Aller au contenu

Stage R3 : la titulaire ne fait pas de passage aux toilettes


loliloula

Messages recommandés

Coucou,

Ba voilà mon souci. Je suis en stage R3 la semaine prochaine dans une classe de grands très autonome.

Il n'y a pas de passage aux toilettes. J'ai demandé à la titulaire si je pouvais instaurer un moment spécialement pour tout ça, et elle m'a dit que même si je le faisait, les enfants iraient aux toilettes quand ils le voudraient car ils en ont l'habitude.

Or, sans ATSEM dans cette aile de l'école...que faire lors d'une visite de validation du stage? car laisser un enfant seul est interdit aussi, et il n'y a personne dans cette aile.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question mais en même temps tu ne peux pas chambouler leurs habitudes surtout dans ce domaine. Si on te fais une remarque, dis que tu t'es posé la question et les points que tu soulèves et peut être essaie d'imaginer une façon de faire que tu aurais mis en place si tu étais titulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais un sondage pour voir combien nous sommes à laisser les enfants aller seul aux toilettes! Avec mes MS/GS de l'an dernier, il n'y avait pas de passage 'tous ensemble' et ça roulait très bien ainsi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils y vont quand ils veulent dans ma classe de MS...

Mais :

- les toilettes sont juste en face

- J'ai confiance en mes eleves (ce qui n'est pas le cas de tous les enfants que j'ai croisés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La PE2 qui me remplace dans 8 jours pour son R3 m'a elle aussi exprimé son étonnement quand elle a su que je laissais certains de mes PS (les plus autonomes) aller seuls aux toilettes... (en face de la classe, juste à côté du local des ATSEM...donc toujours un adulte à porté de voix...)

Je pense qu'elle fera comme elle le sent... Au début mon atsem fera beaucoup d'allers et retours ;) et puis au bout d'un moment je suis sûre que les enfants sauront lui montrer qu'elle peut avoir confiance :wub: et leur laisser un peu d'autonomie pour cela aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirai que tu fais comme tu le sens, par rapport à ta gestion de groupe, aux interdictions, au réglement de l'école etc...

Si en effet tes élèves le font quand même, il te faudra gérer cela, voilà tout, peut-être reprendre les habitudes la titulaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso , je ne laisserai pas mes élèves (TPS/PS) aller aux toilettes seuls ! d'une parce que certains se sauvent... :ninja: et visitent l'école ;) ...ET surtout que le sol des toilettes est très glissant :cry: (même les adultes font des chutes !!!! ) donc trop dangereux pour ces petits bouts...

Et pis à savoir que si j'en laissais la liberté à certains, les toilettes serait tranformés en piscine et j'aurais des élèves aux mains et pieds palmés.... :D :P .

Maintenant tu peux aussi leur expliquer qu'avec toi c'est passage collectif aux toilettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou... que faire lors d'une visite de validation du stage ? car laisser un enfant seul est interdit aussi, et il n'y a personne dans cette aile.
Oui mais il s'agit de Grands qui ont l'habitude de procéder comme ça et sont autonomes (d'après ce que tu nous dis). Sache aussi que le passage collectif aux toilettes a fortiori en GS est une pratique de plus en plus critiquée et à éviter (sauf si la configuration des locaux ne laisse pas d'autre choix). Lors de ta visite tu auras déjà testé leur autonomie et sûrement maintenue l'habitude en place (tu pourras argumenter), en cas de problème, faute d'atsem (ce qui est anormal à mon avis pour les toilettes mais ce que j'en dis...) tu n'auras d'autre choix qu'un passage collectif.

Bon stage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le passage aux toilettes collectif est "archaique" selon le document d'application sur la maternelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, après l'accueil, passage "toilettes" mais c'est surtout pour se laver les mains. Ceux qui ont envie de faire pipi le font.

Sinon je les laisse aller seuls aux toilettes... Quelques uns ont essayé de s'y cacher mais on les repère vite :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en stage filé en moyenne section et je n'ai pas d'ATSEM l'après-midi, du coup mes élèves vont seuls aux toilettes (un à la fois). de toute façon, même si tu fais un passage groupé, les élèves n'ont pas tous envie de faire ensemble et certains peuvent être bloqués par la proximité des autres élèves, donc tu as de fortes chances d'avoir des demandes pendant la classe!

Perso, je les laisserai y aller, surtout si ils en ont l'habitude.

Bon courage pour ce dernier stage

Virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Moi, je laisse mes MS aller aux toilettes quand ils ont envie mais par 2. Comme ça s'il y a un problème, tu en as toujours un pour venir te prévenir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...