Aller au contenu

soustraction à retenue


nad69

Messages recommandés

j'ai 4 élèves de ce2 qui ne comprennent pas bien la soustraction à retenue.

Ils mettent des retenues tout le temps ou alors n'en mettent aucune.

Je vais mettre un atelier sur cette notion avec eux mais je ne sais pas comment je pourrai les aider plus. je l'eur ai ré éxpliquer plusieurs fois...alors je cherche un moyen peut être en manipulant pour qu'ils comprennnent bien le rôle de la retenue et son sens.

J'ai pensé aux abaques mais je ne vois pas comment m'en servir pour cette notion. Si quelqu'un en utilise pour la soustraction, merci de me conseiller.

je suis preneuse de toute autre idée qui les ferait avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai 4 élèves de ce2 qui ne comprennent pas bien la soustraction à retenue.

Ils mettent des retenues tout le temps ou alors n'en mettent aucune.

Je vais mettre un atelier sur cette notion avec eux mais je ne sais pas comment je pourrai les aider plus. je l'eur ai ré éxpliquer plusieurs fois...alors je cherche un moyen peut être en manipulant pour qu'ils comprennnent bien le rôle de la retenue et son sens.

J'ai pensé aux abaques mais je ne vois pas comment m'en servir pour cette notion. Si quelqu'un en utilise pour la soustraction, merci de me conseiller.

je suis preneuse de toute autre idée qui les ferait avancer.

JHello

SI c'est la technique dite usuelle ( ou ecarts egaux : on change les 2 termes) les abaques ne servent pas , car il faudrait modifier les 2 nombres et tout et tout.

SI c'est l'addition a trous ou la methode ou l'on "echange " le premier nombre alors les abaques peuvent aider .

Sinon on utilise un autre support pour le calcul ( droite numerique ) et on fait du calcul mental qui " justifie" la soustraction ( si l'on veut la faire a tout prix) .

PS cette technique est vraiment difficile .

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi la technique « à l’américaine » (je ne connais pas le véritable terme technique). Peu économe en terme d’espace et qui provoque beaucoup de ratures mais qui a le mérite d’être explicite pour tous les élèves contrairement à la technique traditionnelle).

Je l’avais proposée à mes CE2 l’an dernier et c’est très bien passé, même pour ceux qui étaient en difficulté.

Tu la trouves exposée ici, tout en bas de la page, à droite sous le nom "technique moderne":

http://www.jlsigrist.com/soustraction7.html

Lorsqu'à gauche il y a un zéro (comme pour 700-89 par exemple), il faut aller prendre la dizaine à gauche "dès que c'est possible" (cad: 0-9, je ne peux pas, je prends une dizaine à gauche dès que c'est possible; donc 70 dizaines moins une dizaine c'est 69 dizaines...)

Je ne sais pas si c'est très clair ici, en les posant, on comprend bien (je crois!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vais peut être essayer cette méthode alors...

L'école a fait un fichier outil en maths et il y a une leçon sur la soustraction à retenue mais je ne la trouve pas explicite sur le sens des retenues. Auriez vous un mémento, leçon plus précise? Elle m'interesse, je pourrai fournir aux élèves en difficulté quelque chose qu'ils comprendraient mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école a fait un fichier outil en maths et il y a une leçon sur la soustraction à retenue mais je ne la trouve pas explicite sur le sens des retenues. Auriez vous un mémento, leçon plus précise? Elle m'interesse, je pourrai fournir aux élèves en difficulté quelque chose qu'ils comprendraient mieux.

Ce n'est pas exactement une réponse à ta question mais je te donne l'adresse de deux animations powerpoint expliquant le sens des deux techniques le plus souvent utilisées ("traditionnelle" et "par cassage"). Ces animations sont à priori destinées à des PE mais tu peux peut-être t'en inspirer :

http://dpernoux.free.fr/Soustraction1.pps (technique "par cassage")

http://dpernoux.free.fr/Soustraction2.pps (technique "traditionnelle", basée sur la conservation de l'écart )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai expliqué à mes élèves la méthode traditionnelle (utilisée dans le fichier de math), mais certains ne "veulent" pas comprendre qu'on rajoute 10 unités en haut et une dizaine en bas, ils voudraient rajouter partout 10 unités, ou alors ils rajoutent 10 unités en haut et 10 dizaines en bas :cry: bref, je suis passée à autre chose, histoire de laisser décanter un peu, mais va falloir y repasser :ninja: Et après j'attaque la multiplication ............ au secours :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve toujours bizarre, car peu naturel selon moi, que l'on fasse la technique de la soustracion AVANT celle de la mutliplication, qui me semble tellement plus simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai expliqué à mes élèves la méthode traditionnelle (utilisée dans le fichier de math), mais certains ne "veulent" pas comprendre qu'on rajoute 10 unités en haut et une dizaine en bas,

Une des difficultés de la "méthode traditionnelle" est précisément qu'on ajoute dix unités à un nombre alors qu'on ajoute une dizaine à l'autre et on peut comprendre que, pour les élèves, ce ne soit pas facile.

ils voudraient rajouter partout 10 unités,
Ben oui, on les comprend ... ça semble plus "normal" ...
ou alors ils rajoutent 10 unités en haut et 10 dizaines en bas

Là, c'est plus embêtant car, dans ce cas, il n'ont pas compris ce qui est à la base de cette technique : le fait que l'écart entre deux nombres ne change pas quand on ajoute la même quantité aux deux nombres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai "abordé" la soustraction avec retenue avec mes élèves de CE1 (juste comme ça, hein, je vous rassure ;) )

Et pour le "pb" que pose la dizaine à donner et à enlever dans la colonne des dizaines (ça va: vous me suivez là :huh: :P ), j'ai fait MANIPULER mes élèves

On casse une dizaine qui se "transforme" en 10 unités

J'espère avoir été assez claire et avoir aidé un minimum ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

nous on travaille en couleurs :

on écrit la soustraction en bleu (ou noir)

700

- 89

--------

et dans mon tableau j'ai les chiffres des unités en rouge et des dizaines en vert

du coup :

7010

- 189

----------------------------

et je "chante" : zéro moins neuf je ne peux pas alors j'ajoute dix unités en haut et après feu rouge c'est feu vert j'ajoute donc une dizaine en bas

et je lis : dix moins 9 égal un

zéro moins 8+1 donc zéro moins 9 je ne peux pas et ainsi de suite

ceux qui sont experts ont le droit de ne plus mettre de couleurs... mais au bout de 3 erreurs on perd son statut d'expert, ça n'est pas arrivé (enfin pas encore !!!)

avant on avait bien repéré que 3-2 = 1 mais aussi 13-12, 23-22 etc..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...