Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

jeune débutante LC en SEGPA, je m'attaque à un gros morceau avec mes 6ème sous peu de temps: lecture suivie de "la reine des fourmi a disparu".

Sur le forum on en parle beaucoup comme référence intéressante pour le cycle 3, mais personne ne donne de fiche type, d'idées.

Hélas pour moi j'ai choisi ce livre avant de m'en rendre compte...

Double hélas, je l'ai visiblement mal choisi pour mon projet général (environnement et écologie).

Bref, on a préparé le terrain en parlant du genre policier et en travaillant sur des textes courts (des énigmes à résoudre).

Mais comment faire une lecture suivie qui ait du sens pour mes 6ème mauvais lecteurs, en grande difficulté scolaire, qui puisse avoir ne serait ce qu'un infime lien avec leur projet général d'écologier environnement????

Je suis oute ouïe

Posté(e)
Bonjour,

jeune débutante LC en SEGPA, je m'attaque à un gros morceau avec mes 6ème sous peu de temps: lecture suivie de "la reine des fourmi a disparu".

Sur le forum on en parle beaucoup comme référence intéressante pour le cycle 3, mais personne ne donne de fiche type, d'idées.

Hélas pour moi j'ai choisi ce livre avant de m'en rendre compte...

Double hélas, je l'ai visiblement mal choisi pour mon projet général (environnement et écologie).

Bref, on a préparé le terrain en parlant du genre policier et en travaillant sur des textes courts (des énigmes à résoudre).

Mais comment faire une lecture suivie qui ait du sens pour mes 6ème mauvais lecteurs, en grande difficulté scolaire, qui puisse avoir ne serait ce qu'un infime lien avec leur projet général d'écologier environnement????

Je suis oute ouïe

Es-tu allée sur le site du cddp15 qui donne des pistes d'exploitation ?

Livre plus en rapport avec le genre policier plutôt qu'écolo !...

Posté(e)
Bonjour,

jeune débutante LC en SEGPA, je m'attaque à un gros morceau avec mes 6ème sous peu de temps: lecture suivie de "la reine des fourmi a disparu".

Sur le forum on en parle beaucoup comme référence intéressante pour le cycle 3, mais personne ne donne de fiche type, d'idées.

Hélas pour moi j'ai choisi ce livre avant de m'en rendre compte...

Double hélas, je l'ai visiblement mal choisi pour mon projet général (environnement et écologie).

Bref, on a préparé le terrain en parlant du genre policier et en travaillant sur des textes courts (des énigmes à résoudre).

Mais comment faire une lecture suivie qui ait du sens pour mes 6ème mauvais lecteurs, en grande difficulté scolaire, qui puisse avoir ne serait ce qu'un infime lien avec leur projet général d'écologier environnement????

Je suis oute ouïe

Es-tu allée sur le site du cddp15 qui donne des pistes d'exploitation ?

Livre plus en rapport avec le genre policier plutôt qu'écolo !...

je sais qu'un fichier pédagogique existe sur ce livre avec toutes les pistes: lecture,ORL...je n'ai plus le nom en tête mais il est destiné aux CE2, et je l'ai vu dans une classe de CM1.

Posté(e)

Es-tu allée sur le site du cddp15 qui donne des pistes d'exploitation ?

Livre plus en rapport avec le genre policier plutôt qu'écolo !...

je sais qu'un fichier pédagogique existe sur ce livre avec toutes les pistes: lecture,ORL...je n'ai plus le nom en tête mais il est destiné aux CE2, et je l'ai vu dans une classe de CM1.

oui je sais pour le genre policier, donc je vais faire le tout en un...

pour el site du cddp15, jamais vu, je vais essayer, merci

quant au fichier péda, en librairie ils me disent qu'il n'existe aucun support pr l'enseignant sur ce livre.

Donc si tu avais les références, je prendrais volontiers.

Merci à vous deux. :D

Posté(e)

Es-tu allée sur le site du cddp15 qui donne des pistes d'exploitation ?

Livre plus en rapport avec le genre policier plutôt qu'écolo !...

je sais qu'un fichier pédagogique existe sur ce livre avec toutes les pistes: lecture,ORL...je n'ai plus le nom en tête mais il est destiné aux CE2, et je l'ai vu dans une classe de CM1.

oui je sais pour le genre policier, donc je vais faire le tout en un...

pour el site du cddp15, jamais vu, je vais essayer, merci

quant au fichier péda, en librairie ils me disent qu'il n'existe aucun support pr l'enseignant sur ce livre.

Donc si tu avais les références, je prendrais volontiers.

Contrairement à ce que l'on t'a dit en librairie, il existe bel et bien une explotation pour ce livre. Il s'agit du guide pédagogique et fichier photocopiable "Que d'histoires CE2 " aux éditions magnard.

Ce fichier propose aussi l'exploitation péda de 4 ou 5 autres livres et son prix s'en ressent : plus de 50 euros (voir meme plus de 60 :ninja: )

L'exploitation est plutot interessante selon moi.

Comme on l'a dit plus haut, le thème principal de ce livre est plutot l'intrigue policière par contre je pense que tu pourra faire un lien meme infime avec ton projet environnement et écologie vue que l'histoire se passe dans la foret tropicale, les personnages étant des animaux.

Ce livre est très interessant et mes loulous de l'an dernier l'ont adoré :)

Posté(e)

L'exploitation que tu recherches se trouve dans Que d'histoires ! CE2 chez Magnard.

Posté(e)

Merci à tous, je vais aller voir pr l'acheter très vite...

Personne n'aurait de fiche tte prète à me faire partager???

En tous cas merci de votre soutien :)

Posté(e)

Pour avoir une idée de ce que tu trouveras dans le guide pédagogique "Que d'histoires" édité par Magnard, voici les orientations pédagogiques prévues pour une classe de CE2 (fin d'année) :

Le fil narratif de ce roman policier est suffisament fort pour que le déroulement pédagogique propose de mettre les enfants en situation d'enquêteurs. La lecture du texte se fait donc petit à petit, étape par étape : il s'agit d'une lecture par épisodes.

Chaque rebondissement est travaillé et le suspense est ménagé tout au long de la découverte du livre.

Ce texte complexe appelle de nombreuses activités de compréhension et de vocabulaire.

Il appelle aussi tout un travail de recherche autour des animaux en général et de la faune de la forêt amazonienne en particulier, permettant de mieux comprendre les subtilités de ce long récit.

Enfin, cet ouvrage ouvre un champ de rélexion sur la citoyenneté (respect et acceptation des différences, protection de l'environnement).

Tu trouveras des fiches de compréhension, de l'ORL, de production d'écrit, des tas de pistes d'exploitation autour de cet album dans le guide pédagogique. Franchement, cette méthode est bigrement intéressante.

Posté(e)

J'ai commandé le guide.

Merci à tous de votre aide.

:D

Posté(e)

L'an dernier, j'avais des CE2 et on a exploité ce livre.

Pour débuter et entrer dans l'histoire, j'avais scanné sur transparents (rétroprojecteur) les premières images (jusqu'à la route je crois). Discussion collective, hypothèses et écriture individuelle du début du récit.

Lors de la découverte du texte, tous étaient super concentrés pour découvrir le vrai texte et le livre a bien retenu leur attention.

Pour la suite de l'exploitation, je m'étais servie des documents disponibles sur CDDP.

Posté(e)

Je ressors ce post !!

La conseillère péda vient dans ma classe demain et je bosse sur ce livre. Je voudrais faire une séance plutôt sympa. Nous en sommes là où l'avion atterrit !

Qui peut m'aider ????????????????

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...