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Posté(e)

Bonjour,

Avec mes MS, je viens de commencer les ponts en graphisme. Voici ce qu'on a fait pour l'instant:

- Séance 1: en motricité, sauter par dessus de petits obstacles

- Séance 2: manip sur table: faire sauter un petit cheval par dessus des bouchons. Puis faire pareil, mais sans le cheval (juste avec son doigt)

- Séance 3: sur feuille A3 plan vertical: avec son doigt puis avec son feutre, sauter par dessus des gommettes

- Séance 4: sur plan horizontal, tracer des ponts sur des bandes de papier de moins en moins larges.

Le problème, c'est qu'à la séance 4 beaucoup d'élèves ont tracé des lignes brisées au lieu de faire des ponts.

Quelles activitées leur proposer pour les aider?

Posté(e)

Tu peux essayer de leur proposer des ponts par dessus des gommettes rondes comme tu l'as fait mais en "collant" leur tracé à la gommette.

Sinon, j'ai fabriqué des plaquettes rugueuses avec des ponts en papier de verre, à suivre avec le doigt pour bien intégrer l'arrondi du pont.

Posté(e) (modifié)

Bon, juste un avis, difficile à donner car tu ne précises pas, solene, dans quelle progression tu te situes (signes graphiques à caractère décoratif ou progression vers la cursive...).

Je pense que le problème rencontré dans l'étape 4 (tracé rectiligne brisé à la place d'un tracé arrondi) peut venir du fait que le pont aurait été proposé dans les premières étapes sans trait couvrant comme ceci :

1p1pw1.jpg et que dans l'exécution des première étapes on a pas assez insisté sur le tracé arrondi dans un enchaînement (sûrement trop rapide) qui pousse l'enfant à revenir au tracé brisé plus facile...

Alors qu'avec des ponts de ce type : 2p2ls3.jpg on apprend le trait couvrant et le retour à la ligne brisée est peu probable dans la phase de représentation...

Le pont (modèle 2) est une unité minimale dans les signes graphiques dont le sens d'exécution (donc le geste) est totalement opposé aux autres signes. Personnellement je le propose à certains de mes élèves (pas tous) en premier dans ma progression vers la cursive...

Modifié par calinours
Posté(e)

Je travaille également en ce moment sur les ponts et les coupes avec mes élèves de MS/GS. J'insiste bien aussi sur le trait couvrant, et pour les élèves qui ont des difficultés, je leur propose le bac à farine, et je leur demande de bien passer sur le trait couvrant ("le petit chemin") avec leur doigt ce qui fonctionne bien lorsqu'ils repassent sur le papier.

Posté(e)

:D:D

Je pense qu'enviedespoir aura autre chose à dire qu'un point là-dessus :P

Je pense aussi , par expérience, que le tracé du pont est un des gestes difficile à exécuter ...

Il serait plus judicieux de commencer par les coupes et de laisser tomber les ponts !

MCD

Posté(e)

J'ai continué le travail sur les ponts endroits aujourd'hui, en les traçant au tableau. La plupart des élèves a bien réussi, j'ai beaucoup verbalisé pendant le tracé, ça les a bien aidés.

Par contre, pour travailler le changement d'orientation (ponts envers et ponts "sur le côté", pour aller vers l'écriture de la lettre B), ça risque d'être beaucoup plus difficile. Je vais peut être passer par la pâte à modeler, prendre les empreintes de la pâte à modeler dans la farine, pour ensuite tracer dans la farine.

Posté(e)
Je pense qu'enviedespoir aura autre chose à dire qu'un point là-dessus :P
Sûrement, elle l'a fait puis effacé... Mais reviendra bientôt...
(...) Par contre, pour travailler le changement d'orientation (ponts envers et ponts "sur le côté", pour aller vers l'écriture de la lettre B), ça risque d'être beaucoup plus difficile.
La forme du pont n'a rien à voir, à mon avis, avec la lettre B en capitale... Les expressions "pont à l'envers" ou "pont sur le côté" sont des raccourcis (lire "coquetterie de langage") qui n'ont aucune pertinence par rapport au geste et à la forme qui caractérisent les lettres B ou U a fortiori en écriture cursive ("b" est une forme en boucle et "u" est une forme en coupe).

Ceci dit nos élèves s'habituent (presque tous) à certains raccourcis.

Posté(e)

Au sujet des ponts, j'ai fait :

- Séance 1 : manipulation sur table: faire sauter un petit cheval par dessus des bouchons. Puis faire pareil, mais sans le cheval (juste avec son doigt) comme solene3741

- Séance 2 : pate à modelé

- Séance 3 : tracer des vagues sur le projet de l'eau

- Séance 4 : sur fiche, de plus en plus petit

et en remédiation je pensais les faire travailler sur des feuilles pastifiées avec le modèle dessous.

Mais j'ai peur que ma progression ait été trop "rapide". Je voudrais avoir des avis...

Posté(e)

J'ai peut etre mal compris: en séance 3 tu proposes des vagues? Ce ne sont pas des ponts alors, ils risquent peut etre de se mélanger.

C'est peut être un peu rapide de le faire en 4 séances, c'est difficile comme geste.

J'ai travaillé aussi dans la farine et sur des ardoises. Pour l'évaluation, je leur ai demandé de tracer les écailles d'un poisson (en tenant leur feuille de façon à tracer des ponts endroits), ils ont eu beaucoup de mal.

Pour les élèves les plus habiles, je vais leur proposer d'essayer d'enchaîner petit pont-grand pont-petit pont-grand pont...

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