tornade Posté(e) 27 janvier 2007 Posté(e) 27 janvier 2007 Coucou, J'aimerai savoir si vous aviez des petits textes courts à faire avec des CE1 (récit, conte, dialogue, poème..) à faire en 1 ou 2 séances. Je suis en stage filé tous les jeudis et je ne ferai donc pas des oeuvres longues et là j'aimerai bien faire autre choses que Gafi tous les jeudis. Si vous avez des idées de textes ou de sites internet n'hésitez pas. Merci.
globule Posté(e) 28 janvier 2007 Posté(e) 28 janvier 2007 Des activités poétiques peut-être, c'est rapide et amusant. Exemples d'activités dans un livre Retz "atelier d'écriture à l'école élémentaire, 60 jeux poétiques" : - Les élèves choisissent une lettre de l'alphabet et trouvent une liste de 10 mots (nom, verbe, adjectif...) commençant par celle-ci. Ensuite ils doivent écrire un texte comportant tous ces mots en ajoutant le moins de mots possibles (le, un, très, avec...) - à 2 : chacun de leur côté : un élève invente des "pourquoi....?", l'autre invente des "Parce que..." Puis ils les associent ensuite dans l'ordre d'écriture de chacun. - Raconter la journée d'une paire de lunettes ou d'un sac à main... - ...
stepfan Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 Bonjour, il y en a ici : http://stepfan.free.fr/dos/ElemFran.htm#txt
Wildrose Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 Le site prolifique proposé semble être un bijou... En CE2 j'ai utilisé les Histoires Pressées de B. Friot, certaines doivent être accessibles à des CE1; pour des CE2, j'ai aussi utilisé "Sagesses et malices de Nasreddine, le fou qui était sage", même remarque, quoique le genre d'humour n'est peut-être pas évident pour des plus jeunes et risque de poser de pb de compréhension. Quelqu'un connaîtrait-il le même type d'ouvrage (nouvelles, ou lecture par épisodes) accessibles de manière sûre à des CE1 ? Sur lesquels on pourrait envisager un travail en autonomie ? Ayant une classe en décharge 1 jour par semaine, j'aurais aimé utiliser un support de lecture qui permette un véritable rendez-vous et des retrouvailles chaque semaine : en restant dans un même livre, le fil conducteur est plus simple et motivant à mon avis pour les élèves. Et cela éviterait aussi d'avoir à piocher toujours parmi les contes, bien que libres de droits ? Donc, quelqu'un a-t-il déjà rencontré un tel livre miracle ?
Messages recommandés