Aller au contenu

Est-ce que les enfants participent à l'éducation de leurs parents

Messages recommandés

Posté(e)

Moi je dirais oui, et vous ?

Posté(e)

Je dirais oui aussi !

Mais alors pour argumenter...

Posté(e)

Biensur, les adultes apprennent beaucoup au contact des enfants !

Posté(e)

Oui. Argument premier : ne voyez-vous pas comment les messages de recyclage sont transmis aux enfants, pour être répété chez eux et mis en place ?

Argument deux : Pensez au temps passé, où l'école était un luxe. N'avez vous pas lu d'histoire relatant ces faits?

Argument trois : C'est la vocation même de l'école : éduquer tout le monde !

Argument quatre : Lorsqu'un maître doit rappeler qu'apprendre des nouveaux termes ou une nouvelle leçon, nécessite de répéter ces choses à la maison, de les écrire plusieurs fois et tout au long de l'année... aux parents d'élève (dont je suis!), n'est-ce pas ça aussi éduquer les parents.. par le bioais de l'enfant qui va demander (s'il est bien éduqué!!) à faire ce travail?

Est-ce une bonne chose : pas vraiment car en principe éduquer, c'est le rôle du parent et de l'enseignant. :whistling:

Posté(e)
Oui. Argument premier : ne voyez-vous pas comment les messages de recyclage sont transmis aux enfants, pour être répété chez eux et mis en place ?

Argument deux : Pensez au temps passé, où l'école était un luxe. N'avez vous pas lu d'histoire relatant ces faits?

Argument trois : C'est la vocation même de l'école : éduquer tout le monde !

Argument quatre : Lorsqu'un maître doit rappeler qu'apprendre des nouveaux termes ou une nouvelle leçon, nécessite de répéter ces choses à la maison, de les écrire plusieurs fois et tout au long de l'année... aux parents d'élève (dont je suis!), n'est-ce pas ça aussi éduquer les parents.. par le bioais de l'enfant qui va demander (s'il est bien éduqué!!) à faire ce travail?

tu donnes surtout des arguments sur l'instuction...

Je crois que les enfants participent à l'éducation de leur parents parce que l'éducation est un échange, un dialogue. L'éducation n'est pas à sens unique.

Quand un parent adopte une attitude éducative, il ajuste, amende, rectifie, fait évoluer son discours en fonction de réactions de son enfant.

Donc en quelques sortes, le parent qui a une "attitude réflexive" sur l'éducation qu'il transmet doit se nourrir des réactiosn de ses enfants pour faire évoluer et enrichir son message éducatif :idontno:

Dans ce sens aussi, l'enfant "éduque" ses parents.

Posté(e)

Oui, par contre quand c'est dans le sens "mais papa, t'y connais rien, les antibios c'est pas bon pour les virus" prôné par la pub, ça me gêne beaucoup plus car ça inverse le sens de la différence des générations et pose l'enfant en "tout-sachant" et donc "tout-puissant" (pas bon du tout pour lui). Donc, les parents ont certainement à apprendre de leur relation à leur enfant, mais l'enfant a, lui, bien plus à apprendre de ses parents.

Posté(e)

je ne pense pas non plus que les enfants éduquent les parents.

Je crois plutôt que les enfants peuvent apporter des connaissances sur certains sujets comme l'environnement, la drogue...car ils sont plus sensibilisés sur certains sujets que les parents ne l'ont été et ne le sont, s'ils ne se sont pas auto-formés et informés.

Mais concernant l'éducation, je pense que cela renvoie à l'acquisition de moyens, de valeurs permettant des apprentissages,la construction du sens et du savoir, cela ne relève donc pas des enfants.

Posté(e)

je ne parlerais pas d'éducation mais je pense réellement que les enfants d'une certaine manière apportent quelque chose à leurs parents.

tout d'abord les parents ne sont pas parfaits et certaines choses apprises à l'école peuvent être oublié. l'enfant peut apporter aussi ses propres conaissances.

concernant des savoirs moins théoriques, je dirais que l'enfant apporte d'autant plus que le cadre familial est lointain de celui de l'école.

un exemple simple: mes parents n'ont pas fait d'études très longues. je suis consciente avec ma soeur d'avoir pu leur apporter des connaissances mais également un état d'esprit et une pensée différente.

Posté(e)

Moi non plus, je ne crois pas que les enfants nous éduquent. Ils nous aident à mieux voir sur notre monde, à nous sensibiliser à certaines thématiques. Tout ceci sous conditions de communication, d'écoute, de dialogue, de sources sures et vérifiées...autant de compétences transversales qu'apprend à développer l'école.

Toujours est-il qu'une question posée à l'oral pro demandera toujours de définir, selon nous, les termes.

[email=http://www.strategies.fr/archives/1081/108103008/actualite_veille_quand_les_enfants_eduquent_les_parents.html]http://www.strategies.fr/archives/1081/108103008/actualite_veille_quand_les_enfants_eduquent_les_parents.html

[email=http://www.kannerschlass.lu/eltereschoul/presse/Pregno29_11_04.pdf]http://www.kannerschlass.lu/eltereschoul/presse/Pregno29_11_04.pdf

Posté(e)

Joe, je n'arrive pas à ouvrir les liens que tu as mis. Est-ce moi ou es-tu sûre qu'ils fonctionnnent ?

Posté(e)

:huh: Il me semblait évident que les enfants peuvent éduquer leur parent, par exemple dans le domaine de la sécurité routière ou effectivement celui de l'environnement on espère beaucoup que l'éducation faite aux enfants sera transmise aux parents: "Papa, tu dois mettre ta ceinture" ou encore "Il faut éteindre les appareils électriques quand on ne s'en sert pas"...

Ce n'est pas du tout mettre l'enfant à la place de tout puissant que d'accepter qu'il sache des choses (surtout s'il les a apprises à l'école) que l'on ignore...ou alors vous savez tout et je vous en félicite :P