Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais peut etre paraitre folle ou pointilleuse, mais chaque matin dans ma classe nous regardons un calendrier et nous lisons le prénom qui est fêté.

Si je ne m'abuse les prénoms sont ceux des saints donc c'est religieux, donc ai je tort?

De plus dans ma classe, j'ai deux musulmans, qui n'ont donc pas de fête...

Je demande cra etant inspectable, je ne voudrais pas de remarque là dessus.

Merci <_< <_<

Posté(e)

La prochaine fois essaie de mettre un titre plus explicite, c'est souvent dans les posts qu'on se pose des questions!

Moi qui suis athée, ça ne me choque pas mais je comprendrais que quelqu'un puisse l'être. Et puis on peut être musulman et avoir son prénom dans ton calendrier ou catholique et ne pas l'avoir ou alors encore ne pas être croyant.

Si tu peux justifier de l'utilité pédagogique de cette lecture, pourquoi pas et sinon abstiens toi!

Posté(e)

Il n'y a pas que les prénoms arabes (puisqu'on peut être musulman et s'appeler Bienvenu...) qui n'ont pas de jour de fête dans le calendrier, à part Leïla, Larissa et Habib je crois.

Des tas de prénoms de toutes cultures n'y sont pas.

Ca n'est pas forcément religieux, c'est aussi la culture française, avec la Saint-Jean, la Saint-Martin, la Sainte-Cécile, et d'autres qui font encore fortement partie de notre culture.

Chez les compagnons charpentiers, musulman ou pas, tu vas défiler la jour de la Saint-Joseph :)

Posté(e)

il n'y a pas que les musulmans qui n'auront pas leur fête....... je te dis ça en connaissance de cause, moi , je n'y suis pas dans le calendrier!!!.......... et si je regarde dans ma classe....... Lilou, Alexia, Capucine, Emma, Romane, Tristan, ....... et j'en suis sur, bien d'autres encore....... ne sont pas dans le calendrier............ par contre tu en connais encore beaucoup des Odilon, Marcelle, Apolline Gaston, Modeste, Lazare et compagnie....... qui eux sont dans le calendrier........!!!

alors ne te prends pas le chou avec ça...........

et si on te dit quelque chose la dessus, eh bien c'est juste un exercice de lecture ou de reperage dans le calendrier!! (si tu es en cycle 2 , c'est bon!!)

Posté(e)

Les calendriers c'est mis en page par les infographistes. Quand j'en faisais (peu, c'était pas mon activité principale) je recopiais un calendrier déjà existant, et puis, je virais quelques prénoms viellots pour y mettre les prénoms de mes enfants ou ceux de mes amis, qui n'ont pas de fête... Pour peu que quelqu'un d'autre se servait du mien pour faire son calendrier...

Compare quelques calendriers, on y trouve pas toujours les mêmes fêtes... Et puis certains "saints" sont plus que douteux : j'ai déjà vu des prénoms de toutes les origines sur certains calendriers, et même "arabes".

C'est plus du folklore qu'autre chose... Enfin, c'est ce que je pense.

Posté(e)

:ninja:

La prochaine fois essaie de mettre un titre plus explicite, c'est souvent dans les posts qu'on se pose des questions!

Moi qui suis athée, ça ne me choque pas mais je comprendrais que quelqu'un puisse l'être. Et puis on peut être musulman et avoir son prénom dans ton calendrier ou catholique et ne pas l'avoir ou alors encore ne pas être croyant.

Si tu peux justifier de l'utilité pédagogique de cette lecture, pourquoi pas et sinon abstiens toi!

Posté(e)
il n'y a pas que les musulmans qui n'auront pas leur fête....... je te dis ça en connaissance de cause, moi , je n'y suis pas dans le calendrier!!!.......... et si je regarde dans ma classe....... Lilou, Alexia, Capucine, Emma, Romane, Tristan, ....... et j'en suis sur, bien d'autres encore....... ne sont pas dans le calendrier............ par contre tu en connais encore beaucoup des Odilon, Marcelle, Apolline Gaston, Modeste, Lazare et compagnie....... qui eux sont dans le calendrier........!!!

alors ne te prends pas le chou avec ça...........

et si on te dit quelque chose la dessus, eh bien c'est juste un exercice de lecture ou de reperage dans le calendrier!! (si tu es en cycle 2 , c'est bon!!)

Evidemment que tous les prénoms ne sont pas écrits dans le calendrier.. Mais à chaque jour correspondent plusieurs prénoms.

Avant de dire ça j'ai verifié pour ne pas dire de betises, mais il y a bien une fete des emma et une des tristan.

Ok à ce moment là je ne suis pas sure que ça soit rattaché à des saints, quoique...

Du coup dans ma classe, tout le monde a une fête, je les ai cherché..

Sauf les deux enfants en question... Je ne citerai pas leur nom...

Posté(e)
Les calendriers c'est mis en page par les infographistes. Quand j'en faisais (peu, c'était pas mon activité principale) je recopiais un calendrier déjà existant, et puis, je virais quelques prénoms viellots pour y mettre les prénoms de mes enfants ou ceux de mes amis, qui n'ont pas de fête... Pour peu que quelqu'un d'autre se servait du mien pour faire son calendrier...

Compare quelques calendriers, on y trouve pas toujours les mêmes fêtes... Et puis certains "saints" sont plus que douteux : j'ai déjà vu des prénoms de toutes les origines sur certains calendriers, et même "arabes".

C'est plus du folklore qu'autre chose... Enfin, c'est ce que je pense.

Oui ça tu peux le dire lol.. Il y a quelques jours c'etait la saint conversion, avec mes élèves nous avons bien ri... Par contre le 2 février, j'ai laissé un blanc...

Posté(e)

Je vais dire un truc qui ne fera pas avancer le schmilblik (ça s'écrit comme ça ? :huh: ) mais si je faisais ça dans ma classe, de mémoire j'aurais trouvé seulement 9 prénoms sur 25...Donc au delà des croyances religieuses, sans penser à ça, quand on prévoit une activité, il faut qu'elle concerne toute la classe.

Il ne faut pas qu'il y ait des élèves qui ne "participent" pas.

Toi tu en as que deux, donc tu n'es pas posé plus précisément la question mais imagine si tu n'en avais que 9 qui avaient leur fête, tu l'aurais fait ?

Ce n'est que mon avis.