nono77 Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Moi je passe le 25...un gros m.... à lili03000 qui passe aujourd'hui M.... et courage pour lili3000 !! et bien sûr pour les autres candidats Moi, je passe seulement à la fin, le 5 juillet. C'est un peu long, mais je peux relire des documents en OP et en LJ. C'est sympa de nous donner vos impressions concernant cet oral. Courage à vous tous ! C'est bientôt fini...
pitchounem Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 je suis passée hier en oral pro et ldj! ça s'est bien passé. pour résumer mon exposé était un peu long donc ils m'ont coupé avant la fin dommage. Mais ils m'ont posé des quetsions sur la lecture longue au cycle 3. comment ça se passe? qu'est ce qui la différencie de la lecture courte? comment la mettre en oeuvre? ce que ca demande aux enfants de lire plus longtemps? j'avais lu la fin de livre donc on m'a demandé ce que ça apportait. et après questions plus générales comment choisir les livres que l'on va lire dans l'année? voila bon courageeeeee a toutes et tous finalement ça passe vite 50 min
Katimini Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Je l'ai passé hier. Pour l'exposé, j'ai dû l'abréger mais ils sont revenus dessus pendant l'entretien, j'ai donc pu approfondir ce que je n'avais fait que survoler. D'ailleurs, ils sont restés centrés sur l'oeuvre, l'extrait que j'ai choisi (la fin du livre) et les mises en réseaux que j'ai proposé : rien de très difficile si on connaît bien l'oeuvre dont on parle. Pour les questions, je ne me souviens plus vraiment à part : - des questions sur les figures archétypales du chat et la manière dont Sepùlveda les représente. - une question sur la place de l'humain dans le livre. - des questions sur l'extrait avec par exemple : "Comment aborderiez-vous en classe le passage "Seul vole celui qui ose voler" ? idem pour "Maintenant je pense que ma compagnie te gène". - des questions sur les mises en réseaux que je propose et les raisons de mes choix : pourquoi ces livres particulièrement ? Voilà... Je ne sais pas ce que ça donnera, mais j'ai déjà eu la chance d'avoir un jury agréable qui a semblé séduit par mon choix (pensez à théâtraliser votre lecture : certes, on lit moins vite, mais j'ai bien senti que ça leur plaisait) et qui n'a pas du tout cherché à me poser de questions-pièges. En tout cas, j'espère que les quelques questions dont je me souviens pourront vous aider...
Katimini Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Mais pour le moment, mon exposé est encore un peu long, dans les 10'30, et apparemment, le jury est sans pitié et coupe à 10'00, même si on est dans la conclusion (pour Clermont en tout cas) Pour éviter ça, je passe toutes mes épreuves avec un chronomètre, comme ça je peux ajuster mon exposé en fonction du temps qu'il me reste : ça évite d'être coupé en plein milieu...
lili03000 Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Mes questions de cet aprem: en quoi ce roman permet-il de "grandir"? (comme je le suggère dans mon exposé) comment la littérature transmet-elle des valeurs? comment évaluer les situations d'écrit que vous proposez? comment s'organise la mise en réseau, concrètement? donnez un exemple d'activité pour travailler la compréhension en lecture un exemple d'oeuvre longue pour le cycle 1 (je me demande d'où elle sort cette question)... des auteurs pour le cycle 1 quels autres supports que l'album utiliser en cycle 1? Il y en avait sûrement d'autres, me souviens plus. Je suis un peu dégoûtée, très peu de questions (voire pas du tout) sur l'oeuvre elle-même, à croire que le jury ne l'avait jamais lue??? Et à côté de ça, quand j'ai cité Le Géant de Zéralda de Tomi Ungerer, ils m'ont demandé de raconter l'histoire... Et le coup du cycle 1... Pfff je n'ai pas pu dire toutes les choses que j'avais à dire sur l'oeuvre que j'ai choisie. Déçue, très déçue!
lydia2454 Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 J'ai une question pour la lecture et l'exposé. L'auteur étant chilien, il parle espagnol. Comment prononcer vous le nom du chat "Zorbas" ? En espagnol on prononce le "s" final ce qui donne zorbasse. Pour le moment je le dit à espagnol pour respecter l'auteur mais je me demande si le jury ne risque pas de me le reprocher. Vous le lisez et le dites comment ?
Katimini Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 J'ai une question pour la lecture et l'exposé.L'auteur étant chilien, il parle espagnol. Comment prononcer vous le nom du chat "Zorbas" ? En espagnol on prononce le "s" final ce qui donne zorbasse. Pour le moment je le dit à espagnol pour respecter l'auteur mais je me demande si le jury ne risque pas de me le reprocher. Vous le lisez et le dites comment ? Je le prononce sans le "s", parce que je me suis procurée la version contée par Bernard Giraudeau et que lui le prononce comme ça...
lili03000 Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Moi je l'ai prononcé avec le s, c'est vrai que sur le CD il fait pas comme ça. Mais si on dit Zorba devant nos élèves, comment justifier qu'on dit Mathiasssss et pas Mathia (le chimpanzé) Donc moi je les prononce tous avec le s
lydia2454 Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Tu as raison lili, et ton exemple peut servir devant le jury si il n'aime pas la prononciation à l'espagnole. Pour moi, c'est celle qui est venue naturellement.
Katimini Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 À mon avis, c'est un détail qui n'a pas forcément son importance (même si c'est bien de s'être posé la question avant) : du moment que ta lecture est vivante et que ton exposé est bien construit, ça m'étonnerait que le jury pinaille sur ce genre de détail...
claireCan Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Mes questions de cet aprem:en quoi ce roman permet-il de "grandir"? (comme je le suggère dans mon exposé) comment la littérature transmet-elle des valeurs? comment évaluer les situations d'écrit que vous proposez? comment s'organise la mise en réseau, concrètement? donnez un exemple d'activité pour travailler la compréhension en lecture un exemple d'oeuvre longue pour le cycle 1 (je me demande d'où elle sort cette question)... des auteurs pour le cycle 1 quels autres supports que l'album utiliser en cycle 1? Il y en avait sûrement d'autres, me souviens plus. Je suis un peu dégoûtée, très peu de questions (voire pas du tout) sur l'oeuvre elle-même, à croire que le jury ne l'avait jamais lue??? Et à côté de ça, quand j'ai cité Le Géant de Zéralda de Tomi Ungerer, ils m'ont demandé de raconter l'histoire... Et le coup du cycle 1... Pfff je n'ai pas pu dire toutes les choses que j'avais à dire sur l'oeuvre que j'ai choisie. Déçue, très déçue! C'est peut-être un bon signe si le jury ne t'as pas questionné sur l'oeuvre car ça veut peut-être dire que ton exposé était complet et riche...
nono77 Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 Encore d'autres personnes qui sont passées à l'oral concernant ce livre ? Merci pour votre témoignage !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant