celine1405 Posté(e) 28 janvier 2007 Posté(e) 28 janvier 2007 Bonjour à tous, je suis un peu en panique. Je me rends compte peu à peu que je bosse beaucoup les oraux...et peut-être moins que les écrits. Du coup, je me pose beaucoup de questions. Comment travaillez les oraux ? (en particulier l'OP). Jusqu'à présent, je prenais comme point d'appui mes cours d'IUFM que je complètais avec ce que j'avais lu dans les bouquins etc...Mais ça me prend beaucoup de temps, surtout que nous sommes en janvier. On m'a conseillé de bosser les oraux qu'une fois par semaine, puis à fond une fois les écrits terminés. Mes questions sont les suivantes: Combien de temps s'écoule en gros entre les écrits et les oraux ? Faut-il bosser le plus gros des oraux au mois de mai ou au contraire être à fond toute l'année au risque de laisser un peu les écrits ? Je suis complètement perdue, j'ai peur de ne pas y arriver...Merci pour vos conseils
carla03 Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 Perso , je me concentre sur les ecrits , exo de maths , français , mais qd je sature sur ces 2 matieres , je bosse les matieres oral , le pb est que si tu bosses trop les oraux , tu risques de ne pas etre au point pour les ecrits et dc de ne pas etre admissible , dc du boulot pour rien , d' un autre coté , ne bosser que les ecrits est dangereux aussi , car tu vas te retrouver avec un boulot fou apres les ecrits ..........L' avantage de bosser un peu les oraux dés janvier , est de te dire que tu auras ça de moins à faire apres , c' est une question de dosage , je pense.......
doudou Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 je fais la même chose que Carla03 je viens de m'abonner au monde de l'éducation je regardes les sujet sur le forum. Je compte faire beaucoup de lecture pendant les vacances scolaires car j'ai les enfants comme je ne pourrais pas travailler les écrits. Je commence tout juste à lire le week end tout ce qui concerne l'éducation j'écoute beacoup la radio car il y a eu beucoup de sujets sur l'éducation il y en a moins là en raison des élections. A partir des vacances je vais également lire tout ce qui concerne l'art car j'ai pris art plastique. C'est quand même coef 4. Je compte travailler plus les écrits car si on n'a pas les écrits on ne peut pas aller à l'oral en plus le programme des écrits est trop lourd avec l'histoire les sciences les maths et le français avec tout ça il est difficile en ce qui me concerne de travailler les oraux.
garwin Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 moi je me suis faite avoir l'année dernière...j'ai été admissible et je n'ai pas eu assez de temps pour bien réviser les oraux....faut dire que je suis allée aux écrits en n'ayant revu à fond que les fiches que j'avais déjà faites....je n'avais donc pas touché aux oraux jusqu'aux résultats d'admissiblité...du coup, cette année, et c'est le conseil que je te donne, révise en priorité les écrits (pour être admissible) et un peu les oraux (les bases des langues, un peu de lecture pour l'oral pro, "le monde de l'éduc" de temps en temps pour te changer les idées et les questions posées sur le forum, prépare au moins les grandes lignes des exposés en eps et option)...ce sera toujours ça de gagné si tu es admissible; je crois qu'il y a à peu près 3 semaines à un mois avant les écrits (mais ca diffère selon les académies peut-être)...en tous cas, ca fait juste si tu n'as rien préparé avant...! bonne continuation et relâche les oraux! pense aux écrits!
Minicat 13 Posté(e) 30 janvier 2007 Posté(e) 30 janvier 2007 Bonjour, ça fait longtemps que je ne suis pas venue sur ce forum. J'étais admissible l'année dernière et je retente cette année. Pour ma part, je prend des cours d'oral pro et de littérature jeunesse et je passe aussi des concours blancs, cela me permet de travailler les écrits et de m'y tenir. Je bosse donc l'oral tous les lundis en cours et tous les mardis, on se retrouve avec une copine pour continuer à bosser les oraux sur divers sujets que nous choisissons de traiter. Si j'ai un conseil à donner, ce serait de ne pas laisser les oraux pour la fin. Il faut les bosser au moins une journée par semaine ! bisous à tous !
elsa.uzy Posté(e) 8 février 2007 Posté(e) 8 février 2007 J'ai eu le même fonctionnement que Clara03, mais je nesais pas si la personne qui a ouvert le sujet est à l'iufm. Bref, je travaillais les écrits, quand ça saturait, je passais à autre chose. Vu que j'étais à l'iufm, je bossais l'oral pro pendant les cours ausssi, j'écoutais bien et je participais et chacun sait qu'une leçon bien suivie est déjà à moitié sue!!! Fais toi confiance pour savoir quand passer à quoi!
mali-malou Posté(e) 9 février 2007 Posté(e) 9 février 2007 Sur Créteil l'an dernier, on a eu du temps pour préparer les oraux après les épreuves écrites, mais ce n'est peut-être pas le cas pour toutes les académies. Tu devrais te renseigner concernant la tienne. Sinon, il vaut mieux préparer ses deux exposés (EOE2 + EPS) un peu à l'avance, quitte à les remanier plus tard, ça évitera la panique de dernière minute. Pour le reste, tout dépend de ton niveau dans les matières écrites. Si tu es plutôt à l'aise, tu peux te permettre de passer du temps à réviser les oraux, par contre si tu as des grosses lacunes, il vaut mieux se concentrer sur les écrits en priorité : à quoi bon avoir passé trop de temps sur les épreuves orales... si au bout du compte on n'est pas admissible ?? Enfin, c'est juste mon avis... PS. Ce qui importe pour les oraux, c'est de lire, lire et encore lire, et de tout : le Monde de l'Educ, des sites internet et notamment le site www.education.gouv.fr pour se tenir au courant des dernières trouvailles du ministère, les docs d'application, des manuels, des livres de péda, etc. C'est ainsi qu'on se fabrique la culture professionnelle nécessaire pour réussir les oraux, dans toutes les matières. Après, est-ce que lire = réviser ou se distraire ? Cela dépend de chacun...
Messages recommandés