Pipette Posté(e) 28 janvier 2007 Posté(e) 28 janvier 2007 Bonjour ! Avec ma classe de CE2, on travaille l'Antiquité egyptienne et grecque. Sous l'Egypte antique, les divinités ne connaissaient pas l'inceste. Isis, déesse de la magie, protectrice des mères et des enfants est la sœur et épouse d’Osiris. Dois-je laisser ces infos tel quel ? Ce qui me gêne c'est qu'à l'âge des Ce2, ça n'est pas encore très clair tout ça... Il y a qq semaines, une de mes élèves me disait qu'elle trouvait son grand frère très beau et qu'elle voulait l'épouser. J'ai expliqué que ça ne se faisait pas et qu'en fait, elle le trouvait très gentil, qu'il s'occupait beaucoup d'elle etc... Alors je laisse les liens entre les dieux egyptiens ou pas ? Merci !
sahelisa Posté(e) 28 janvier 2007 Posté(e) 28 janvier 2007 Je pense qu'il faut le dire et argumenter sur le fait que ça ne se fait plus, et pourquoi . Et puis ce sont des dieux, ils ne fonctionnent pas comme des humains..
Gummibear Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 Bonjour !Avec ma classe de CE2, on travaille l'Antiquité egyptienne et grecque. Sous l'Egypte antique, les divinités ne connaissaient pas l'inceste. Isis, déesse de la magie, protectrice des mères et des enfants est la sœur et épouse d’Osiris. Dois-je laisser ces infos tel quel ? Ce qui me gêne c'est qu'à l'âge des Ce2, ça n'est pas encore très clair tout ça... Il y a qq semaines, une de mes élèves me disait qu'elle trouvait son grand frère très beau et qu'elle voulait l'épouser. J'ai expliqué que ça ne se faisait pas et qu'en fait, elle le trouvait très gentil, qu'il s'occupait beaucoup d'elle etc... Alors je laisse les liens entre les dieux egyptiens ou pas ? Merci ! Je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas le dire! Justement, cela peut être sujet à débat dans la classe pour clarifier la question si cela n'est pas clair pour tout le monde...et effectivement dire que si ça se faisait il y a longtemps et ailleurs, aujourd'hui, en France, cela n'est pas toléré par la loi. Et hop, t'enfonce le clou pour ta louloute!
genireves Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 Pareil: tu dis que ça se faisait en egypte ancienne pour les pharaons (est-ce que ça se faisait pour le peuple?) et tu explique pourquoi. Et puis tu expliques que les moeurs ont changé.
maiden Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 Et puis qu'ensuite on s'est aperçus que ça fait des enfants qui louchent
Pipette Posté(e) 29 janvier 2007 Auteur Posté(e) 29 janvier 2007 Et puis qu'ensuite on s'est aperçus que ça fait des enfants qui louchent Merci beaucoup pour vos réponses. Moi aussi ça me gênait de faire de la rétention d'informations. +++
MagRony Posté(e) 30 janvier 2007 Posté(e) 30 janvier 2007 Et lorsque tu travailleras sur la Grèce est ce que tu parleras de pédophilie??? Celle entre les précepteurs et les jeunes grecs... Personnellement je ne vois pas l'intérêt. Il y a certaines choses que l'on n'est pas obligé de dire à des enfants de cet âge, surtout si s'il y en a pour qui les relations avec les pairs ne sont pas claires. A ton élève tu lui a dit que cela ne se faisait pas, et maintenant tu vas lui dire le contraire?????
sahelisa Posté(e) 30 janvier 2007 Posté(e) 30 janvier 2007 C'est aussi un moyen d'expliquer pourquoi ça ne se fait plus... Là c'est clairement parce qu'elle va parler d'un cas precis ou elle sait que les élèves vont lui faire la remarque.
maiden Posté(e) 30 janvier 2007 Posté(e) 30 janvier 2007 Excuse-moi mais... n'importe quoi. Quelle pédophilie en Grèce antique ? Ce n'est pas parce que les pervers actuels s'appuient de façon malhonnête sur la relation entre l'élève et son pédagogue dans la Grèce antique qu'il faut admettre leur interprétation comme étant un dogme, bien au contraire.
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