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l'an dernier en MS, j'avais un élève qui utilisait les 2 mains. Cet enfant avait des problèmes qui nécessitaient une équipe éducative et il était suivi à l'exterieur par une psychologue. Quand, à l'équipe éducative , j'ai abordé le sujet gauche droite, la psy qui le suivait m'a répondu qu'un enfant n'était pas latéralisé avant 6 ans. J'ai pu aussi observé ce jour là que la maman était gauchère, et l'enfant, sûrement par imitation utilisait sa main gauche. Cette année en GS, il est vrai droitier.

Cette année toujours en MS j'ai un enfant qui utilise ses 2 mains; en lui tendant un crayon, j'ai vu qu'il le prenait avec la main droite donc pour moi, il est droitier. Pourtant, l'orthophoniste de l'enfant a dit à la maman qu'il était gaucher.

Quelqu'un a-t-il des tests ou trucs pour connaître la main dominante?

Tu peux trouver un test assez simple mais en plusieurs étapes et permettant de tester la latéralisation globale (main, pied, oeil) dans le livre "Le geste d'écriture méthode d'apprentissage cycle 1 cycle2" de Danièle Dumont aux éditions Hatier pédagogie

pages 32-33. Si tu as le temps, lis le il t'apportera peut-être quelques éléments de réponse sur tes interrogations (légitimes).

Posté(e)
Tu peux trouver un test assez simple mais en plusieurs étapes et permettant de tester la latéralisation globale (main, pied, oeil) dans le livre "Le geste d'écriture méthode d'apprentissage cycle 1 cycle2" de Danièle Dumont aux éditions Hatier pédagogie

pages 32-33. Si tu as le temps, lis le il t'apportera peut-être quelques éléments de réponse sur tes interrogations (légitimes).

J'l'avais déjà cité juste dans le message au-dessus ;) !

Posté(e)

L'an passé j'avais une elve aussi qui n'était pas latéralisé, mais elle avait....5 ans. Le reseau m'a dit qu'avant ce n'était pas la peinde de s'inquiété, que beaucoup d'enfant ne choisissait leur main qu'en moyenne section, donc ne t'inquiète pas.

Par contre pour mon eleve qui était en GS, on lui a fait passer un petit test de latéralisation pour l'aider à choisir (cela la gené beaucoup pour le sens de l'écriture), en fait elle avait la pression de ses parents qui avaient ete des "gauchers contrariés" et qui angoissaient terriblement à l'idée que l'école ne contraigne leur enfant à être droitière. L'anecdote est que d'après les test l'enfant aurait du être "droitière" mais que finalement au CP elle est gauchère... (je pense que c'est une droitière contrariée par ses parents ;) )

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