agnesm Posté(e) 28 janvier 2007 Posté(e) 28 janvier 2007 Bonjour à tous, Je n'arrive pas à résoudre ce problème : Mes chers enfants, le prix de l'argent a beaucoup augmenté ces dernières années et je tiens à vous distribuer dès aujourd'hui toutes mes pièces. A mon aîné, j'en donne 5 et un cinquième du reste, à mon second j'en donne 10 et un cinquième du reste, à mon troisième, 15 et un cinquième du reste, etc. Sachant que chacun des enfants a reçu le même nombre de pièces, vous déterminerez le nombre total de pièces distribuées aux enfants, puis vous en déduirez le nombre d'enfants. Merci de votre aide et bonne fin d'aprem' :-) Agnès
maya59 Posté(e) 28 janvier 2007 Posté(e) 28 janvier 2007 Bonjour à tous,Je n'arrive pas à résoudre ce problème : Mes chers enfants, le prix de l'argent a beaucoup augmenté ces dernières années et je tiens à vous distribuer dès aujourd'hui toutes mes pièces. A mon aîné, j'en donne 5 et un cinquième du reste, à mon second j'en donne 10 et un cinquième du reste, à mon troisième, 15 et un cinquième du reste, etc. Sachant que chacun des enfants a reçu le même nombre de pièces, vous déterminerez le nombre total de pièces distribuées aux enfants, puis vous en déduirez le nombre d'enfants. Merci de votre aide et bonne fin d'aprem' :-) Agnès Ce problème figure dans le livre de forprof,voici la réponse si quelqu'un veux essayer de le résoudre : en tout,il a partagé 80 pièces .Je vous laisse chercher,si vous n'y arrivez pas je donnerais la réponse complète.Bonne cogitation
carla03 Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 bonjour je ne comprends pas ce exercice.........
florenceloq Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 Je demande une confirmation de piste juste... Le fait qu'elle distribue 1/5 du reste... cela signifie-t-il à ce stade que l'on peut déduire qu'il y a 5 enfants? Et pour ce qui concerne le reste, celui de l'ainé est égal à : (N-5)/5 , celui du second à 1/5*(N-15)/5... ? ou alors, je suis mal partie?
maya59 Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 Je demande une confirmation de piste juste...Le fait qu'elle distribue 1/5 du reste... cela signifie-t-il à ce stade que l'on peut déduire qu'il y a 5 enfants? Et pour ce qui concerne le reste, celui de l'ainé est égal à : (N-5)/5 , celui du second à 1/5*(N-15)/5... ? ou alors, je suis mal partie? Désolée mais tu es mal partie,le nombre d'enfant n'est pas bon,ni la répartition par enfant.Bon courage à vous(lorsqu'on a la correction sous les yeux on se dit"ah oui!!!!!en fait c'est pas si dur que ça!!!!;je pense que c'est la rédaction de la consigne qui embouille ).
florenceloq Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 Bon, ben, je vais me creuser la tête sur les maths une autre fois moi.... Mais, je vais résoudre ce problème!!
maya59 Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 Bon, ben, je vais me creuser la tête sur les maths une autre fois moi.... Mais, je vais résoudre ce problème!! C'est bien!!!motivée motivée,il faut rester motivéeeeeeeeeee :P
Sphax Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 (modifié) Salut, J'ai une solution à proposer : Soit x le nombre total de pièces à trouver. Il est écrit que l'on donne à l'aîné 5 pièces plus un cinquième du reste, appelons P1 ce nombre. A ce moment là le reste est égal à x-5. Donc P1 = 5 + (x-5) / 5. Il est écrit aussi que l'on donne à son second 10 pièces plus un cinquième du reste, appelons P2 ce nombre. Le reste est égal à ce moment là à x - 10 - P1. Donc P2 = 10 + (x-10-P1) / 5. On nous dit aussi dans l'énoncé que tous les enfants ont le même nombre de pièces, donc P1 = P2. On résoud cette équation et on obtient x = 80 (si vous voulez les détails dites le moi, mais il faudra d'abord que je me familiarise avec la manière d'écrire des équations sur ce forum ). On sait donc maintenant que le nombre total de pièces est de 80. On sait donc que l'aîné obtient 20 pièces. Comme tous les enfants obtiennent le même nombre de pièce, soit N le nombre d'enfants, on a N = 80 / 20, soit N = 4. Voilà. Modifié 29 janvier 2007 par Sphax
Sphax Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 (modifié) bonjourje ne comprends pas ce exercice......... Je pense que l'ambiguïté se trouve au niveau du mot "reste". L'énoncé entend par là "le reste des pièces à ce moment là" (j'espère que je suis plus clair que l'énoncé :P ). Par exemple aprés avoir donné 5 pièces à l'aîné, il reste encore X - 5 pièces à distribuer, X étant le nombre total de pièces. Modifié 29 janvier 2007 par Sphax
maya59 Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 bonjourje ne comprends pas ce exercice......... Je pense que l'ambiguïté se trouve au niveau du mot "reste". L'énoncé entend par là "le reste des pièces à ce moment là" (j'espère que je suis plus clair que l'énoncé :P ). Par exemple aprés avoir donné 5 pièces à l'aîné, il reste encore X - 5 pièces à distribuer, X étant le nombre total de pièces. Bravo!!
Messages recommandés