Aller au contenu

Choix du centre et de la chambre universitaire

fouine3

Messages recommandés

Heu...Sans hésiter Lille! Même si la présence aux cours est obligatoire et très stricte (à Arras ils essaient de faire la même chose!!!)

A Arras, à propos de l'absentéisme, ça a été des paroles en l'air en début d'année, pour nous faire peur car la moitié des profs ne font pas l'appel, et quand j'ai été malade je n'ai pas justifié mon absence et je n'ai rien eu. Des copines ne vont plus à certains cours elles n'ont JAMAIS rien eu non plus

à Douai, à chaque cours, on doit signer

c'est en cas de redoublement, il regarde si tu as été absent souvent ou non

nous, ils nous ont dit que c'est juste pour le redoublement (pour eux, qu'on aille en cours ou pas, ils s'en foutent, c'est un concours, c'est à toi de voir si tu veux te donner toutes les chances ou non)

• Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• fouine3

10

• Saria

9

• Laurence.Piou

8

• tofletifosi

7

moi, je ne savais pas non plus quel iufm choisir, on m'a conseillé douai, c'est ce que j'ai choisi et je ne regrette pas du tout

l'année prochaine, si je suis PE2, je retournerai à Douai si c'est possible car je trouve les profs biens ainsi que la biblio

et beaucoup de mes amis pensent rester à Douai

voilà mon avis

Ce qui m'embête à Douai, c'est le logement : pas de résidence universitaire mais un internat <_<

Mais pour avoir Lille, il faut s'accrocher... <_<

Tout cela pour vous dire qu'on sait à quoi s'en tenir lorsqu'on parle d'égalité des chances!!! lol :D

Si je n'ai pas le concours cette année, je n'aurais pas de problème pour demander Lille en PE1, j'ai déjà fait le test d'entrée et je l'avais obtenu haut la main. Mais si j'ai le concours, j'imagine qu'il faut faire partie des 1ers pour se retrouver PE2 à Lille.

Merci de m'avoir donné vos avis

Franchement, je pouvais aussi choisir Lille ce qui m'avait été fortement déconseillé par plusieurs personnes; j'ai finalement opté pour Douai, et je suis très déçu de la formation dispensée par l'IUFM, mais j'ai des échos qui me disent que c'est la même chose ailleurs! D'autre part, l'investissement des formateurs est quand même assez bon même si il y a de nombreux problèmes d'organisation.

Concernant les fameux chiffres et les fameux taux de réussite d'un centre à l'autre, je ne pense pas qu'on puisse se baser sur ça pour choisir son centre, puisque c'est comme les chiffres du chômage, ils sont faussés : il y a de nombreux doublants dans tous les centres qui ont plus de chance d'obtenir le concours au terme de deux ans d'IUFM et d'autre part, les centres de Douai et Arras sont les deux derniers centres à être remplis puisque les plus grand en terme de capacité, ce qui veut dire que toutes les listes complémentaires sont dans ces centres. Franchement, vous pouvez comparer si vous le voulez les chiffres qu'on vous donne, mais ça ne vaut rien!

Tout à fait d'accord!

Pour ma part, je reste convaincue que le travail personnel joue à 95% dans la réussite du concours, et que le choix de centre n'a pas franchement d'importance. J'ai choisi Douai parce que c'est le plus près de chez moi, et je me fiche de savoir s'ils ont ou non de bons résultats. L'essentiels, c'est d'y être à l'IUFM, c'est toujours mieux que de préparer tout seul, non? ;)

• 3 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde,

J'ai une préférence pour Douai tout simplement car ce sont les seuls à faire de l'espagnol. Qulequ'un saurait-il si beaucoup de gens demandent à être en internat ? Est-il toujours plein ? Car j'aimerais savoir combien j'ai de chances d'être prise dans l'internat si je choisi Douai. Et, y a-t-il des critères dans le choix de ceux qui seront pris ?

J'ai envoyé 2 mail au service hébergement de Douai mes je recois toujours un mail disant que le mien n'est pas arrivé. Et avec mes horaires de cours, je n'ai pas pu encore téléphoner.

J'espère que vous saurez me renseigner. Merci

Anne-Flore. :)

C'est faux, Arras aussi fait espagnol, même si ce n'est pas précisé sur le site de l'IUFM.

Pour preuve, la moitié de mon groupe fait espagnol.

Ah ben ça alors.... Ca change tout. Je te remercie pour cette précision importante.

Et saurais-tu me dire quelle chambre universitaire est la plus proche de l'IUFM ? Les connais-tu ? Car je n'ai trouvé que la résidence Artois (100 places) ça fait pas beaucoup, j'aurais peut-être du mal à avoir une place non ?

Du coup ça reviendrait au même que l'internat...je vais me renseigner enocore :D

Merci encore ;)

PS : une autre petite question et je vous laisse tranquille :D , quelle est la résidance universitaire la plus proche du centre IUFM de Lille) ?

Je crois qu'à Lille la résidence la plus proche est Chatelet (rue frédéric combemale). Mais je ne suis pas sûre. Et attention ce sont des chambres traditionnelles, c'est-à-dire : 9m², sans frigo, sans plaques de cuisson avec douches et toilettes collectifs. Le loyer doit être de 130 euros à peu près, et tu peux toucher l'ALS.

Et saurais-tu me dire quelle chambre universitaire est la plus proche de l'IUFM ? Les connais-tu ? Car je n'ai trouvé que la résidence Artois (100 places) ça fait pas beaucoup, j'aurais peut-être du mal à avoir une place non ?

Désolée, aucune idée, je n'ai jamais été boursière, j'habite à 30km donc T.E.R. et avant, j'étais en fac à Lens, donc je ne connais pas bien Arras.

Désolée, aucune idée, je n'ai jamais été boursière, j'habite à 30km donc T.E.R. et avant, j'étais en fac à Lens, donc je ne connais pas bien Arras.

Oui, à Arras, il n'y a que la résidence Artois et elle propose des T1, des T1 bis et des T2. Mais il y a aussi un internat, 140 euros par mois petit déjeuner inclus (9m² je crois), mais pas droit à l'allocation logement (ni ALS, ni APL).

Oui, à Arras, il n'y a que la résidence Artois et elle propose des T1, des T1 bis et des T2. Mais il y a aussi un internat, 140 euros par mois petit déjeuner inclus (9m² je crois), mais pas droit à l'allocation logement (ni ALS, ni APL).

Ok.

Et les T1 sont à combien ? plus de 140€ ?

Pour l'internat, y a-t-il beaucoup de demandes ? sont-ils pleins ? (Arras et Douai) C'est pour savoir si j'ai beaucoup de chances ou pas d'avoir un logement.

Merci à tous :)

pour l'internat à Douai, toutes les chambres sont prises

tu ne peux pas savoir avant septembre si tu peux avoir une chambre ou pas. Les chambres sont très vite prises donc il faut être dans les premiers jours d'inscription

voilà

pour Douai, les chambres font plus que 9 m² et tu as le droit à l'ALS, moi j'ai 90€ et les boursiers ont 50€

si tu as d'autres questions, n'hésite pas