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Petite question:

quelles difficultés rencontrez-vous, relatives au fonctionnement, aux interventions du RASED? Quuel est votre rôle par rapport au RASEd?

merci de m'aider dans ma réflexion. ;)

Posté(e)

Peux-tu nous expliquer dans quel but tu attends nos réponses??? Es-tu membre deRased, PE, dirlo????

Posté(e)
Peux-tu nous expliquer dans quel but tu attends nos réponses??? Es-tu membre deRased, PE, dirlo????
Posté(e)

Quelle importance ça a??! Ta répose sera différente selon le cas?!

Moi je souhaite juste être me faire une idée des réalités du boulot de Dirlo. Je crois finalement que je vais me lancer et passer l'entretien l'année prochaine. pour cela j'ai un ami qui me pose de temps en temps des questions: je trouve parfois les réponses dans les BO mais pas toujours , comme pour celle-ci.Alors je compte sur des directeurs sympas , qu'ils me parlent sincèrement de leurs expériences , me fassent part de leurs difficultés réelles. c'est tout.

J'espérais des réponses spontanées.

Posté(e)

Ne le prend pas mal, mais tu es toute jeune sur le forum et moi je fais partie des enseignants qui aiment savoir à qui il parle donc c'est pour cela que je te demandais, surtout que ta question est relativement précise, si tu avais été PE2 par exemple ça pouvait être pour un mémoire...Bref, je vais te répondre comme je le ressens et sincèrement, je n'ai pas l'habitude de tourner autour du pot...

Pour le moment je n'ai pas de difficultés particulière dans mes relations avec le RASED de mon école, nous nous rencontrons une fois en début d'année ( vers fin septembre) pour faire le point sur nos besoins, les suivis se mettent en place en fonction de nos besoins et de leur disponibilité...

Quand à notre rôle , c'est pour ma part, contacter les membres du RASED quand un élève ou l'école en ont le besoin, leur faire parvenir les invitations et CR d'équipe éducative, faire le lien avec les familles.

Posté(e)

Je fais comme Dada, je te réponds comme je peux...

Apparemment nous avons la même démarche, sinon chez nous le réseau est quasi inexistant, pas de maitre E et pas de psy donc on est très limité !

Sinon pour le fonctionnement, je m'arrange pour trouver un local tranquille :)

Posté(e)

Merci à vous. :blush:

apparemment vous ne rencontrez pas trop de problèmes... Est-ce que les parents peuvent s'opposer à une prise en charge du RASED? Maintenant avec les PPRE, on dit que le parent doit être étroitement associé à la démarche, je sais que les parents sont conbvoqués dès qu'il y a réunion de l'équipe éducative et qu'il faut leur accord dans toutes les décisions prises; est-ce aussi le cas pour la "simple" prise en charge du RASED.les rares fois où le RASED a donné suite à mes signalements, je n'ai pas eu de rencontre au préalable avec les parents...sauf une fois, pour un élève pour qui on avait demandé une équipe éduc . Je ne sais pas si ma question est assez claire? <_<

Posté(e)

Le maître E tu informes le sparents que leur enfant est pris en charge, le maître G idem. Le psycho accord obliagatoire de la famille. en principe même avant les PPRE pour toute équipe éducative les parents sont invités. Mais tu peux faire une équipe si ils ne viennnent pas. :(

Posté(e)
Le maître E tu informes le sparents que leur enfant est pris en charge, le maître G idem. Le psycho accord obliagatoire de la famille. en principe même avant les PPRE pour toute équipe éducative les parents sont invités. Mais tu peux faire une équipe si ils ne viennnent pas. :(

Même cas de figure ici, avant les PPRE, nous devions déjà informer les parents d'une prise en charge, chez nous les enseignants du RASED voient les parents avant la prise en charge dans tous les cas. Pour le psycho, accord écrit obligatoire.

Pour les EE , les parents sont toujours invités ( sauf demande express de l'ien , ça m'est arrivé pour une équipe éducative qui devait aboutir à un signalement pour des faits de nature sexuel :cry: )

Pour le refus des parents, pour le psycho oui ils peuvent , pour les prises en charge maîtres G, si c'est dans le cadre de petits groupes comme chez nous les ateliers conte de fées, je ne pense pas qu'un parent puisse s'y opposer étant donné que c'est un travail sur temps scolaire et non individuel mais là, il faudrait un maître E ou un maitre G pour nous répondre peut-être :idontno:

Posté(e)

A l'école le maître E vient tous les jours une demi-journée et il prend en priorité les enfants du cycle 2, s'il lui reste des crénaux horaires il prend les plus grands. Il y a une bonne communication entre lui et les collègues. Pour la maîtresse G et la psy c'est plus complexe. Elles ne peuvent pas intervenir règulièrement sur toute l'année (frais de déplacement non remboursés), donc on ne les voit que quelques mois de temps en temps... :ninja: Pas top comme prise en charge...

Sinon on fait aussi une réunion de début d'année, mais on sait dès le début que seule une remédiation dans les apprentissages pourra être faite...

Dans l'école où j'étais avant celle-ci, on n'avait droit qu'à la réunion de début d'année. Personne ne pouvait venir du RASED même si j'avais signalé 3 enfants en grosses difficultés voir très grosse difficulté sur ma classe à 4 niveaux dans un village isolé, en bien il a fallu que je fasse seule... ce que je pouvais... :cry:

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