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Posté(e)

Voilà, je me pose la question si le directeur-et les enseignants- ont un avis à donner sur le travail fait par leurs atsem?

Dans mon école, la responsable des affaires scolaires à la mairie a eu un entretien avec chaque atsem pour les évaluer en fin d'année, mais elle ne nous a pas convié. Elle a évalué les atsem en n'ayant jamais mis les pieds dans leur classe (sans les avoir vu travaillé), sans nous avoir demandé- à titre d'information- si l'on est satisfait de leur travail mais uniquement par les cancanages des unes sur les autres. :o

Du coup, l'ambiance entre elles s'est détériorée, certaines "fliquent" les autres, essaient de les destabiliser. J'ai peur qu'un jour elles fassent une connerie ( elles menacent de se taper dessus), :o ou que du coup, il y ait un défaut de surveillance vis à vis des enfants et un accident...;

Quelle est la place du directeur? que peut-il faire sans être le supérieur hiérarchique (la mairie dit de ne pas m'en mêler mais ce n'est pas possible pour moi moralement vu les brimades qu'elles s'infligent et par ma fonction: le service public doit tourner ), des enseignants? Faut-il réunir un conseil des maîtres extraordinaire pour que tout le monde déballe son sac. Dois-je "dénoncer" certains "agissements" à la mairie? qui pourrait prendre des sanctions??

théo à qui l'on avait dit qu'être directeur en maternelle c'est pas simple surtout pour la gestion des conflits entre tous les gens qui travaillent dans une école maternelle. <_<

Posté(e)

Ah là là, les problèmes avec l'atsem, j'en connais un rayon <_< .. Tu peux lire mes péripéties dans mon post dans direction...

Alors pour moi, j'ai d'énoooooooooooooooormes problèmes avec mon atsem, j'en ai référé au maire qui tient avec l'atsem... donc j'ai prévenu l'inspection...

Le maire est l'employeur mais dans l'école, on est responsable du travail de l'atsem et surtout de la sécurité des enfants!

Bon courage ami de galère!

Posté(e)

Nous ne sommes pas certes leur employeur mais nous devons tout faire pour que règne un calme une osmose dans l'équipe si ce n'est pas le cas j'en réfère au maire !

Moi j'ai pris mes deux ATSEMS mardi pour leur dire que le temps du midi (cantine pas sous ma responsabilité ;) ) n'était pas adapté pour les enfants...et qu'il fallait qu'elles trouvent une solution et que je ferais remonter ;)

Je crois que nous devons tout faire pour les enfants :)

Posté(e)
Voilà, je me pose la question si le directeur-et les enseignants- ont un avis à donner sur le travail fait par leurs atsem ?
Tout dépend des choix du maire, le véritable patron des atsem... Dans ma commune on consulte les directeurs à partir d'une grille sommaire (ponctualité, adaptabilité, qualité des tâches effectuées...) dans laquelle nous pouvons évaluer à partir de six niveaux d'appréciation... Ces notes proposées sont modifiées éventuellement par le chef du service municipal pour soi-disant modérer les écarts de notation entre les agents des différents services municipaux... Bref... ;)

Je demande rarement leur avis à mes collègues lors de cette appréciation.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voilà je suis Directrice dans une école maternelle en REP, donc beaucoup de travail avec les enfants, les difficultés de différences culturelles, de langue. Et pour accentuer ma tache, il y a les Atsems! :cry:

Régulièrement il y a ce que j'appelle des "clashs". J'essaye d'instaurer une ambiance de travail plutot cool, sympa pour que tout se passe bien et pour que notre travail soit allégé sur ce plan!

Mais rien à faire il y a toujours des histoires: des conflits entre elles, des conflits d'organisation du travail... tout et rien... :(

Mais là je crois, qu'elles me prennent pour une "c...." excusez moi cette familiarité. Mais j'en ai assez d'avoir à gérer ces conflits qui reviennent régulièrement comme une ritournelle. :o

Dernier évènement en date, j'ai osé demandé qu'elles surveillent les enfants quand ils vont aux toilettes pendant la récréation car régulièrement ils jouent à l'eau. Elles m'ont répondu qu'elles n'étaient pas des "dames pipi"! Alors que je demandais juste qu'elles jettent un coup d'oeil! De plus elles m'ont sorti leur charte des atsems fait par la mairie, pour me rappeler leur mission et ce que je pouvais leur demander de faire!!! :ninja:

J'ai également appris que leur responsable à la mairie, avait dis à l'une d'entre elle pendant son entretien d'évaluation que je n'étais pas assez ferme avec elle et trop gentille! Comment être crédible après ca! :(

Et d'un autre coté, sur leur boulot je n'ai pas grand chose à leur reprocher. Pas de quoi faire des histoires. :blush:

Je ne sais plus quoi faire! Comment revenir en arrière? Comment m'imposer moi qui suis trop gentille! Comment faites vous? :blush:

J'envisage meme de faire le mouvement pour partir et redevenir simple enseignante pour ne plus avoir à gérer les Atsems alors qu'apparemment je suis une bonne directrice d'après les enseignantes de l'école et même mon inspecteur! :blush:

Merci de votre aide! Le mouvement arrive dans les yvelines et je ne sais pas si je dois participer!

A bientot

Posté(e)
Dernier évènement en date, j'ai osé demandé qu'elles surveillent les enfants quand ils vont aux toilettes pendant la récréation car régulièrement ils jouent à l'eau. Elles m'ont répondu qu'elles n'étaient pas des "dames pipi"! Alors que je demandais juste qu'elles jettent un coup d'oeil! De plus elles m'ont sorti leur charte des atsems fait par la mairie, pour me rappeler leur mission et ce que je pouvais leur demander de faire!!! :ninja:

J'ai également appris que leur responsable à la mairie, avait dis à l'une d'entre elle pendant son entretien d'évaluation que je n'étais pas assez ferme avec elle et trop gentille! Comment être crédible après ca! :(

A bientot

L'assistance aux enfants dans les toilettes est de leur compétence, je ne vois pas ce qu'elles peuvent trouver à y redire :huh: !

Si le responsable à la mairie te trouve trop gentille, tu peux t'en servir et leur dire (si tu veux rester) que là ça suffit ! Que tu souhaites que tout se passe bien mais que si certaines cherchent à faire des histoires elles auront affaire à toi !

Tu as intérêt à tout formaliser: emplois du temps avec horaires précis et taches de chacune affichées dans un lieu où elles pourront les voir (ce qui évite, oui mais moi j'ai plus à faire !)

Bon courage :) !

Posté(e)

ça me rassure ce que je lis là, moi aussi trop gentille et là je m'aperçois en étant "hors de l'école" une année que ce n'est pas forcément la bonne méthode mais bon c'est ma nature...

Quels conseils ?

Fushine, je serais toi , je demanderais directement un rdv avec le responsable des ATSEM à la mairie pour faire le point, et lui faire part de ton mécontentement par rapport à ses propos nonméo :ninja:

Théo chez nous l'évaluation par les directeurs est en train de se mettre en place, c'est assez drole puisque dans mon école, toutes les enseignantes sont arrivées cette année , donc très simple pour évaluer en décembre ....Enfin là je crois que les directeurs de la ville ont demandé un délai pour étudier la grille d'évaluation de façon à éviter la non-objectivité de leur part et les conflits .... car au bout du compte que ce soit ton mode d'évaluation ou celui qui se met en place chez nous, c'est toujours nous qui travaillons tous les jours avec les ATSEM

Fanoue, la chartre des ATSEM c'est une chose mais elle ne peut pas aller contre le texte de loi qui lui dit :

e décret du 28 août 1992 définit le statut particulier de ces agents qui sont devenus agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM).

« Les agents spécialisés des écoles maternelles sont chargés de l'assistance du personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et de la mise en état des locaux et du matériel servant directement à ces enfants.

Les ATSEM participent à la communauté éducative. » (Article 2 du décret du 28 août 1992).

Tu peux donc leur dire que jouer avec l'eau dans les sanitaires n'est pas hygiénique et que dans tous les cas elles se doivent de tenir les locaux en état...Ben oui , elles veulent appliquer les textes, elles vont jusqu'au bout, vous surveillez qu'il n'y ait pas d'incident mais elles s'occupent de l'hygiène et de la propreté ;)

Tu peux trouver l'intégralité des textes sur le site du GDID http://www.dirlo.org/modules.php?name=Ency...nt&tid=1626

Posté(e)
Bonjour à tous,

pour accentuer ma tache, il y a les Atsems! :cry:

Régulièrement il y a ce que j'appelle des "clashs". J'essaye d'instaurer une ambiance de travail plutot cool, sympa pour que tout se passe bien et pour que notre travail soit allégé sur ce plan!

Mais rien à faire il y a toujours des histoires: des conflits entre elles, des conflits d'organisation du travail... tout et rien... :(

Mais j'en ai assez d'avoir à gérer ces conflits qui reviennent régulièrement comme une ritournelle. :o

J Comment m'imposer moi qui suis trop gentil! Comment faites vous? :blush:

Merci pour vos réponses. Je vois que je ne suis pas tout seul à devoir gérer des conflits avec les atsem ;) . Et comme par hasard en regardant les signatures, j'ai l'impression que ce sont que des direct-eurs-rices T1,T2,T3 (des jeunes) qui doivent s'imposer auprès d'atsem souvent plus vieilles (20 ou 25 ans de carrière) à qui on ne la raconte pas!! :cry:

C'est clair que leurs conflits, les jalousies, les brimades qu'elles s'infligent entre elles me mettent à postériori hors de moi. On doit faire le psychologue, le médiateur, le DRH pour une fonction qui n'est pas très claire et un salaire de misère! Elles sont pire s que les TPS/PS entre elles. Des fois je me dis aussi que je vais faire le mouvement mais j'ai l'impression que pour elle, ça serait une victoire et pour moi une défaite personnelle. Je ne veux pas baisser les bras. A rien que d'y penser cela me fait bouillir derrière mon écran.

Je crois que je vais vraiment taper du point sur la table en les convoquant toutes individuellement pour qu'elles s'expliquent et leur expliquer comment je vois les choses, quels sont leurs devoirs et que c'est moi qui tient la barre, pas elle(s)!!

du courage, du courage, du courage cher-e-s collègues ;)

Posté(e)

Courage Théo :) c'est vrai que n'est pas facile :ninja: ! Là je fais la fière mais j'ai eu 2,3 années difficiles avant que ça se passe mieux ;) je me suis faite manger toute crue aussi :P et j'ai appris à m'imposer...on a déjà un métier difficile alors si entre adultes, on se tire dans les pattes, ça devient vite ingérable !

Courage à fushine aussi ! :)

Posté(e)

Merci pour vos messages, c'est vrai cela fait du bien de savoir que des personnes comme moi, ont eu ou ont encore des probleme avec les Atsems! :P

Il est vrai qu'il doit y avoir des jalousies! Dans mon école j'ai une Atsem qui est née le meme jour que moi (meme date/meme année), si on compare nos deux situations, je comprendrai qu'elle puisse m'envier! (Ce n'est pas le cas, celle-ci est plutot cool!).

Je vous remercie donc beaucoup et vous souhaite à tous bon courage!

Je vous donne bientot des nouvelles car je dois voir leur chef de service. <_<

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Voilà, j'ai vu toutes les atsem individuellement. Elles ont accueilli plutôt favorablement mes propositions de dialogue et d'ouverture du travail. Mais c'est toujours les mêmes qui m'ont dit: "celle-ci, elle a dit ça sur moi: je ne souris pas le matin car je suis une mal-b--sée!!" :huh: , "je veux bien faire ces services là mais pas qu'on soit 2(toujours les mêmes)" <_<

Je suis en train de leur préparer une petite note pour leur rappeler leurs tâches.

Bon courage!!

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Le(s) conflit(s) avec les atsem... le retour!!

Voilà, les tensions avec les atsem ont resurgi, mais cette fois-ci les conflits ne sont plus entre elles, mais elles nourrissent une forte animosité vis à vis de nous (les enseignants) et comme je suis le directeur, je suis en 1ère ligne.

Les tensions s'étaient calmées début février après que je les ai reçues une à une et que j'ai rappelé les règles.

Tout semble reparti à cause de tensions avec mon atsem, à ce jour elle ne m'adresse plus la parole... :cry:

Avant les vacances de février, elle avait râlé car elle disait que d'une part je ne lui expliquais pas suffisamment sa tâche et ce qu'elle devait faire aux enfants lors des ateliers (dans la précipitation de la journée, je n'avais pas le temps de lui expliquer et j'espèrais que quand j'expliquais les ateliers aux enfants, elle écoutait ce que je disais et ce que les enfants disaient).

et que d'autre part je voulais faire trop de trucs dans la journée, qu'on avait pas le temps d'appronfondir(?) et que du coup je stressais les gamins, je les énervais, je les fatiguais. Avec les remplaçants, c'était bien car elle pouvait souffler!!

1 semaine et demi après le retour des vacances de février, je suis venu la voir pendant une récré pour lui demander si elle trouvait que mes explications l'aidaient pour gérer un atelier. Ses propos furent "pour faire des reproches, tu sais le faire. Il faut que je sois 9h d'affilé au travail. Je fais mon travail. Je n'ai rien à te dire."

Apparemment, dialogue impossible. J'ai quand même insisté pour rediscuter et qu'elle m'en dise plus en fin d'après midi et voilà ce qu'elle m'a sorti:

- je stresse les gamins. je leur fait peur.

- elle n'a jamais vu autant de gamins qui se font dessus. il y a un problème selon elle

- je lui en demande trop entre le ménage, la préparation matérielle de la classe et les tâches communes

- elle dit qu'elle n'a pas droit à une pause, c'est pas normal

- en 10 ans de carrière, elle n'a jamais travaillé comme ça.

- je me comporte mal avec elle, je lui parle mal, je lui fais des reproches (?)

- les enseignants (tous nouveaux dans l'école) n'ont pas demandé leur avis aux atsem pour l'organisation du carnaval (pour se "venger", elles ne sont pas venues déguisées)

- que je fait se reposer les enfants par terre (sur des tapis) dans une pièce qui n'est faîte que tous les 15 jours

- comme directeur, je leur demande d'être à tour de rôle au portail lors des entrées ou sorties. C'est un sujet qui les liguent toutes contre moi. Il me semble que même si l'on est dans une zone pavillonnaire, il faut être vigileant sur qui pourrait rentrer dans l'école, que des enfants ne viennent pas tout seul dans l'école) Elles trouvent que c'est trop de responsabilités, que c'est inutile. Elles ne sont pas à notre disposition, mais pour le bien être des enfants.

... et puis il doit y avoir d'autres remarques perfides que j'ai oublié

Jusqu'en février, tout se passait bien avec elle "les 3 jours et demi avec moi étaient une délivrance" me disait-elle par rapport au jour où il y avait ma décharge ( pauvre PE2 qui découvrait la tâche ingrate de décharge de directeur) et la elle me sort le contraire. J'ai pourtant pas changé radicalement ma façon de faire!!).

Presque qu'aucun parent ne s'est jamais plaint de rien, leurs enfants non plus, ils ont l'air content dans l'ensemble

Et au jour d'aujourd'hui, elle ne m'adresse la parole qu'à minima

Bien sûr que ma démarche pédagogique est perfectible (je suis T3 et c'est ma 1ère année en maternelle et je suis prêt à modifier certaines choses si c'est pour le bien-être des enfants), est-ce le fait d'être exigeant ou rigoureux? de faire travailler les enfants toute le journée- selon les compétences définies par les programmes- qui dérange? ma personnalité (je lui ai demandé des conseils mais après c'est moi qui tranche, car c'est moi le garant de l'organisation pédagogique)

Une réunion avec tout le monde (enseignants et atsem) est prévue dans une douzaine de jours pour remettre les choses à plat. Mais la fin de la période s'annonce difficile et la fin de l'année aussi si rien ne s'arrange si elle ne me dit que 10 mots par jour et qu'elle critique mon travail. On va tous y laisser des plumes.

merci de m'avoir lu et si vous avez quelques commentaires, c'est avec plaisir!! ;)

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