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correction d'une production d'écrit


chinrazelle

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Voilà j'aimerais savoir comment vous vous y prenez pour corriger un premier jet d'une production d'écrits en CE1. Est-ce que vous soulignez les erreurs pour les faire corriger aux élèves ou vous corrigez directement vous-même. (sachant que ce qui était évalué dans cette production c'était les idées avancées par les élèves).

Par ailleurs, est-ce que vous faites écrire plusieurs jets ?

Merci pour vos réponses.

Une PE débutante

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Salut,

moi je corrige quasiment tout, sauf "les mots à écrire au pluriel" et "les majuscules". Je modifie les phrases qui sont "mal dites". Concernant l'écriture du 2nd jet, en début de séance suivante, les élèves volontaires lisent à haute voix leur 1er jet pour aider les élèves les plus en difficultés et chacun recopie et modifie son texte en fonction des remarques que j'ai faites à l'écrit sur leur cahier ou à l'oral si il y a des erreurs que beaucoup d'élèves ont commises (en fonction du type de texte à écrire, je rappelle, avant chaque jet ce qu'il faut absolument que l'on retrouve dans leurs textes : lieux, personnages, début, fin....).

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Salut,

moi je corrige quasiment tout, sauf "les mots à écrire au pluriel" et "les majuscules". Je modifie les phrases qui sont "mal dites". Concernant l'écriture du 2nd jet, en début de séance suivante, les élèves volontaires lisent à haute voix leur 1er jet pour aider les élèves les plus en difficultés et chacun recopie et modifie son texte en fonction des remarques que j'ai faites à l'écrit sur leur cahier ou à l'oral si il y a des erreurs que beaucoup d'élèves ont commises (en fonction du type de texte à écrire, je rappelle, avant chaque jet ce qu'il faut absolument que l'on retrouve dans leurs textes : lieux, personnages, début, fin....).

merci pour cette réponse. je vais opter pour tout corriger, étant donné que ce n'était pas le but premier.

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  • 2 mois plus tard...

Hello !

Tout est dans la question.... Je me pose pas mal de questions sur ma façon de faire produire des textes à mes élèves. En général, ils ont un sujet, on l'explique, ils ont une grille de relecture, ils écrivent leur 1er jet, je corrige (souligne les fautes, explique ce qui doit être refait), ils corrigent et écrivent leur 2e et en général dernier jet. Je ne suis pas très satisfaite de cette façon de faire... C'est souvent long, je n'arrive pas vraiment à retravailler avec eux ce qui pêche... Comment faîtes-vous, vous??

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Hello !

Tout est dans la question.... Je me pose pas mal de questions sur ma façon de faire produire des textes à mes élèves. En général, ils ont un sujet, on l'explique, ils ont une grille de relecture, ils écrivent leur 1er jet, je corrige (souligne les fautes, explique ce qui doit être refait), ils corrigent et écrivent leur 2e et en général dernier jet. Je ne suis pas très satisfaite de cette façon de faire... C'est souvent long, je n'arrive pas vraiment à retravailler avec eux ce qui pêche... Comment faîtes-vous, vous??

Tu as raison, la production d'écrits ça prend beaucoup de temps; ce que tu peux faire, c'est leur proposer d'écrire souvent de plus petits textes, un ou deux paragraphes. C'est plus rapide, donc tu peux le faire plus souvent. En plus, comme il y a peu à relire, ils accordent plus d'attention à l'orthographe, aux accords...

ça te permet de souffler un peu, mais surtout de travailler en profondeur quand tu décides de leur donner une rédaction.

Une idée: faire une "correction collective". Dans ta grille de relecture tu as défini des objectifs précis, par exemple "faire un dialogue en respectant la ponctuation"; tu leur donnes une photocop avec des extraits de productions d'élèves qui ont respecté ou non la consigne et vous commentez collectivement. Tu peux présenter ça sous forme de tableau: dans la première colonne tu places les extraits et dans la 2e, les élèves doivent remplir avec une phrase de commentaire. Je ne sais pas si je suis claire?!

Sinon, moi aussi j'ai une question: pour le premier jet, combien de temps les laisser réfléchir? et pour le 2e?

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Tu as raison, la production d'écrits ça prend beaucoup de temps; ce que tu peux faire, c'est leur proposer d'écrire souvent de plus petits textes, un ou deux paragraphes. C'est plus rapide, donc tu peux le faire plus souvent. En plus, comme il y a peu à relire, ils accordent plus d'attention à l'orthographe, aux accords...

ça te permet de souffler un peu, mais surtout de travailler en profondeur quand tu décides de leur donner une rédaction.

Une idée: faire une "correction collective". Dans ta grille de relecture tu as défini des objectifs précis, par exemple "faire un dialogue en respectant la ponctuation"; tu leur donnes une photocop avec des extraits de productions d'élèves qui ont respecté ou non la consigne et vous commentez collectivement. Tu peux présenter ça sous forme de tableau: dans la première colonne tu places les extraits et dans la 2e, les élèves doivent remplir avec une phrase de commentaire. Je ne sais pas si je suis claire?!

Sinon, moi aussi j'ai une question: pour le premier jet, combien de temps les laisser réfléchir? et pour le 2e?

Merci pour ces idées ! La correction collective me plait beaucoup...

Alors moi, je laisse 1 ou 2 séances pour le 1er jet (ça dépend de la longueur du texte qu'ils ont à "pondre"), et pareil pour le 2e. Je les préviens à l'avance du délai qu'ils auront, pour qu'ils ne se lancent pas dans un roman s'ils n'ont qu'une séance :D !

Le "problème" que j'ai aussi, c'est que je travaille à mi-temps (les lundis et jeudis + 1 mercredi matin sur 2), et du coup je ne peux pas reprendre le lendemain ce qu'on a laissé inachevé... C'est forcément qq jours plus tard, donc il y a moins de continuité je trouve.... Enfin, c'est le seul inconvénient du mi-tps, parce que sinon je trouve ça vraiment top :P

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Merci pour ces idées ! La correction collective me plait beaucoup...

Alors moi, je laisse 1 ou 2 séances pour le 1er jet (ça dépend de la longueur du texte qu'ils ont à "pondre"), et pareil pour le 2e. Je les préviens à l'avance du délai qu'ils auront, pour qu'ils ne se lancent pas dans un roman s'ils n'ont qu'une séance :D !

Le "problème" que j'ai aussi, c'est que je travaille à mi-temps (les lundis et jeudis + 1 mercredi matin sur 2), et du coup je ne peux pas reprendre le lendemain ce qu'on a laissé inachevé... C'est forcément qq jours plus tard, donc il y a moins de continuité je trouve.... Enfin, c'est le seul inconvénient du mi-tps, parce que sinon je trouve ça vraiment top :P

J'ai connu ce problème tout en étant à temps plein.

Je laissais un peu traîner le 1er jet car je n'avais pas envie de me lancer dans les corrections.Et en cycle 3, il y en a.

Donc, depuis janvier, je me suis "forcée" à faire production d'écrit lundi et mardi. Comme ça, ça m'oblige à corriger le lundi (j'ai pas le choix si je veux monter ma séance du lendemain ;) ) et ainsi, le sujet est encore bien frais dans la tête des élèves et la séquence est bouclée assez rapidement. :D

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  • 3 semaines plus tard...

Comment corrigez-vous une production d'écrit, je pensais faire vocabulaire, rédaction, orthographe, idée à chaque fois noté sur 5 et additionner le tout pour que ça donne une note sur 20. Comment vous y prenez-vous vous ?

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Pour noter, je fais un barème différent à chaque fois, selon ce que j'évalue... Ca ne t'aide peut-être pas beaucoup ?!! Par exemple, on a travaillé sur le portrait, et pour évaluer, j'ai mis des points s'il y avait 3 parties, en fonction des éléments de chaque partie (peu, contradictoires, assez...), l'orthographe, si le nombre de lignes minimum était respecté, et voilà je crois.

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