien sûr...

Je la verrais bien magasinière tiens.... :D

• Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• thierry fabre

7

• darthwader2

4

• dhaiphi

4

• Magnoliette

3

Posté(e)

je suis aussi cnfronter au même problème. Je viens d'être appelée sur liste complémentaire et les enseignants de l'école (7 classes) où je travaille vont également tous faire grève. j'aurais bien aimé faire grève aussi mais je ne sais pas si ce n'est pas risqué en étant LC, et je n'est pas du tout envie non plus d'accueillir tous ces élèves... :D

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)
je suis aussi cnfronter au même problème. Je viens d'être appelée sur liste complémentaire et les enseignants de l'école (7 classes) où je travaille vont également tous faire grève. j'aurais bien aimé faire grève aussi mais je ne sais pas si ce n'est pas risqué en étant LC, et je n'est pas du tout envie non plus d'accueillir tous ces élèves... :D

Qu'en pensez-vous?

Perso, je n'ai jamais empêché une école de fermer (en plus journée galère en perspective).

Maintenant à toi de voir, ce n'est que mon point de vue... :)

Posté(e)

En général chaque enseignant fait passer un mot pour dire qu'il sera en grève donc il me semble que la plupart des parents vont trouver un moyen de faire garder leurs enfants.

Après, c'est vrai que l'école ne peut pas refuser les élèves qui se présentent ce jour-là...

... Sinon l'an passé mon école avait opté pour la solution tout le monde ou personne; comme ça l'école fermait ses portes ( mais ça forçait un peu la main à certains et d'autres auraient voulu faire grève plus souvent)

Posté(e)

Pour répondre à Rach31, je ne pense pas que tu risques quelques chose en faisant grêve le 8 février.

J'étais LC en 2003, il y a eu plusieurs grêves que j'ai faites et l'IEN n'a fait aucun commentaire...

Posté(e)

Bonjour.

Merci pour les textes, j'en avais justement besoin. :)

En fait, personnellement, ça ne me dérange pas de garder les enfants des autres collègues mais au niveau de la sécurité, je ne veux pas être embêtée :(

Perso, je ne fais pas grêve et dans notre école, chacun est libre de ses opinions et de ses choix. Donc il n'y a pas vraiment de discussions à ce sujet.

L'argument comme quoi j'aurai 250 élèves à accueillir et gérer ne m'a jamais impressionné : ça n'est jamais arrivé. Il s'agit là de propos "gentils" pour essayer de convaince un collègue de faire grêve. Certains me disaient franchement qu'ils n'informeraient pas les parents de leur décision de faire grêve pour que je me retrouve avec leurs élèves à gérer.

Je vais d'ailleurs me renseigner sur ce dernier point. :)

Posté(e)

Une LC peut faire grève sans que cela puisse lui nuire en quoi que ce soit, ça c'est certain.

Accueillir 150 enfants, je n'ai jamais vu. Les parents ne sont pas débiles. Mais si problème de nombre, il faut appeler l'inspection.

Personnellement je serai la seule de l'école à faire grève (en élémentaire) et toutes les maîtresses de maternelle devraient faire grève. Bizarre, non?

La grève est pour les salaires et pour le nombre de postes. Les postes créés le sont à hauteur de 1 pour 48 enfant en plus. Cherchez l'erreur? L'erreur c'est des classes plus chargées un peu partout!

Posté(e)

Le problème de ce genre de problème, c'est qu'il s'agit d'un sujet "sensible"

Partant, dans les cours d'école ou les salles des Maîtres, on y entend un peu de tout, et parfois n'importe quoi.

Un n'importe quoi malheureusement parfois relayé syndicalement...

Pour revenir aux textes, et à eux seuls:

- le droit de grève des dirlos est plein et entier. Il y a eu la circulaire 81-141 du 26 Mars 81 qui le restreignait. Cette circulaire a été abrogée en Juin 81

Il y a eu depuis le décret Monory des "maïtres-directeurs" qui pouvait laisser craindre une possible restriction du droît de grève. Décret lui aussi abrogé. Sur le plan législatif, les dirlos sont dans la même situation que leurs collègues adjoints pour ce qui concerne le droit de grève. Aucune obligation ne leur est faite d'être présents à l'école s'ils sont grévistes...

- Pour ce qui est de l'accueil des élèves des collègues grévistes, aucun texte ne permet de refuser d'accueillir ces élèves. On cite souvent cette réponse du minsitre à une question de députés, mais c'est oublier que ce genre de réponse, même énoncée par un ministre n'a aucune valeur de loi...

Il faut donc se référer au BO spécial sur l'accueil et la sécurité des élèves à l'école. Celui en matière d'accueil des élèves ne prévoyant aucune possibilité de refuser l'accès à l'école aux minots se présentant, nous sommes dans l'obligation de les accepter à l'école, quand bien même il ne resterait qu'un seul instit présent...

- Pour éviter l'apocalyptique journée d'un instit seul avec 250 élèves (bon, ça, franchement, ça ne s'est jamais vu...) il y a un travail en amont, qui relève des attributions et du boulot du dirlo (décret de 89 "organise l'accueil des élèves et ... bon fonctionnement du service public") On peut effectivement se retourner contre les mairies et leur demander la mise en pace d'un service d'accueil, mais...

- ce n'est pas le boulot des personnels municipaux

- cela poserait d'évidents problèmes de responsabilité en cas d'accident d'un gamin

Il est donc rarissime qu'une mairie accepte de déléguer ses agents à l'éciole en cas de grève (ce qui est normal: accepterions-nous d'aller bosser en mairie le jour où les municipaux débrayent ?)

Travail donc en amont qui consiste pour le dirlo à demander à chacun de ses collègues s'il est ou non gréviste, et à en informer les familles pour que celles-ci puissent prendre leurs dispositions.

Si cela est fait, il ne devrait pas y avoir de problèmes, la plupart de familles gardant leurs enfants.

- Si cela n'est pas le cas et qu'un collègue, adjoint comme dirlo, se retrouve avec 40 à 50 élèves, il faut qu'il sache bien qu'en pareil cas, si l'accueil des gamins est obligatoire, leur enseignement ne l'est pas. Rien ne pourrait lui être reproché s'il choisissait de passer la journée dans la cour... Sécurité des enfants oblige. Il lui suffit pour cela de prévenir l'IEN par téléphone et de lui demander un ZIL (qu'il n'aura pas) et une décision (qu'on lui fera attendre...)

- Enfin, concernant le choix des collègues, il faut savoir qu'aucun texte n'oblige un salarié à se déclarer gréviste à l'avance. On peut très bien, et très légalement, ne rien dire et laisser le suspense entier, que ce soit auprès des collègues ou des parents.

C'est parfaitement légal, mais aussi parfaitement crapuleux... Un collègue qui ferait cela justifierait à lui seul la fuite des familles dans le privé. Service public, ça veut aussi dire un minimum de respect et d'information aux familles de parents d'élèves. Problème donc à régler en conseil des maîtres.

Thierry fabre

Posté(e)
Un n'importe quoi malheureusement parfois relayé syndicalement...

Grave accusation, qui jette le discrédit sur tous les syndicats.

Affirmation à préciser, sinon à retirer.

Posté(e)

bug

Posté(e)

JeanLatreck, serais-tu une des malheureuses victimes des méfaits de la lecture globale ?

Quitte donc ce ton d'Inquisiteur moyenageux, et intéresse-toi à ce minuscule "parfois" qui émaillait mon propos... Jouer les Savonarole de forum est une attitude facile, mais qui ne fait guère avancer le débat

Ce n'est pas volonté de discréditer tous les syndicats que de remarquer qu'il leur arrive de dire parfois des couenneries.

Et puisqu'il t'en faut preuves, regarde donc à cette adresse http://www.sudeducation.org/article120.html, en bas de page

Il y est amusant de constater que le syndicat qui se fait le héraut de la collégialité absolue, du dirlo-qu'est-un-instit-comme-les-autres, en vienne à considérer que le dirlo grèviste doive être présent à l'école.

Affirmation stupide, ne reposant sur aucun texte de loi, mais qui est relayée syndicalement...

Tu trouveras aussi à http://27.snuipp.fr/article.php3?id_article=99 un texte reprenant une réponse ministérielle à un député, texte sans aucune valeur législative, qui laisse entendre qu'un instit peut refuser d'accueillir des élèves d'un collègue gréviste. Ce qui est faux...

Là aussi, relais syndical d'un bobard...

Commettre des erreurs, chacun le fait et ce n'est pas bien grave, mais, s'il s'agit d'un syndicat, c'est plus enquiquinant. Ce sont des structures collectives dont le rôle est, entre autres, d'offrir à qui en a besoin des renseignements fiables. S'ils se laissent aller, par idéologie ou manque de sérieux, à diffuser n'importe quoi, on se retrouve vite avec:

- des conflits entre collègues

- le risque de se retrouver, dirlos comme adjoints, en situation de faute grave

C'est donc plutôt un service à rendre aux syndicats, et au syndicalisme, que de relever leurs erreurs...

Thierry fabre

Posté(e)

heu moi j'ai connu une t1+1 lc (moi) avec une centaine d'élèves dans la cour et l'IEn qui ne répond pas!

Et en plus on s'est faite engueuler en demandant au CM2 de la dirlo en grève de rentrer chez eux!! S"il y avait eu un pépin sur la route c'était parait il pour notre pomme..

Fran:)