pitchounem Posté(e) 31 mai 2007 Posté(e) 31 mai 2007 J'ai choisi cette jolie histoire moi aussi. Je veux bien échanger avec qui voudra sur l'exposé. J'ai présenté le mien aujourd'hui à ma prof de LJ, elle le trouve plutôt bien, juste quelques modif encore à faire. Donc je lance quelques questions:- les mises en réseaux, qu'avez-vous choisi? Pour ma part, j'ai un réseau autour du personnage du chat intelligent (journal d'un chat assassin), un réseau rencontre fondatrice (remue ménage chez madame K + trèfle d'or), un réseau autour de la fable (l'oeil du loup + La Fontaine) - la lecture de l'extrait, j'ai choisi le monologue de Zorbas à la fin du chapitre "Afortunada, vraiment fortunée" Et vous??? coucou! pour les mises en réseaux j'ai choisi: l'action de l'homme sur l'environnement, les chats dans la littérature de jeunesse, la rencontre fondatrice, la transgression des lois. pour l'extrait j'ai choisi la fin du livre l'envol de la mouette! voilà voilà que proposes tu en exploitation en classe? j'ai envoyé mon exposé au cned et la correctrice me demande de plus explique ce point à+ pauline Ma mise en réseau concernant ce livre est la suivante : - une rencontre : Trèfle d’or de JF. Chabas (roman) ; - la solidarité / l’amitié : L’œil du loup de D. Pennac (roman) ; - les droits et les devoirs de l’homme : Les derniers géants de F. Place ; - le chat dans la littérature enfantine : Le journal d’un chat d’assassin d’A. Fine (roman) ; Le chat botté de Ch. Perrault (conte) ; Rouge matou de E. Battut (album CP/CE) ; - l’homme détruit la faune : Le doigt magique de R. Dahl. Pour l'extrait, j'ai pris aussi la fin... l'envol de l'Afortunada (moment où l'enfant devient "adulte"). C'est un joli passage qui répond au titre du livre, c.à.d. que Zorbas a réussi sa mission. Bonne révision à vos oraux... tu vas de ou à ou pour ton extrat j'ai du mal à le couper pour le raccourcir?
pitchounem Posté(e) 31 mai 2007 Posté(e) 31 mai 2007 J'ai choisi ce livre pour plsuieurs raison: le fait qu'il m'a plu et que je pense qu'il peut donner envie de lire aux enfants, pour les thèmes abordées et pour les possibilités d'exploitation et de transdiciplinarité. J'ai lu remue ménage chez madame K et je ne suis pas du tout emballé par le livre. En mise en réseau j'ai aussi choisi l'action de l'homme sur son environnement. J'ai eut du mal à constitué mon réseau mais je suis satisfaite car j'ai sélectionné des oeuvres atypiques (2 albums). Je me permet de donner mon avis, quatre réseaux me semble trop, c'est irréaliste dans la mise en oeuvre en classe. Je pense que ce que l'on propose en réseau et en séquences pour la classe doit être applicable en pratique en classe. Moi exposé dépasse déjà les 10min, du coup j'hésite à ajouter un second réseau sur la fable ou bien sur les chats dans la LJ. Il y a pleins de choses importantes à dire sur ce livre, j'ai déjà du faire des coupes énormes. Du coup, je me demande si il est vraiment intéressant de taillader encore 2min pour ajouter un autre réseau. Pour l'extrait, j'ai choisi un dialogue de 40 lignes enter la mouette adulte et le chat, ça me prend 1min 30. Je sais que normalement c'est 20 ligne ("extrait d'une vingtaine de lignes ") mais ils disent aussi "Durée de la seconde partie : exposé ou expression musicale : 10 minutes incluant les 3 à 5 minutes d'interprétation ou de lecture du texte ". Si je coupe le début du dialogue ça perd du sens, est ce qu'une minute trente de lecture vous parrait excessif ? en fait j'ai le livre foucher pour réviser cette épreuve et il y a des exemples d'exposé: ils proposent parfois 3 ou 4 réseaux pour un livre... après c'est pour montrer je pense que tu as plusieurs idées pour le réseau, évidement peut etre que tout n'est pas exploitable en classe mais tu as le choix...
lydia2454 Posté(e) 31 mai 2007 Posté(e) 31 mai 2007 en fait j'ai le livre foucher pour réviser cette épreuve et il y a des exemples d'exposé: ils proposent parfois 3 ou 4 réseaux pour un livre... après c'est pour montrer je pense que tu as plusieurs idées pour le réseau, évidement peut etre que tout n'est pas exploitable en classe mais tu as le choix... J'ai aussi le foucher, mais je préfère tenir compte des exposés qui ont eut une bonne note et des commentaires de jury. J'ai lu dans plsuieurs rapports qu'ils critiquaient qu'il y avait trop de mise en réseau peu approfondi. Pour l'exploitation, tu devrais faire comme j'ai fait, tu prends le roman et tu te met dans la peau du PE. Tu sélectionne ce que tu veux vraiment étudier avec eux et pourquoi. J'ai lu lex exploitation proposé sur les site web, et rien ne me plaisait vraiment.Tu trouvera des liens dans le sujet de l'année passée. Personnellement j'explique mon dispositif général, le nombre de séance mais je ne rentre pas dans le détail de chacune (pas le temps) par contre j'espère que le jury me posera des questions dessus. Une opinion sur la durée de lecture, mes 40lignes en 1min30, c'est trop ou ça passe ?
nono77 Posté(e) 31 mai 2007 Posté(e) 31 mai 2007 tu vas de ou à ou pour ton extrat j'ai du mal à le couper pour le raccourcir? Si tu as la version "ancienne" alors ce sont les pages 134 et 135, à partir de :'L'humain prit la mouette dans ses mains"... jusqu'à la fin de la page 135. La lecture prendra de 2' à 2' 10'' max. J'ai déjà essayé pls fois, mon exposé a été envoyé pour une prof de LJ qui m'a déjà corrigé. Selon elle, l'extrait est bien choisi et ma lecture est bonne, expressive.
pitchounem Posté(e) 31 mai 2007 Posté(e) 31 mai 2007 tu vas de ou à ou pour ton extrat j'ai du mal à le couper pour le raccourcir? Si tu as la version "ancienne" alors ce sont les pages 134 et 135, à partir de :'L'humain prit la mouette dans ses mains"... jusqu'à la fin de la page 135. La lecture prendra de 2' à 2' 10'' max. J'ai déjà essayé pls fois, mon exposé a été envoyé pour une prof de LJ qui m'a déjà corrigé. Selon elle, l'extrait est bien choisi et ma lecture est bonne, expressive. c'est ce que j'avais fait mais ma correctrice m'a dit que je pouvais raccourcir l'extrait... pour pouvoir finir en temps mon exposé... donc voilà pour moi 2min c'est un peu long
claireCan Posté(e) 31 mai 2007 Posté(e) 31 mai 2007 Salut à tous moi aussi je prends ce livre pour l exposé je le trouve super! J' ai quasiment fini mon exposé d'ailleurs et j ai choisi de le mettre en réseau avec l oeil du loup, l histoire véridique de Ben Mac Donald, et le voyage d'Oregon. Voilà Bon courage à tous
lili03000 Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Est-ce que quelqu'un a passé son oral??? Je voudrais savoir quelles questions vous avez eu sur l'oeuvre ou son application. Et aussi, avez-vous des idées d'évaluation suite à l'étude de cette oeuvre? Pour ma part je passe mercredi 20, je vous ferai part des questions du jury. Mais pour le moment, mon exposé est encore un peu long, dans les 10'30, et apparemment, le jury est sans pitié et coupe à 10'00, même si on est dans la conclusion (pour Clermont en tout cas)
pitchounem Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Est-ce que quelqu'un a passé son oral???Je voudrais savoir quelles questions vous avez eu sur l'oeuvre ou son application. Et aussi, avez-vous des idées d'évaluation suite à l'étude de cette oeuvre? Pour ma part je passe mercredi 20, je vous ferai part des questions du jury. Mais pour le moment, mon exposé est encore un peu long, dans les 10'30, et apparemment, le jury est sans pitié et coupe à 10'00, même si on est dans la conclusion (pour Clermont en tout cas) je passe demain on verra bien j'ai raccourci mon exposé moi aussi, il était trop long!!! bon courageee
claireCan Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Moi je passe le 25...un gros m.... à lili03000 qui passe aujourd'hui
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant