bib Posté(e) 27 janvier 2007 Posté(e) 27 janvier 2007 bonjour je travaille avec les ce1 autour du film d'animation en lien avec la maitrise de la langue je voudrais les amener à écrire la critique d'un film vu ensemble quelqu'un aurait il deja travailler ce type de texte ? en activité décrochée (grammaire ...) que pourrais je travailler avec eux ?
sariochka Posté(e) 10 février 2007 Posté(e) 10 février 2007 Le cinéma !!!! C'est mon dada !!! Avec mes ce1 d'il y a trois ans, ils ont écrit des critiques. Simple et complexe en même temps : il faut qu'ils passent de spectateurs à spectateurs actifs, qu'ils prennent possession du film afin de passer au delà du ressenti simplement émotionnel de la projection. Comment ? Voili voilou : - parler du film ( oralement, pour éviter incompréhension ou apporter éclaircissements sur scènes du film, et pour faire émerger l'idée qu'on ne perçoit pas le film pareillement sans pour autant n'avoir rien compris ou être un gros "naze", et que les différentes interprétations sont acceptables. Tu peux lier avec Vivre ensemble " écoute et respect de la parole de l'autre". - travail en gammaire et production d'écrit : le très classique J'ai aimé et Je n'ai pas aimé. Il ont besoin de passer par là. Et tu enfonces le clou pour la négation ne pas, ne plus ne jamais ... - travail sur la chronologie du récit : remise en ordre des images ( notamment tu as les cahiers de cinéma avec le déroulant du film, cad une cinquantaine de photos du film extraites de chaque séquence du film changer l'ordre des images pour obtenir un autre récit - enfin , d'abord oralement, rendre l'enfant spectateur actif : à la place du héros qu'aurais-tu fait ? Si tu pouvais changer quelque chose ? Si tu racontais le récit en changeant de point de vue ( un autre personnage raconte un passage du film. On se contente d'une seule séquence, c'est assez dense. Là le film devient vraiment quelque chose qu'ils possèdent, qu'ils aient aimé ou non le film, et on peut à ce moment leur demander d'écrire la critique en formulant la consigne avec soin parce que pour eux comme pour beaucoup d'adultes critique est synonyme de défaut ou reproche. " Ecris à un camarade (ou à ta grand-mère ou à tes parents) par email ( ça leur plait beaucoup :P ) pourquoi il/elle/ils doivent aller voir ou ne pas voir le film." Bon courage ! Sariochka
Messages recommandés