Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne parviens pas à réaliser une progression autour de cette notion. Comment pourrais-je commencer ?

Pourriez-vous me faire partager votre expérience ? Merci beaucoup.

Posté(e)

Fais une recherche il y a plusieurs post sur ce sujet ;)

Posté(e)

Voici la progression que la PE2 qui assure ma décharge a établi, à partir de divers documents: une progression que j'avais moi même faite, plus des infos issu d'un guide magnard sur le graphisme en PS (du dessin à l'écriture, je crois que c'est le titre mais pas sure du tout) :blush:

1ère séance : Dans la salle de motricité : Activités avec du petit matériel de forme ronde, recherche des caractéristiques (cerceaux, anneaux...)

2ème séance : Dans la salle de motricité :Dessiner des ronds avec des foulards en l'air (plus facile avec des rubans de GRS)

3ème séance : En classe : recherche de tous les objets ronds de la classe (assiette du coin poupée, bouchons, pions de jeux...) puis Tri d'objets ronds, manipulation d'objets ronds, notamment le coloredo

4ème séance : En classe, plan horizontal : Peindre des disques prédécoupés pour faire des guirlandes à accrocher au plafond, dans le but de prendre conscience de la forme ronde, de ses limites.

5ème séance : En classe : Faire modeler des formes rondes, puis la circonférence

6ème séance : En classe, plan horizontal : Prise d'empreinte : Tremper des bouchons de liège, des couvercles de pots dans la peinture ; Pochoirs : en tapotant une éponge imbibée de peinture sur la circonférence d'un disque (en utilisant des vieux CD, les enfants adorent) .

7ème séance : En classe, plan vertical, feuille A3 : Suivre les pointillés pour tracer un rond en tournant du bon côté.

8ème séance : En classe, plan verticale, feuille A3 : Dessiner avec une éponge imbibée de peinture des grands ronds, en faisant des grands gestes, puis au pinceau.

9ème séance : En classe, plan horizontal : Tracer des ronds dans le sable.

10ème séance : En classe, plan horizontal : Tracer un rond autour de chaque gommette.

11ème séance : En classe, plan horizontal : Décorer une forme représentée ou découpé à l'aide de ronds ( décorer des couronnes ).

12ème séance : En classe, évaluation : Tracer des ronds dans l'espace aménagé ( feuille A4 sans dépasser les limites du cadre de la feuille.

Voilà, il s'agit d'une progression en graphisme sur l'apprentissage du tracé du rond :blush: j'espère que cela te convient.

Bon courage