mamiebrossard Posté(e) 22 avril 2003 Posté(e) 22 avril 2003 La j'avoue que g bcp de mal a voir comment partir pour aborder cette notion ! Peut-etre compter dans leur production le nombre de verbes dans chaque phrase et classer puis essayer de voir ce qui separe ces morceaux de phrases ?????????? Si vous avez des idées, ca serait gentil tout plein !
Petit_Gizmo Posté(e) 22 avril 2003 Posté(e) 22 avril 2003 Qu'attends-tu de tes élèves ? Qu'ils distinguent phrase simple (une seule subordonnée) d'une phrase complexe (au moins deux subordonnées) ? Ou bien qu'ils écrivent des phrases complexes ? Jusqu'où veux-tu aller ? Nommer les différentes subordonnées ? Tu peux partir d'un court texte de lecture, demander aux élèves dans un premier temps d'entourer toutes les phrases (correction collective) puis on numérote chaque phrase et on les range dans un tableau selon le nombre de verbes conjugués qui se trouvent à l'intérieur des phrases. Vous corrigez ce rangement ensemble et tu peux alors leur dire que les phrases qui comprennent plusieurs verbes s'appellent des phrases complexes. Dans une deuxième séance, en reprenant les mêmes phrases, tu pourrais leur demander de séparer chaque phrase en plusieurs parties avec un verbe par partie (pour faire apparaître la notion de subordonnée) et d'observer les petits mots qui les introduisent. Sinon, approche différente... Tu pars d'une phrase très courte et tu demandes aux élèves de l'enrichir en ajoutant des verbes qu'ils devront conjuguer. Tu vas te retrouver avec des tonnes de ET, ET, ET.... Voilà, c'était juste de petites idées dans la tête d'un vacancier qui va vite partir faire un peu de rangement dans sa classe....
mamiebrossard Posté(e) 22 avril 2003 Auteur Posté(e) 22 avril 2003 mici, c deja plus clair dans ma tete tres encombree en ce moment !!
Flo21 Posté(e) 20 novembre 2008 Posté(e) 20 novembre 2008 Bonjour, Moi aussi j'ai une petite question ... Cette phrase : "C'était ça leur vie dans cette île, loin de chez eux, perdus sans aucun espoir de jamais retrouver leur famille." Pour moi il s'agit d'une phrase simple car le seul verbe conjugué est "était". Or une de mes collègues me dit que "perdus" est un verbe conjugué! Pour moi, il s'agit d'un verbe au participe passé donc je ne le comptalibilise pas! Qui a raison? Je pensais que les verbes au participe passé et ceux au participe présent ne rentraient pas en compte. Est-ce vraiment le cas? Merci de m'aider car si je me suis trompée il faut vite que j'aille corrigé le cahier de mes élèves!!! Merci d'avance
Flo21 Posté(e) 22 novembre 2008 Posté(e) 22 novembre 2008 Merci de m'avoir donné ton avis. Ca paraît logique mais je suis tombée sur une évaluation corrigée sur ce sujet et l'instit n'avait pas non plus pris en compte un verbe au participe présent... Je ne sais plus quoi penser!
Petit_Gizmo Posté(e) 23 novembre 2008 Posté(e) 23 novembre 2008 Pour moi, phrase simple, un seul verbe conjugué, perdus est un part.passé, pas un verbe conjugué. Mais je n'ai pas du tout la prétention d'avoir raison sur ce coup
Flo21 Posté(e) 23 novembre 2008 Posté(e) 23 novembre 2008 Le problème c'est que j'ai donné un extrait de livre à analyser et je n'avais pas déterminé la complexité de cette phrase! C'est la seule qui pose problème. Merci à tous de chercher avec moi!
Flo21 Posté(e) 23 novembre 2008 Posté(e) 23 novembre 2008 J'ai passé un bon moment à regarder sur des sites de grammaire et les exemples qu'ils donnent ne tiennent pas compte du participe présent et du participe passé, ni même du gérondif! Cette fois-ci c'est sûr ! Donc ma phrase est bien une phrase simple. Merci à ceux qui m'ont aidé ! Bon courage pour la suite.
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