Aller au contenu

Choix du centre et de la chambre universitaire


fouine3

Messages recommandés

Bonjour,

En septembre je devrais "normalement" rentrer en PE1. Mon soucis c'est que je ne sais pas comment faire pour le choix de ma résidence universitaire puisque je dois remplir mon dossier au plus tard le 15 avril. Donc avant de connaitre mon centre. :cry:

Y aurait-il des dérogations ou astuces pour que je puisse avoir la résidence qui colle avec mon futur centre ? Ou est-ce que se sera juste de la chance ?

Je compte en tout cas prendre Lille puis Arras en second choix de centre.

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fouine3

    10

  • Saria

    9

  • Laurence.Piou

    8

  • tofletifosi

    7

Pour avoir Lille, il faut bien réussir au QCM, car il est très demandé et ne comporte que 200 places, et ce sont les 1ers arrivés au QCM qui s'inscrivent en 1er et qui choisissent le centre qu'ils veulent. Plus tu es bien classée, plus tu as le choix des centres.

Par contre, Arras, aucun souci, c'est là où il y a le plus de place, c'est le dernier à se remplir, tu peux arriver 1500ème ou même être sur liste d'attente et appelée à la dernière minute, tu seras sûre de l'avoir.

Mais il me semble que pour ton dossier CROUS, tu peux faire plusieurs voeux, non ? Je ne sais pas comment ça marche, je n'ai jamais été boursière.

Au pire, à l'IUFM Arras, il y a un internat à 140€/mois la chambre avec petit déj' compris tous les matins de la semaine (par contre, pas le droit à l'APL, chambres trop petites)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie de ta réponse. rapide en plus. :)

Oui, pour le dossier je peux faire plusieurs voeux. C'est ma 4ème année en chambre universitaire et j'ai toujours eu celle que je voulais, sur Villeneuve d'Ascq.

Mais s'il n'y a que 200 places sur Lille, ça va être difficile pour moi... L'année dernière j'avais passé le concours pour le fun, pour voir à quoi ça ressemblait et j'étais arrivée 700ème. bof bof.

Sinon, pour l'internat d'Arras tu pourrais m'en dire un peu plus ? Propreté, taille...

Et puis tant que j'y suis, une autre question, le brevet de natation et de secourisme sont à avoir pour la rentrée en PE1 ou pour la rentrée en PE2 ? Car je n'entend pas les mêmes sons de cloche partout.

Et si je suis à l'IUFM d'Arras, j'enseignerait forcément sur cette zone ou pourrais-je suivant mon classement, enseigner sur Lille ?

Euh... pour le moment je ne trouve plus d'autre question :D

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Cette année, pour l'AFPS et le brevet de natation, ils l'avaient déjà demandé à l'inscription en PE1 (début septembre à Villeneuve d'Ascq) et t'avais, au pire jusqu'au 14 novembre pour les obtenir. Parce que comme ça n'était obligatoire que depuis le concours 2006, ils le demandaient aux PE2 pour le 1er sept 2006 et aux PE1 pour l'inscription administrative au concours.

Donc, un conseil, si tu ne les as pas, passe les tout de suite pour être tranquille et t'éviter de gros coups de stress au moment de l'inscription au concours. De toute façon, il te les faudra pour septembre et novembre, donc soulage-toi d'un poids. Un brevet de 50m se passe en 5mn à la piscine municipale du coin, mais pour l'AFPS il faut se renseigner auprès des pompiers ou de la Croix Rouge.

2) L'internat, je n'en sais pas grand chose, je n'y suis pas, ils en avaient parlé à la pré-rentrée en fait. Apparemment, d'après des gens qui y sont, c'est petit (6m² je crois !!!!!!!!!!), c'est un bâtiment assez vieux et il n'y a pas longtemps, il y a eu une panne de chauffage donc ils dormaient en tenue d'esquimau ! :lol: Mais c'est une ambiance sympa !

3) Pour les stages en PE1, ce sera forcément dans le Pas-de-Calais. Celles qui vivent du côté de Lille ont eu des stages du côté de Carvin, Libercourt, ... (à la limite 62-59 côté 62)

Par contre, quand tu t'inscris au concours, tu fais des voeux pour ta PE2 : Nord ou Pas-de-Calais en 1er ou en 2e. Donc, normalement, si t'as choisi Nord et que tu as ton concours, tu seras affectée dans le Nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant d'internat, moi je suis à l'internat de Douai : 140€/mois avec petit dej compris

les chambres doivent faire au moins 12m², il y a une salle internet, salle muscu, salle télé et cuisines communes

il y a une bonne ambiance entre tous les internes

tu as le droit à ALS (moi j'ai 90€ mais je ne suis pas boursière mais il me semble que les boursiers ont le droit à 50€)

Si tu veux une chambre à Douai, en fait, il faudra que tu attendes ton affectation dans un centre cad en septembre (ex: dès que tu sais que tu es à Douai, tu téléphones immédiatement pour réserver car ça se remplit assez vite) mais tu peux toujours téléphoner pour savoir s'il n'y a pas de changement

si tu as d'autres questions n'hésites pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant d'internat, moi je suis à l'internat de Douai : 140€/mois avec petit dej compris

les chambres doivent faire au moins 12m², il y a une salle internet, salle muscu, salle télé et cuisines communes

il y a une bonne ambiance entre tous les internes

tu as le droit à ALS (moi j'ai 90€ mais je ne suis pas boursière mais il me semble que les boursiers ont le droit à 50€)

Si tu veux une chambre à Douai, en fait, il faudra que tu attendes ton affectation dans un centre cad en septembre (ex: dès que tu sais que tu es à Douai, tu téléphones immédiatement pour réserver car ça se remplit assez vite) mais tu peux toujours téléphoner pour savoir s'il n'y a pas de changement

si tu as d'autres questions n'hésites pas

12m² c'est un peu petit, mais en effet c'est à défier toute concurrence surtout avec le petit déjeuner offert d'autant qu'à Douai il n'y a pas de logements étudiants du crous, juste locations chez les particuliers ou par agences et là tu multiplie par entre deux et trois fois le loyer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12m², c'est plus grand que les 9m² du CROUS !!! Et l'avantage, c'est que l'internat est dans l'IUFM, tu peux, si tu ne déjeûnes pas, te lever à 7h55 pour être en cours à 8h ! :lol:

A Arras, ce serait 6m² apparemment (pas sûre, ça me paraît trop peu !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12m², c'est plus grand que les 9m² du CROUS !!! Et l'avantage, c'est que l'internat est dans l'IUFM, tu peux, si tu ne déjeûnes pas, te lever à 7h55 pour être en cours à 8h ! :lol:

A Arras, ce serait 6m² apparemment (pas sûre, ça me paraît trop peu !!!)

Tain 6m², tu as même pas droit à l'apl, il faut 9m²!

Ceci dit encore l'an dernier j'ai logé en creps dans des chambres de 4,5m² ou à l'insep, une chambre de 18m² pour 3 ;) quand après tu as un peu plus d'espace, tu te sens un peu moins comme un lapin dans son clapier! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. :)

Je suis dans 9m² et je trouve déjà ça minuscule alors 6m² !!

Enfin bon, on m'a dit que l'IUFM de Douai était très bon alors je vais peut-être le choisir plutôt qu'Arras. Mais bon, c'est à réfléchir car si jamais je n'ai pas de chambre à l'internat, je n'aurais pas les moyens de me payer une chambre en ville donc...

Et pour l'IUFM de Lille, on peut espérer y avoir une place jusqu'à quel classement à peu près ? Quelqu'un le sait ?

Moi, un autre truc que j'ai lu et qui me fait peur .... le sport !!! :cry:

Je n'ai pas couru depuis le lycée !! Et là on va me demander de faire un 1500m ! Pourquoi n'y a-t-il pas d'autre sport d'ailleur ? c'est pas cool je trouve. et pourquoi pas du ping pong ? je m'en sortirais déjà mieux :D

Pensez-vous que se soit une bonne chose de passer l'espagnol au lien de l'anglais au concours ? Serait-ce un inconvénient ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les villes les plus demandées sont Lille et Douai. Pour être sûr d'entrer dans l'un ou l'autre, il vaut mieux être dans les 500 premiers je pense (mais c'est à confirmer !).

Sinon, pour le sport, oui il y a bien le 1500m mais tu peux aussi choisir la danse si tu préfères !

Pour ce qui est de la LVE, je pense qu'anglais ou espagnol n'a pa grande importance. Une de mes amies a passé le concours l'année dernière en choisissant allemand, et elle l'a eu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je posais la question sur la LVE car je ne connais pas de classe de primaire qui enseigne l'espagnol. Et on m'a dit qu'on allait peut-être devoir avoir une certification en langue donc je m'inquiète un peu. Est-ce que je pourrais enseigner l'anglais sans certification si la loi passe ? Ou faudra-t-il trouver une école qui enseigne l'espagnol ? désolée si les questions semblent bêtes :blush:

Pour le sport, je crois que je vais garder la préférence pour le 1 500m car la danse :D . Avec un peu d'entrainement ça devrait passer. Il faudrait que je le fasse en 7min (14/20) ça serait-pas mal du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Douai, c'est l'avant dernier centre à se remplir (en fin de classement, il ne reste qu'Arras & Douai)

Quant à l'espagnol, beaucoup le passent (au moins la moitié de mon groupe) donc je ne vois pas le pb. De toute façon, même si tu passes l'anglais au concours, tu n'es pas sûre d'avoir l'habilitation en PE2. Donc tu n'es pas certaine d'enseigner une LVE.

Et pour le sport, il suffit de s'entraîner régulièrement, les profs conçoivent un programme d'entraînement qui, si tu le suis assidument, te permettra de progresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...