ronue Posté(e) 28 janvier 2007 Posté(e) 28 janvier 2007 Tout est dans la question. C'est pour demain et je n'arrive pas à préparer. Help please ! C'est pour des MS-GS... Parce qu'on peut dire que le métal, ça brille, ça sonne, c'est dur...et le reste ?
scoubidou Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 Tout est dans la question. C'est pour demain et je n'arrive pas à préparer. Help please !C'est pour des MS-GS... Parce qu'on peut dire que le métal, ça brille, ça sonne, c'est dur...et le reste ? Ben c'est à dire que le bois aussi est dur Lorsque j'avais travaillé ces notions lors d'un projet de sculpture, nous avions trié des objets de récupération de ces différentes matières (bois, plastiques, verrres, métal,...)et nous les avions collées sur des panneaux qui restaient en classe. Au toucher, le métal est plus froid que le bois. C'est pas grand chose et c'est un peu tard mais on ne sait jamais, cela pourra peut-être t'aider un peu dans ta réflexion....
scoubidou Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 Oups!!!! J'ai oublié, le plastique peut parfois se déformer (bouteille en plastique, pot de yaourt,...).
sourimimi Posté(e) 30 janvier 2007 Posté(e) 30 janvier 2007 Il y a une différence , à mon avis, entre aborder des notions, faire découvrir techniques et matériaux et apprendre des définitions et arriver à des conclusions fermées ( puis des évaluations) ! C'est malheureusement la dérive que l'on rencontre de plus en plus en maternelle ! Point n'est besoin de se dire qu'à la fin de TA leçon, les enfants sauront distinguer, nommer, trier des matériaux avec les définitions qui vont avec... Tu peux très bien constituer une collection de matériaux, les faire toucher, observer, peser, comparer, expérimenter ... Ils tenteront avec ton aide d'élaborer des principes, les vérifieront sur d'autres matériaux. Pour prolonger, tu pourras toujours faire intervenir un piège, une question, un doute ( élément composite, objet ressemblant...) MCD
calinours Posté(e) 30 janvier 2007 Posté(e) 30 janvier 2007 Je pense qu'il y a parfois confusion entre matière et matériau... La meilleure manière d'aborder le thème des objets et du matériau qui les compose (donc de certaines propriétés) est de les expérimenter dans une situation bien précise. Je pense aux manipulation sur le thème "flotte ou coule" ou sur le thème "l'aimant attire ou n'attire pas" par exemple. L'intérêt réside dans la possibilité de nommer l'objet en associant une propriété liée au matériau... Ces expérimentations ont le mérite d'évacuer des "pseudo-propriétés" : le métal ne saurait être défini sur le plan technologique par le fait qu'il brille (parfois)...
ronue Posté(e) 7 février 2007 Auteur Posté(e) 7 février 2007 Merci pour ces réponses, que j'ai vues un peu tardivement.
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