Caroline13 Posté(e) 28 janvier 2007 Posté(e) 28 janvier 2007 Bonjour, J'ai besoin d'échanger car je craque avec mes CP cette année. L'an dernier, j'avais un CP/CE1 à mi-temps et j'ai déjà eu un CP il y a quelques années. J'en arrive à ne plus les supporter ... J'ai 25 enfants adorables pris individuellement, mais au niveau de la classe, c'est l'enfer :o Cette semaine, j'ai même failli pleurer ... de désespoir En fait, les 3/4 ne travaillent pas en classe et attendent que ça passe. Rien ne les motive et peu de choses les intéressent. J'ai une petite légèrement handicapée avec AVS à mi-temps, une autre qui doit passer en CLIS l'an prochain, deux qui viennet d'un foyer (très mignons mais faibles et avec des gros problèmes), plus quelques garçons surtout "ramollis du cerveau" qui ne suivent pas, qui ne répondent pas quand on leur parle, n'écoutent pas ... 1/4 bosse et sait à peu près lire, mais à cette période de l'année c'est assez catastrophique ! Et encore je suis dans un quartier favorisé, paraît-il !!! La plupart de mes élèves n'ont aucun goût de l'effort et croient que ça va leur tomber tout cuit. Du coup c'est les bons qui en patissent .... et si j'écoute la psy, il faudrait que je ne m'occupe plus de ceux là (qui de toutes façons apprendront tout seul :o ). Mais j'en ai marre de répéter cent fois les mêmes choses pour des enfants qui s'en foutent et qui ne font quasiment aucun progrès. J'ai décidé de faire passer à tous mes élèves les évaluations de mi-cp qui sont facultatives, comme ça au moins j'aurai un repère neutre, car des fois je culpabilise énormément .... J'attends vos témoignages car mes collègues ne sont pas très bavards sur le sujet <_<
Fran Posté(e) 28 janvier 2007 Posté(e) 28 janvier 2007 Coucou caroline!! je n'ai pas de cp mais je te fait un petit bonjour!!! Et ne cherches tu pas a en faire trop??? Pour la psy , elle n'a qu'a s'occuper des "faibles".... Fran:)
Yaka... Posté(e) 28 janvier 2007 Posté(e) 28 janvier 2007 J'ai décidé de faire passer à tous mes élèves les évaluations de mi-cp qui sont facultatives, comme ça au moins j'aurai un repère neutre, car des fois je culpabilise énormément .... RAssure toi, j'ai la moitié de ma classe suivie par des psy, orthophoniste, psychomotricien....donc c'est sûr que ceux là n'auront pa sle niveau souhaité à la fin de l'année...2 qui vont être suivis en cmp, ou clirs....et c'est démoralisant, parfois. Quant à ceux qui attendent les réponses, qui ne cherchent pas...j'en avais beaucoup en début d'année; quand ils ont vu qu'ils sortent 5 minutes en retard en récré car ils doivent finir leur fiche, ou qu'ils commencent l'art 10 minutes en retard...ils se sont remués; et deux ont d'ailleurs fait d'énormes progrès!! c'est rageant, quand ils sont capables. Où peut-on trouver les évaluations de mi cp??J'aimerais aussi avoir un point de "référence" (pour mes moins faibles), pour savoir à peu près où ils devraient en être question apprentissage.
hamster Posté(e) 28 janvier 2007 Posté(e) 28 janvier 2007 J ai un paquet de docs que j ai glanés sur le net mais il me faudrait ton mail en MP parce que ce serait beaucoup trop lourd pour mettre ici... Voici quand même ma lecture de février de l an dernier, je crois... eva_lecture_CP_fevrier_CC.pdf
Caroline13 Posté(e) 28 janvier 2007 Auteur Posté(e) 28 janvier 2007 Coucou Françoise, comment vas-tu ? Yaka, ça rassure de voir qu'on n'est pas tout seul Mes élèves sont tellement mous que parfois on sort avec 10 mn de retard pour la récré, car ils font tout au ralenti, et comme je suis plutôt speed dans la vie, ça passe pas Pour les éval, http://www.tice1d.13.ac-aix-marseille.fr/. Chaque académie a l'air d'avoir les siennes ...
VirgR Posté(e) 28 janvier 2007 Posté(e) 28 janvier 2007 un autre site avec des éval pour milieu de cp : http://ia89.ac-dijon.fr/index.php?eval_cp et un autre (celui dont je me sers, donc que forcément j'aime bien) ici : http://rased.postee.free.fr/main10.html bon courage!
nathali99 Posté(e) 28 janvier 2007 Posté(e) 28 janvier 2007 Bonjour,J'ai besoin d'échanger car je craque avec mes CP cette année. L'an dernier, j'avais un CP/CE1 à mi-temps et j'ai déjà eu un CP il y a quelques années. J'en arrive à ne plus les supporter ... J'ai 25 enfants adorables pris individuellement, mais au niveau de la classe, c'est l'enfer :o Cette semaine, j'ai même failli pleurer ... de désespoir En fait, les 3/4 ne travaillent pas en classe et attendent que ça passe. Rien ne les motive et peu de choses les intéressent. J'ai une petite légèrement handicapée avec AVS à mi-temps, une autre qui doit passer en CLIS l'an prochain, deux qui viennet d'un foyer (très mignons mais faibles et avec des gros problèmes), plus quelques garçons surtout "ramollis du cerveau" qui ne suivent pas, qui ne répondent pas quand on leur parle, n'écoutent pas ... 1/4 bosse et sait à peu près lire, mais à cette période de l'année c'est assez catastrophique ! Et encore je suis dans un quartier favorisé, paraît-il !!! La plupart de mes élèves n'ont aucun goût de l'effort et croient que ça va leur tomber tout cuit. Du coup c'est les bons qui en patissent .... et si j'écoute la psy, il faudrait que je ne m'occupe plus de ceux là (qui de toutes façons apprendront tout seul :o ). Mais j'en ai marre de répéter cent fois les mêmes choses pour des enfants qui s'en foutent et qui ne font quasiment aucun progrès. J'ai décidé de faire passer à tous mes élèves les évaluations de mi-cp qui sont facultatives, comme ça au moins j'aurai un repère neutre, car des fois je culpabilise énormément .... J'attends vos témoignages car mes collègues ne sont pas très bavards sur le sujet <_< On dirait ma classe de l'an dernier .... Désespérant ... Je sais ce que tu endures ... Résultats de tous mes efforts : 1 redoublement et deux élèves qui passent au CE1 en déchiffrant avec beaucoup de peine ...
patou2 Posté(e) 28 janvier 2007 Posté(e) 28 janvier 2007 MOi aussi, j'en ai des comme ça : quand on fait lecture, je laisse les 3/4 de ma classe lire seuls pour m'occuper de 7 gamins plus en difficulté et là, ce qui me désespère comme toi c'est ceux qui ne se sentent pas concernés, qui n'essayent pas de lire, n'écoutent pas etc... Désepérant de faire plus d'effort qu'eux : j'en ai un qui ne veux faire que jouer (il avait été absent lors du contrôle de lecture-comprhension de janvier donc je lui a fait repasser tout seul à mon bureau : résultat il a très bien réussi mais c'est parce que je l'ai forcé, je lui mettais le doigts sous les phrases à lire, je luis faisais lire les questions à l'oal, je lui demandais de me dire la réponse puis de l'écrire mais s'il vait passé le contrôle seul cela aurait été la cata car il n'aurait pas fait d'efforts). J'en ai un autre, il passe son temps debout, je dois lui dire de s'assoir toutes les 2 minutes et il passe son temps sous son bureau à "farfouiller" dans ses affaires et celles des autres. Vendredi, il a volé et mangé le goûter de sa voisine. Paradoxalement, là où il travaille le mieu c'est quand je suis à bout, et que je le mets dans le couloir : là il est seul face à son travail alors il le fait !!!!!! GRRRRRR !!!!! Voilà, j'en ai un autre, qui n'arrête pas de souffler les réponses aux autres quand on est en collectif et qui ne fait plus rien quand il est seul. Il se moque ouvertement de moi, fait semblant de ne pas savoir faire alors qu'il sait le faire (ex : fait exprès d'écrire super mal alors que quand il veut bien, il sait très bien écrire. Le maître G qui le prend m'avait d'ailleurs dit qu'il écrivait bien, ce qui m'avait surprise) J'en ai une autre, qui est non francophone et qui devient de plus en dissipée : elle discute avec sa voisine de derrière qui serait capable de lire mais qui retourne régulièrement dans son pays d'origine et qui ne stabilise donc pas les apprentissages. Désepérant : comme vous (et moi aussi parmi mes 7 enfants, j'en ai deux suivis par le maître G + 2 par la maître E : ce sont des enfants qui ont des gros problèmes familiaux et l'école c'est un peu le cadet de leurs soucis) Enfin, voilà, vous n'êtes pas seuls à avoir des élèves qui n'en ont rien à faire.
kirikou Posté(e) 28 janvier 2007 Posté(e) 28 janvier 2007 J'ai décidé de faire passer à tous mes élèves les évaluations de mi-cp qui sont facultatives, Bonjour Dans notre circo (marseille 2) elles sont obligatoires! Il ne me reste que les passations individuelles. Je te rassure les résultats n'ont pas l'air brillants! D'accord je suis en ZEP mais bon.... La cata se situe dans le domaine de la compréhension et l'écriture des mots outils. Mes élèves ont un peu la même attitude que les tiens. Ils dorment!! Je passe mon temps à les secouer eux et leurs parents. Le retour des vacances de Noël a été terrible; il a fallu 15 jours pour qu'ils reprennent une petite allure. J'avais des PE1 en classe: ils n'en revenaient pas!!!! On est tous en galère.... Allez courage tout de même
Toru Posté(e) 28 janvier 2007 Posté(e) 28 janvier 2007 AAA à vous lire je me rends compte que mon groupe de CP est génial Mais en fait ce sont mes CE1 qui sont comme ça Pendant que je suis avec les CP, ils comptent les mouches. Vu qu'ils savent lire l'heure, je leur dis à telle heure je viens de travailler avec vous, tel exercice doit être terminé mais ça ne fait rien !! Alors je punis de récré mais ils s'en fichent !! Le pire c'est qu'ils sont capables car quand je suis avec eux, y a aucun souci tout est fait. Ils sont tellement flemmards, en plus rien ne les motive, ni les arts, ni la musique !!
biboo76 Posté(e) 28 janvier 2007 Posté(e) 28 janvier 2007 Bonsoir Caroline! Bonjour,J'ai besoin d'échanger car je craque avec mes CP cette année. L'an dernier, j'avais un CP/CE1 à mi-temps et j'ai déjà eu un CP il y a quelques années. J'en arrive à ne plus les supporter ... J'ai 25 enfants adorables pris individuellement, mais au niveau de la classe, c'est l'enfer :o Cette semaine, j'ai même failli pleurer ... de désespoir Ce que tu écris là aurait pu être signé de ma main il y a un an!!! Pas facile de ne pas se sentir frustrée face à des élèves qui, non seulement sont en grandes difficultés, mais semblent ne montrer aucun intérêt à ce qu'on leur propose... En fait, les 3/4 ne travaillent pas en classe et attendent que ça passe. Rien ne les motive et peu de choses les intéressent. J'ai une petite légèrement handicapée avec AVS à mi-temps, une autre qui doit passer en CLIS l'an prochain, deux qui viennet d'un foyer (très mignons mais faibles et avec des gros problèmes), plus quelques garçons surtout "ramollis du cerveau" qui ne suivent pas, qui ne répondent pas quand on leur parle, n'écoutent pas ... 1/4 bosse et sait à peu près lire, mais à cette période de l'année c'est assez catastrophique ! Et encore je suis dans un quartier favorisé, paraît-il !!! Pour ma part, j'étais en zone sensible... La plupart de mes élèves n'ont aucun goût de l'effort et croient que ça va leur tomber tout cuit. Du coup c'est les bons qui en patissent .... et si j'écoute la psy, il faudrait que je ne m'occupe plus de ceux là (qui de toutes façons apprendront tout seul :o ). Mais j'en ai marre de répéter cent fois les mêmes choses pour des enfants qui s'en foutent et qui ne font quasiment aucun progrès. J'ai décidé de faire passer à tous mes élèves les évaluations de mi-cp qui sont facultatives, comme ça au moins j'aurai un repère neutre, car des fois je culpabilise énormément .... J'attends vos témoignages car mes collègues ne sont pas très bavards sur le sujet <_< Je suis certaine que tu fais tout ce que tu peux. Dis toi bien qu'il n'est pas possible de faire des miracles quand on est seule avec un tel effectif d'élèves en difficultés, qui auraient besoin de prises en charge diverses pour progresser au mieux. Le principal est que ces enfants se sentent bien à l'école et dans la classe. Quoique tu en penses, ils ont certainement fait des progrès par rapport à eux-mêmes, depuis que tu les as. Ne perds pas confiance en toi surtout (je sais que ce n'est pas facile!). COURAGE!
Caroline13 Posté(e) 28 janvier 2007 Auteur Posté(e) 28 janvier 2007 Dans notre circo (marseille 2) elles sont obligatoires!Il ne me reste que les passations individuelles. Je te rassure les résultats n'ont pas l'air brillants! D'accord je suis en ZEP mais bon.... La cata se situe dans le domaine de la compréhension et l'écriture des mots outils. Bonjour Kirikou, Notre IEN nous a bien dit (par mail) que c'était facultatif ! Elles ont quand même l'air difficiles ces évaluations, surtout quand je pense à mes élèves Je suis sensée être dans la meilleure école de la circo (Marseille 5) :o mais même mes collègues de CP disent que c'est une mauvaise année. Tu es dans quelle école ? 3ème arrdt ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant