Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne parviens pas à réaliser une progression autour de cette notion. Comment pourrais-je commencer ?

Pourriez-vous me faire partager votre expérience ? Merci beaucoup.

Posté(e)

Fais une recherche il y a plusieurs post sur ce sujet ;)

Posté(e)

Voici la progression que la PE2 qui assure ma décharge a établi, à partir de divers documents: une progression que j'avais moi même faite, plus des infos issu d'un guide magnard sur le graphisme en PS (du dessin à l'écriture, je crois que c'est le titre mais pas sure du tout) :blush:

1ère séance : Dans la salle de motricité : Activités avec du petit matériel de forme ronde, recherche des caractéristiques (cerceaux, anneaux...)

2ème séance : Dans la salle de motricité :Dessiner des ronds avec des foulards en l'air (plus facile avec des rubans de GRS)

3ème séance : En classe : recherche de tous les objets ronds de la classe (assiette du coin poupée, bouchons, pions de jeux...) puis Tri d'objets ronds, manipulation d'objets ronds, notamment le coloredo

4ème séance : En classe, plan horizontal : Peindre des disques prédécoupés pour faire des guirlandes à accrocher au plafond, dans le but de prendre conscience de la forme ronde, de ses limites.

5ème séance : En classe : Faire modeler des formes rondes, puis la circonférence

6ème séance : En classe, plan horizontal : Prise d'empreinte : Tremper des bouchons de liège, des couvercles de pots dans la peinture ; Pochoirs : en tapotant une éponge imbibée de peinture sur la circonférence d'un disque (en utilisant des vieux CD, les enfants adorent) .

7ème séance : En classe, plan vertical, feuille A3 : Suivre les pointillés pour tracer un rond en tournant du bon côté.

8ème séance : En classe, plan verticale, feuille A3 : Dessiner avec une éponge imbibée de peinture des grands ronds, en faisant des grands gestes, puis au pinceau.

9ème séance : En classe, plan horizontal : Tracer des ronds dans le sable.

10ème séance : En classe, plan horizontal : Tracer un rond autour de chaque gommette.

11ème séance : En classe, plan horizontal : Décorer une forme représentée ou découpé à l'aide de ronds ( décorer des couronnes ).

12ème séance : En classe, évaluation : Tracer des ronds dans l'espace aménagé ( feuille A4 sans dépasser les limites du cadre de la feuille.

Voilà, il s'agit d'une progression en graphisme sur l'apprentissage du tracé du rond :blush: j'espère que cela te convient.

Bon courage

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...