BLA Posté(e) 28 janvier 2007 Posté(e) 28 janvier 2007 qu'est-ce que: -la décantation? -la filtration? pourquoi l'huile et l'eau ne sont pas miscibles mais le sirop et l'eau si?
Mel(yMélo) Posté(e) 28 janvier 2007 Posté(e) 28 janvier 2007 - la décantation : tu laisses reposer ton mélange, et (je ne sais plus les termes.. ) une partie se déposera au fond. Tu aurais, pour du vin, par exemple : le dépôt au fond de ta bouteille, et au dessus le vin bon à boire, tu vois? - la filtration : bin tu filtres ton mélange, pour laisser passer ce que tu veux récupérer et bazarder ce qui te nuit/t'es inutile. Par exemple, pour récupérer l'eau dans les usines de recyclage, on filtre, on enlève les cohoncetés et on garde l'eau pas trop cracra. - l'huile et l'eau, ça fait une émulsion. Le sirop et l'eau ça fat un mélange homogène. Nénamoins, si tu laisse DECANTER, tu verras ton sirop se poser au fond du verre. Pourquoi? je ne saispas et je ne crois pas que ce soit à savoir pour le concours.
dhaiphi Posté(e) 28 janvier 2007 Posté(e) 28 janvier 2007 Pourquoi? je ne saispas et je ne crois pas que ce soit à savoir pour le concours. Différence de masse spécifique, non ?
Aquacrea Posté(e) 28 janvier 2007 Posté(e) 28 janvier 2007 oui c'est parce que l'huile a une densité moins importante que l'eau qu'elle "flotte", qu'elle se forme une pellicule au dessus de l'eau. Il y a aussi le fait que peut-être les molécules de sirop et d'eau peuvent former un mélange homogène, mais que lors de la décantation, sur le long terme ces molécules se séparent à nouveau.
florenceloq Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 Pourquoi? je ne saispas et je ne crois pas que ce soit à savoir pour le concours. Différence de masse spécifique, non ? On ne parle pas de densité ou masse volumique plutôt? Pour le sirop et l'eau, ils se mélangent mais jusqu'à un certain seuil aussi... Après, exliquer pourquoi ils sont miscibles ou non-miscibles... faut que je me replonge dans mes bouquins
Aquacrea Posté(e) 13 février 2007 Posté(e) 13 février 2007 Oui on parle de masse volumique et de densité. Sirop et eau se mélangent, jusqu'à saturation? je suis pas sure que ce soit valable dans ce cas là..
florenceloq Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 Oui on parle de masse volumique et de densité.Sirop et eau se mélangent, jusqu'à saturation? je suis pas sure que ce soit valable dans ce cas là.. Si si... je me souviens d'avoir lu quelque part qu'il y avait bien un seuil de saturation... l'exemple donné était pour le sirop de grenadine et l'eau ... Si je retrouve les termes exacts, je le mets ici
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant