Aller au contenu

Séance de lecture compréhension CP


Messages recommandés

Posté(e)

J'aimerais connaître le déroulement de vos séance de lecture compréhension. Plus particulièrement les séances de découverte de nouveaux textes. Depuis la rentrée de janvier, je cherche à faire différemment mais j'éprouve quelques difficultés.

Merci d'avance pour votre aide.

Posté(e)
J'aimerais connaître le déroulement de vos séance de lecture compréhension. Plus particulièrement les séances de découverte de nouveaux textes. Depuis la rentrée de janvier, je cherche à faire différemment mais j'éprouve quelques difficultés.

Merci d'avance pour votre aide.

Je fais deux groupes.

Un groupe de lecteur autonome qui découvre le texte seul avec un petit questionnaire de compréhension.

Un groupe de soutien où je continue la lecture découverte (mots, syllabes ... que l'on reconnait et hypothèses en fonction du contexte)

Posté(e)

Moi aussi je sépare la classe en deux : un groupe de bons lecteurs qui lit tout le texte, répond à un quesqtionnaire et a un petit exo en plus (pour les supers lecteurs et j'en ai 2), style mots-croisés... et un groupe avec moi qui découvrons une partie du texte (le passage le plus important sur lequel porte les exos). Le mieusx est de les regroupper au même endroit mais n'étant sur la classe qu'un seul jour par semaine cela m'est impossible. Une fois ce passage étudié, on fait la lecture collective de tout le texte et le passage vu ensemble n'est lu que par ceux qui sont avec moi. Un à un, les élèves en autonomie lisent les questions et les autres doivent répondre.

T1 : TRS : 1/2 CM1, 1/4 cm1 et 1/4 CP (le lundi, youpi!!!!!!!)

Posté(e)
Moi aussi je sépare la classe en deux : un groupe de bons lecteurs qui lit tout le texte, répond à un quesqtionnaire et a un petit exo en plus (pour les supers lecteurs et j'en ai 2), style mots-croisés... et un groupe avec moi qui découvrons une partie du texte (le passage le plus important sur lequel porte les exos). Le mieusx est de les regroupper au même endroit mais n'étant sur la classe qu'un seul jour par semaine cela m'est impossible. Une fois ce passage étudié, on fait la lecture collective de tout le texte et le passage vu ensemble n'est lu que par ceux qui sont avec moi. Un à un, les élèves en autonomie lisent les questions et les autres doivent répondre.

T1 : TRS : 1/2 CM1, 1/4 cm1 et 1/4 CP (le lundi, youpi!!!!!!!)

salut,

pédagogie différenciée: il y a trois groupes les bons lecteurs ont tout le texte avec un questionnaire la compréhension:(qcm, réponse à rédiger, illustration pour montrer la compréhension...) les lecteurs moyens ont le texte avec quelques modifications (cela peut un mot, retrait d'une partie du texte non importante...) et évidemment un questionnaire, enfin ceux qui éprouvent des difficultés sont avec moi, avec un texte modifié. A savoir l'essentiel de l'histoire: on découvre le texte en repérant d'abord tout ce que l'on sait lire déjà puis on déchiffre le reste en émettant des hypothèses...

lecture du texte par quelques élèves de ce groupe, puis lectrure magistrale par l'enseignante. en ce qui concerne la compréhension question à l'oral pour cette première découverte du texte (par la suite il m'arrive de donner un questionnaire à ces élèves en difficultés et à la maison lecture d'un nouveau texte dans lequel on trouve des mots vus lors de la séance précédente).

mise en commun au tableau: lectrure du texte intégral par les bons lecteurs et toute la classe répond aux différentes questions à l'oral.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Vous utilisez une méthode ou travaillez-vous sur des albums que vous choisissez ?

Posté(e)

Petite question pratique: lorsque vous faîtes lire les élèves en difficulté , vous faîtes lire combien de phrases par un élève? ( une ou deux ou plus?).

Je pose cette question car je me rends compte que les élèves ne sont pas trop attentifs lorsque c'est quelqu'un d'autre qui lit surtt s'il peine pour lire UN mot.....D'après vos réponses vous modifiez le texte en fonction des compétences mais comme ils ont un manuel de lecture et qu'il faut leur faire lire à la maison, ils vont peut être être encore plus en décalage avec les autres?

Autre question:Que faire pour un élève qui ne reconnaît pas les lettres en janvier et qui n'arrive pas à combiner les sons? (je suis ds la classe une fois par semaine)?

Je me pose bcp de questions car j'ai l'impression de ne pas être efficace pour les plus en difficulté qui décrochent vite et pour les plus autonomes qui s'ennuient avec Frisapla.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...