Marlaguette72 Posté(e) 28 janvier 2007 Posté(e) 28 janvier 2007 J'ai un élève de petite section qui a eu 3 ans en décembre, et qui n'a pas encore choisi sa main pour dessiner, découper, manger, manipuler... Il utilise indifféremment les 2 mains. J'ai aussi remarqué que pour dessiner sur le côté gauche de la feuille il prend sa main gauche, et pour dessiner à droite sur la feuille sa main droite. Est-il ambidextre ? Que dois-je faire ? Je ne veux pas lui imposer de main dominante, j'aimerai qui choisisse de lui même, mais le problème c'est qu'il prend beaucoup de retard en graphisme, et par ailleurs il est assez maladroit. Est-ce que je dois lui faire réaliser chaque travail de graphisme 2 fois... main droite, main gauche ? Selon vos expériences, quelle est la conduite à tenir ? Y a-t-il un moyen de lui découvrir sa main dominante ou est-il totalement ambidextre (son grand-père l'est d'ailleurs...) ?
cath056 Posté(e) 28 janvier 2007 Posté(e) 28 janvier 2007 Je ne sais pas s'il est ambidextre, mais je me demande si 3 ans ce n'est pas encore trop tôt pour attendre de lui qu'il choisisse sa main dominante. Mes MS ont tous choisi leur main dominante, mais pour mes PS j'ai l'impression que ça varie suivant les jours... En fait je n'y ai pas encore trop fait attention, je vais essayer de bien regarder. En tout cas, à mon avis, laisse lui le temps à ce ptit bout ! Laisse le choisir la main qu'il veut en graphisme, et s'il prend du retard, ne t'inquiète pas, j'ai l'impression qu'à cet âge là, ça peut varier très vite, et il va peut-être rattraper son retard d'un coup !
lapuce06 Posté(e) 28 janvier 2007 Posté(e) 28 janvier 2007 J'ai un élève de petite section qui a eu 3 ans en décembre, et qui n'a pas encore choisi sa main pour dessiner, découper, manger, manipuler... Il utilise indifféremment les 2 mains. J'ai aussi remarqué que pour dessiner sur le côté gauche de la feuille il prend sa main gauche, et pour dessiner à droite sur la feuille sa main droite. Est-il ambidextre ? Que dois-je faire ? Je ne veux pas lui imposer de main dominante, j'aimerai qui choisisse de lui même, mais le problème c'est qu'il prend beaucoup de retard en graphisme, et par ailleurs il est assez maladroit. Est-ce que je dois lui faire réaliser chaque travail de graphisme 2 fois... main droite, main gauche ? Selon vos expériences, quelle est la conduite à tenir ? Y a-t-il un moyen de lui découvrir sa main dominante ou est-il totalement ambidextre (son grand-père l'est d'ailleurs...) ? Mon neveu utilisait indiféremment ces 2 mains Il n'a "choisi"" qu'à 4 ou 5 ans et au final, il est gaucher Ma nièce droitière, ma belle-soeur gauchère et mon frangin est ambidextre Un beau p'tit mélange dans la p'tite famille
Marlaguette72 Posté(e) 28 janvier 2007 Auteur Posté(e) 28 janvier 2007 J'ai observé mes élèves depuis le début de l'anné et j'ai noté très souvent quelle main ils utilisaient. Tout le monde à choisi sa main dominante à cette époque de l'année (j'ai 29 PS), sauf cet enfant... D'autres suggestions ? Y a-t-il un spécialiste de la question ?
Allie67 Posté(e) 28 janvier 2007 Posté(e) 28 janvier 2007 Je ne suis pas spécialiste mais je ne pense pas que tu puisses faire quelque chose. Il faut le laisser choisir, qu'il soit à l'aise. Ca peut être long mais bon... A titre d'exemple, j'ai été ambidextre pendant ma maternelle. J'écrivais et dessinais avec la main gauche puis en CP, la maîtresse m'a "contrainte" à utiliser la droite ("On vit dans un monde de droitiers" disait-elle à mes parents ), ça ne m'a pas tellement perturbée (voire pas du tout :P) Qu'en pensent les parents de cet enfant ?
Marlaguette72 Posté(e) 28 janvier 2007 Auteur Posté(e) 28 janvier 2007 [ Qu'en pensent les parents de cet enfant ? Pas grand chose... Mais ils ne sont pas inquiets (c'est leur premier enfant). Je leur ai demandé plusieurs fois de l'observer, et de me dire quelle main il utilise pour manger... histoire de faire un point, mais l'enfant ne se décide pas pour une main en particulier. Ils attendent... un peu comme moi. Sauf que je suis plus impatiente !
calinours Posté(e) 28 janvier 2007 Posté(e) 28 janvier 2007 Ils attendent... un peu comme moi. Sauf que je suis plus impatiente ! Le problème est donc ailleurs... Il est peut-être urgent d'attendre (il a eu 3 ans en décembre) et d'observer... Eventuellement , le maître G du rased peut procéder à un test de latéralisation. Pour ma part, je ne considère pas anormal (ou "handicapant") le fait de ne pas avoir confirmé sa latéralité à l'entrée en GS, mais c'est un avis personnel.
Invité Posté(e) 28 janvier 2007 Posté(e) 28 janvier 2007 J'ai 2-3 PS qui utilisent les 2 mains indifféramment pour écrire, colorier etc etc Ils ont le temps de "choisir"
Marlaguette72 Posté(e) 28 janvier 2007 Auteur Posté(e) 28 janvier 2007 Ils attendent... un peu comme moi. Sauf que je suis plus impatiente ! Le problème est donc ailleurs... Il est peut-être urgent d'attendre (il a eu 3 ans en décembre) et d'observer... Je suis impatience parce que j'ai l'impression qu'il prend du retard en ne choisissant pas sa main. Il est vraiment très malhabile pour tout (manipulations, graphisme...). Mais je vais suivre ce conseil et attendre, tout en observant.
vivirousse Posté(e) 28 janvier 2007 Posté(e) 28 janvier 2007 l'an dernier en MS, j'avais un élève qui utilisait les 2 mains. Cet enfant avait des problèmes qui nécessitaient une équipe éducative et il était suivi à l'exterieur par une psychologue. Quand, à l'équipe éducative , j'ai abordé le sujet gauche droite, la psy qui le suivait m'a répondu qu'un enfant n'était pas latéralisé avant 6 ans. J'ai pu aussi observé ce jour là que la maman était gauchère, et l'enfant, sûrement par imitation utilisait sa main gauche. Cette année en GS, il est vrai droitier. Cette année toujours en MS j'ai un enfant qui utilise ses 2 mains; en lui tendant un crayon, j'ai vu qu'il le prenait avec la main droite donc pour moi, il est droitier. Pourtant, l'orthophoniste de l'enfant a dit à la maman qu'il était gaucher. Quelqu'un a-t-il des tests ou trucs pour connaître la main dominante?
claude65 Posté(e) 28 janvier 2007 Posté(e) 28 janvier 2007 l'an dernier en MS, j'avais un élève qui utilisait les 2 mains. Cet enfant avait des problèmes qui nécessitaient une équipe éducative et il était suivi à l'exterieur par une psychologue. Quand, à l'équipe éducative , j'ai abordé le sujet gauche droite, la psy qui le suivait m'a répondu qu'un enfant n'était pas latéralisé avant 6 ans. J'ai pu aussi observé ce jour là que la maman était gauchère, et l'enfant, sûrement par imitation utilisait sa main gauche. Cette année en GS, il est vrai droitier.Cette année toujours en MS j'ai un enfant qui utilise ses 2 mains; en lui tendant un crayon, j'ai vu qu'il le prenait avec la main droite donc pour moi, il est droitier. Pourtant, l'orthophoniste de l'enfant a dit à la maman qu'il était gaucher. Quelqu'un a-t-il des tests ou trucs pour connaître la main dominante?
calia Posté(e) 28 janvier 2007 Posté(e) 28 janvier 2007 Un enfant ne prend pas de "retard" en PS, enfin c'est ce que je pense... Il avance à son rythme... Et de toute façon, s'il est né en décembre, il est forcément en retard: il peut avoir 8 ou 10 mois de vie en moins derrière lui que certains autres PS de ta classe :P ! Tu peux lui faire passer un test en répétant de nombreuses fois l'expérience de donner le crayon (ou un autre objet) en étant en face de l'enfant et sans qu'il puisse être orienté par un objet parasite ou une position. Tu peux également l'observer en gym, lors des jeux de doigt, lors du goûter... Il y a une partie là-desus, dans le livre de Danièle Dumont "le geste d'écriture".
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