Aller au contenu

histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler


Messages recommandés

Posté(e)

où pourrait-on se la procurer ? Y aurait moyen selon toi de la trouver à télécharger sur le net ?

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pitchounem

    9

  • lili03000

    6

  • nono77

    5

  • mars51

    5

Posté(e)
où pourrait-on se la procurer ? Y aurait moyen selon toi de la trouver à télécharger sur le net ?

Je ne sais pas. Je crois que oui mais sinon il doit être disponible dans les médiathèques ou tu peux acheter la vidéo sur internet ( pour quelques euros seulement). C'est un film d'Enzo Alo, sous le titre " la Gabbianella e il gato " ( la mouette et le chat). La voix du poète est celle de Luis Sepulveda. C'est tout ce que je peux te dire !

Posté(e)

salut

moi aussi j'ai choisi l'histoire de la mouette......je pense finir une première version de mon exposé d'ici la fin de cette semaine. Je suis des cours par correspondance donc je vais envoyer cette version à un prof qui va me la corriger. Ca me plairait de pouvoir échanger avec des gens qui ont choisi la même oeuvre que moi donc si vous voulez on peut se mettre en contact et échanger des infos, des remarques .....

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

moi aussi j'ai choisi ce roman,et je tente de faire l'exposé j'ai énormément de chose à dire mais j'ai peur de faire du blabla car il y a bcp d'images et de notions implicites ds ce roman.et pour les pistes péda je c pas si il faut faire qqch de très détaillé ou pas ou juste parler de l'approche externe puis interne du livre ac la lecture,les débats interprétatifs et des synthéses des élèves.

Posté(e)

Bonjour !

Je serai ravie de partager mes réflexions avec vous. J'ai pour ma part essayé de faire un plan pour essayer de structurer l'exposé (Je me suis aidée des I.O et des informations récoltées ici et là).

C'est vrai qu'il a beaucoup de choses à dire mais je crois qu'il faut dans un premier temps noter ce qui nous vient à l'esprit puis dans un second temps, faire le tri, se demander pourquoi notre choix s'est porté sur cette oeuvre plutôt qu'une autre (ce qui nous a séduit) et ensuite relire le livre en se demandant ce qu'on peut en faire avec des élèves ( sans monter de séances mais juste les grandes lignes ).

En tous cas, j'ai fait comme ça et les éléments se sont placés assez naturellement.

Ceci dit, j'ai encore des points à étoffer, comme pour ma mise en réseau !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

j'ai également choisi ce superbe livre. Si des personnes sont intéressées pour échanger dessus ça serait sympa.

J'ai déjà fait une ébauche d'exposé et là je suis en train de lire des livres pour la mise en réseau.

Voilà A +

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)
Bonjour,

j'ai également choisi ce superbe livre. Si des personnes sont intéressées pour échanger dessus ça serait sympa.

J'ai déjà fait une ébauche d'exposé et là je suis en train de lire des livres pour la mise en réseau.

Voilà A +

Bonjour,

J'ai vu qu'il y avait quelques personnes intéressées concernant ce livre... alors, où en êtes-vous ?

De mon côté, j'ai déjà eu la correction vocale de ma prof, j'ai mon exposé définitif. Alors, si vous êtes toujours intéressés à échanger vos idées, n'hésitez pas à me contacter par MP ou par e-mail. :P

C'est vraiment un livre à lire !! A bientôt,

nono77

Posté(e)
Bonjour,

j'ai également choisi ce superbe livre. Si des personnes sont intéressées pour échanger dessus ça serait sympa.

J'ai déjà fait une ébauche d'exposé et là je suis en train de lire des livres pour la mise en réseau.

Voilà A +

Bonjour,

J'ai vu qu'il y avait quelques personnes intéressées concernant ce livre... alors, où en êtes-vous ?

De mon côté, j'ai déjà eu la correction vocale de ma prof, j'ai mon exposé définitif. Alors, si vous êtes toujours intéressés à échanger vos idées, n'hésitez pas à me contacter par MP ou par e-mail. :P

C'est vraiment un livre à lire !! A bientôt,

nono77

moi aussi j'ai choisi ce livre pour mon exposé j'ai bien avancé dans l'exposé mais je serais ravie d'en parler avec quelqu'un!!!

à bientot

pauline

Posté(e)

J'ai choisi cette jolie histoire moi aussi. Je veux bien échanger avec qui voudra sur l'exposé. J'ai présenté le mien aujourd'hui à ma prof de LJ, elle le trouve plutôt bien, juste quelques modif encore à faire. Donc je lance quelques questions:

- les mises en réseaux, qu'avez-vous choisi? Pour ma part, j'ai un réseau autour du personnage du chat intelligent (journal d'un chat assassin), un réseau rencontre fondatrice (remue ménage chez madame K + trèfle d'or), un réseau autour de la fable (l'oeil du loup + La Fontaine)

- la lecture de l'extrait, j'ai choisi le monologue de Zorbas à la fin du chapitre "Afortunada, vraiment fortunée"

Et vous???

Posté(e)
J'ai choisi cette jolie histoire moi aussi. Je veux bien échanger avec qui voudra sur l'exposé. J'ai présenté le mien aujourd'hui à ma prof de LJ, elle le trouve plutôt bien, juste quelques modif encore à faire. Donc je lance quelques questions:

- les mises en réseaux, qu'avez-vous choisi? Pour ma part, j'ai un réseau autour du personnage du chat intelligent (journal d'un chat assassin), un réseau rencontre fondatrice (remue ménage chez madame K + trèfle d'or), un réseau autour de la fable (l'oeil du loup + La Fontaine)

- la lecture de l'extrait, j'ai choisi le monologue de Zorbas à la fin du chapitre "Afortunada, vraiment fortunée"

Et vous???

coucou!

pour les mises en réseaux j'ai choisi: l'action de l'homme sur l'environnement, les chats dans la littérature de jeunesse, la rencontre fondatrice, la transgression des lois.

pour l'extrait j'ai choisi la fin du livre l'envol de la mouette!

voilà voilà

que proposes tu en exploitation en classe? j'ai envoyé mon exposé au cned et la correctrice me demande de plus expliquer ce point. par exemple, quels chapitres à lire par les ensegnants et quels chapitres à lire par les élèves?

à+

pauline

Posté(e)
J'ai choisi cette jolie histoire moi aussi. Je veux bien échanger avec qui voudra sur l'exposé. J'ai présenté le mien aujourd'hui à ma prof de LJ, elle le trouve plutôt bien, juste quelques modif encore à faire. Donc je lance quelques questions:

- les mises en réseaux, qu'avez-vous choisi? Pour ma part, j'ai un réseau autour du personnage du chat intelligent (journal d'un chat assassin), un réseau rencontre fondatrice (remue ménage chez madame K + trèfle d'or), un réseau autour de la fable (l'oeil du loup + La Fontaine)

- la lecture de l'extrait, j'ai choisi le monologue de Zorbas à la fin du chapitre "Afortunada, vraiment fortunée"

Et vous???

coucou!

pour les mises en réseaux j'ai choisi: l'action de l'homme sur l'environnement, les chats dans la littérature de jeunesse, la rencontre fondatrice, la transgression des lois.

pour l'extrait j'ai choisi la fin du livre l'envol de la mouette!

voilà voilà

que proposes tu en exploitation en classe? j'ai envoyé mon exposé au cned et la correctrice me demande de plus explique ce point

à+

pauline

Ma mise en réseau concernant ce livre est la suivante :

- une rencontre : Trèfle d’or de JF. Chabas (roman) ;

- la solidarité / l’amitié : L’œil du loup de D. Pennac (roman) ;

- les droits et les devoirs de l’homme : Les derniers géants de F. Place ;

- le chat dans la littérature enfantine : Le journal d’un chat d’assassin d’A. Fine (roman) ; Le chat botté de Ch. Perrault (conte) ; Rouge matou de E. Battut (album CP/CE) ;

- l’homme détruit la faune : Le doigt magique de R. Dahl.

Pour l'extrait, j'ai pris aussi la fin... l'envol de l'Afortunada (moment où l'enfant devient "adulte"). C'est un joli passage qui répond au titre du livre, c.à.d. que Zorbas a réussi sa mission.

Bonne révision à vos oraux... ;)

Posté(e)

J'ai choisi ce livre pour plsuieurs raison: le fait qu'il m'a plu et que je pense qu'il peut donner envie de lire aux enfants, pour les thèmes abordées et pour les possibilités d'exploitation et de transdiciplinarité.

J'ai lu remue ménage chez madame K et je ne suis pas du tout emballé par le livre.

En mise en réseau j'ai aussi choisi l'action de l'homme sur son environnement. J'ai eut du mal à constitué mon réseau mais je suis satisfaite car j'ai sélectionné des oeuvres atypiques (2 albums).

Je me permet de donner mon avis, quatre réseaux me semble trop, c'est irréaliste dans la mise en oeuvre en classe. Je pense que ce que l'on propose en réseau et en séquences pour la classe doit être applicable en pratique en classe.

Moi exposé dépasse déjà les 10min, du coup j'hésite à ajouter un second réseau sur la fable ou bien sur les chats dans la LJ. Il y a pleins de choses importantes à dire sur ce livre, j'ai déjà du faire des coupes énormes. Du coup, je me demande si il est vraiment intéressant de taillader encore 2min pour ajouter un autre réseau.

Pour l'extrait, j'ai choisi un dialogue de 40 lignes enter la mouette adulte et le chat, ça me prend 1min 30. Je sais que normalement c'est 20 ligne ("extrait d'une vingtaine de lignes ") mais ils disent aussi "Durée de la seconde partie : exposé ou expression musicale : 10 minutes incluant les 3 à 5 minutes d'interprétation ou de lecture du texte ". :idontno:

Si je coupe le début du dialogue ça perd du sens, est ce qu'une minute trente de lecture vous parrait excessif ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...