Aller au contenu

Choix du centre et de la chambre universitaire


fouine3

Messages recommandés

pour le sport, si tu n'es pas encore en PE1, tu peux commencer à faire des footings : tu augmenteras déjà ton souffle et ensuite, en PE1 tu as les profs qui t'aident.

pour les langues au concours, prends celle dans laquelle tu te sens le mieux, ensuite, tu peux prendre une 2ème langue en facultatif (seuls les points au-dessus de la moyenne compte)

Pour le centre de Lille, tu as intérêt à être dans les premiers c'est le 1er avec valenciennes à se remplir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fouine3

    10

  • Saria

    9

  • Laurence.Piou

    8

  • tofletifosi

    7

Douai, c'est l'avant dernier centre à se remplir (en fin de classement, il ne reste qu'Arras & Douai)

Quant à l'espagnol, beaucoup le passent (au moins la moitié de mon groupe) donc je ne vois pas le pb. De toute façon, même si tu passes l'anglais au concours, tu n'es pas sûre d'avoir l'habilitation en PE2. Donc tu n'es pas certaine d'enseigner une LVE.

Et pour le sport, il suffit de s'entraîner régulièrement, les profs conçoivent un programme d'entraînement qui, si tu le suis assidument, te permettra de progresser.

Ca m'arrange ça. Car à ma fac, je ne peux même pas faire d'espagnol. C'est anglais obligatoire en vue du concours justement.

Pour le sport... il faut la volonté...aie... je pense que je m'y remettrais après mes examens à la fac, ça sera plus cool déjà.

Maintenant, il va falloir que je prenne une décision, mais j'ai encore le temps

Merci pour vos réponses. Vous êtes très sympa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, c'est normal, un forum est fait pour ça. Sans indiscrétion, tu prépares quelle licence ?

Je suis en Licence Biologie Géologie. (sciences de la vie). Et cette année on a même un demi module de DIS (démarches et investigations scientifiques). Pour préparer un peu au concours. C'est interressant même si pour le moment, on n'a fait qu'une seule scéance, c'est assez difficile d'assimiler tout ce qu'il faut faire. Mais c'est très interressant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je ne sais pas si les plus demandés sont Lille et Douai, enfin si Lille est très demandé puisqu'il n'y a que 150 places environ en PE1!

Par contre les deux centres qui se sont remplis en dernier l'an dernier et cette année, sont les centres de Douai et Arras puisqu'ils ont une plus grande capacité d'accueuil : 700 places, à Valenciennes, tu as environ 150 places aussi je crois et à Outreau et Gravelines, je n'en sais rien, ça doit probablement figurer sur le site de l'IUFM!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Le plus demandé, c'est logiquement celui de Lille, je dirai qu'il faut compter à peu près une palce sur deux, donc être dans les 500-600 premiers, ce qui est loin d'être impossible!! ;)

Il semblerait que l'IUFM de Lille ne soit pas le meilleur en termes de préparation au concours, mais que paradoxalement, c'est là qu'il y a les meilleurs résultats (bah oui, c'est les têtes de liste!) Certains s'en détournent volontairement, je tiens ça de deux personnes qui ont fait ce choix.

Sinon, il y a des logements étudiants en construction à Douai, à environ 15 min à pied de l'IUFM, mais je ne sais pas si ça sera géré par le Crous. Enfin, c'est pas pour maintenant, je dis ça pour les futurs petits PE1 (vous savez pas ce qui vous attend... :cry: :cry: ), j'espère que d'ici là beaucoup d'entre nous auront eu ce f :albert::wacko::huh: :o :ninja: concours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus demandé, c'est logiquement celui de Lille, je dirai qu'il faut compter à peu près une palce sur deux, donc être dans les 500-600 premiers, ce qui est loin d'être impossible!! ;)

Il semblerait que l'IUFM de Lille ne soit pas le meilleur en termes de préparation au concours, mais que paradoxalement, c'est là qu'il y a les meilleurs résultats (bah oui, c'est les têtes de liste!) Certains s'en détournent volontairement, je tiens ça de deux personnes qui ont fait ce choix.

J'étais dans les 30 premiers, donc dans les "têtes de liste" mais je ne suis pas à Lille ! :P

Mais il est vrai que, quand j'suis passée à l'ordi "Choix du centre" et que j'ai dit "Arras", on m'a répondu quelque chose du type "Ah enfin autre chose que Lille !".

Donc, sachant qu'il fait 200 places, je pense aussi qu'il faut être dans les 500 premiers.

Arras n'a pas très bonne réputation, c'est vrai, j'aurais pu aller à Douai, ce n'était pas beaucoup plus loin qu'Arras, mais il n'y a pas de train de chez moi pour aller à Douai, il aurait fallu changer à Lens. Et l'A21 tous les jours, non merci ! Elle bouchonne à 7h30 !! J'ai choisi Arras pour la proximité géographique, et la ligne TER directe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus demandé, c'est logiquement celui de Lille, je dirai qu'il faut compter à peu près une palce sur deux, donc être dans les 500-600 premiers, ce qui est loin d'être impossible!! ;)

Il semblerait que l'IUFM de Lille ne soit pas le meilleur en termes de préparation au concours, mais que paradoxalement, c'est là qu'il y a les meilleurs résultats (bah oui, c'est les têtes de liste!) Certains s'en détournent volontairement, je tiens ça de deux personnes qui ont fait ce choix.

J'étais dans les 30 premiers, donc dans les "têtes de liste" mais je ne suis pas à Lille ! :P

Mais il est vrai que, quand j'suis passée à l'ordi "Choix du centre" et que j'ai dit "Arras", on m'a répondu quelque chose du type "Ah enfin autre chose que Lille !".

Donc, sachant qu'il fait 200 places, je pense aussi qu'il faut être dans les 500 premiers.

Arras n'a pas très bonne réputation, c'est vrai, j'aurais pu aller à Douai, ce n'était pas beaucoup plus loin qu'Arras, mais il n'y a pas de train de chez moi pour aller à Douai, il aurait fallu changer à Lens. Et l'A21 tous les jours, non merci ! Elle bouchonne à 7h30 !! J'ai choisi Arras pour la proximité géographique, et la ligne TER directe.

Moi aussi je pouvais choisir Lille, mais je ne l'ai pas fait non plus! Je voulais dire par là que si tu es 1000ème, tu as peu de chances d'attérir à Lille! :huh: Maintenant, c'est sûr que ce n'est pas sur la formation IUFM qu'il faut compter pour avoir le concours... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je pouvais choisir Lille, mais je ne l'ai pas fait non plus! Je voulais dire par là que si tu es 1000ème, tu as peu de chances d'attérir à Lille! :huh: Maintenant, c'est sûr que ce n'est pas sur la formation IUFM qu'il faut compter pour avoir le concours... ;)

Alors, à votre avis, dans la région NPdC, dans quel iufm vaut-il mieux d'aller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je ne savais pas non plus quel iufm choisir, on m'a conseillé douai, c'est ce que j'ai choisi et je ne regrette pas du tout

l'année prochaine, si je suis PE2, je retournerai à Douai si c'est possible car je trouve les profs biens ainsi que la biblio

et beaucoup de mes amis pensent rester à Douai

voilà mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je pouvais choisir Lille, mais je ne l'ai pas fait non plus! Je voulais dire par là que si tu es 1000ème, tu as peu de chances d'attérir à Lille! :huh: Maintenant, c'est sûr que ce n'est pas sur la formation IUFM qu'il faut compter pour avoir le concours... ;)

Alors, à votre avis, dans la région NPdC, dans quel iufm vaut-il mieux d'aller ?

Heu...Sans hésiter Lille! Même si la présence aux cours est obligatoire et très stricte (à Arras ils essaient de faire la même chose!!!), les moyens semblent nettement supérieurs à ceux d'Arras...Rien qu'au niveau des cours de langue par ailleurs!

Autre chose: en 2006 les taux de réussite au crpe étaient de 50 % à Lille. A Arras...25%!!! Et je doute, vus les moyens (...) que cela soit plus brillant cette année! Je suis une mauvais langue! :wub:

Mais pour avoir Lille, il faut s'accrocher... <_<

Tout cela pour vous dire qu'on sait à quoi s'en tenir lorsqu'on parle d'égalité des chances!!! lol :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu...Sans hésiter Lille! Même si la présence aux cours est obligatoire et très stricte (à Arras ils essaient de faire la même chose!!!)

A Arras, à propos de l'absentéisme, ça a été des paroles en l'air en début d'année, pour nous faire peur car la moitié des profs ne font pas l'appel, et quand j'ai été malade je n'ai pas justifié mon absence et je n'ai rien eu. Des copines ne vont plus à certains cours elles n'ont JAMAIS rien eu non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...